Marvel : Une rentrée placée sous le signe de la diversité

Date : 30 / 08 / 2013 à 19h20


Un an après un premier opus réussi, Marvel et Disney ont remis le couvert hier pour La grande rentrée Marvel 2ème édition. Au commande de cette soirée, Alex Goude (La France a un incroyable talent), avec la décontraction qu’on lui connait, a réussi cet exercice pas si facile d’animer une soirée de quasiment 3 heures avec humour et culture geek.

Alors quel était le menu de cette seconde rentrée ? Rien moins que la line-up de Marvel pour ces 12 prochains mois que ce soit à la télé, sur Disney XD, en jeu vidéo pour mobile et bien entendu au cinéma.

Passons très vite sur les jeux vidéo, tant ce qui a été présenté n’avait pas réellement d’intérêt, un jeu déjà sorti et l’adaptation de Thor le monde des ténèbres qui avait l’air plutôt agréable graphiquement parlant.

Pour la sortie DVD- Blu-Ray d’Iron Man 3, on nous a présenté making-of et bloopers. Vous retrouverez tout ça dès aujourd’hui dans les coffrets mis en vente pour le film. A noter, le fabuleux court-métrage Agent Carter est un petit bijou. On en redemande !


Pour Disney XD, nous avons pu voir le premier épisode d’Avengers Rassemblement qui se propose de surfer sur le succès du film de Joss Whedon. On y retrouve donc tous les personnages du film Avengers plus un petit nouveau le Faucon. Globalement, le trait n’est pas désagréable même si la qualité de l’animation varie énormément selon les plans. Le rythme est soutenu, très soutenu, trop soutenu. On a l’impression que le cahier des charges était de condenser en 20 minutes une action qui aurait pris 1h45 pour un film. C’est sans doute très efficace pour un public enfant qui zappe s’il y a un quart de seconde d’inaction, c’est juste épuisant pour un adulte.


Plus intéressant, 20 minutes du documentaire Derrière le masque des super héros de Gilles Penso ont été diffusées. Le doc qui sera à l’antenne de Disney XD fin octobre montre le lien étroit qui peut exister entre les super héros et les grandes figures mythologiques. Bien rythmé avec des intervenants de qualité dont l’indestructible Stan Lee, le documentaire devrait valoir le coup d’être vu.

Après un quizz Marvel préparé et animé par Alex Goude, on a attaqué le lourd de la soirée, je veux bien entendu parler du cinéma et d’une certaine série télé si attendue par les fans.

Et c’est là que l’intérêt de l’exercice prend quasiment fin, puisque Saint Embargo a encore frappé, on n’a pas le droit de vous dire pour l’instant exactement ce qu’on a vu. Si je peux comprendre l’intérêt de l’exercice pour le studio dans la plupart des fois où cela nous a été demandé, dans le cas présent, il suffit de se rendre sur des sites qui ont fait des comptes rendus exhaustifs des panels Marvel de la Comic Con de San Diego pour avoir à mon avis quasiment le descriptif de la quasi-totalité des extraits, bandes annonces et épisode présentés.


Si vous suivez l’actu Marvel sur Unif, je n’ai donc pas besoin de vous citer les films de la phase 2 ni le titre de la série qui va faire se pâmer les fans de Joss Whedon ni de vous faire de grands descriptifs. En attendant de pouvoir vous en dire plus, je tiens quand même à partager une réflexion avec vous.

Il y a de l’intelligence à la tête de Marvel. Si vous suivez depuis longtemps les soubresauts de l’actualité cinématographique, cela ne vous a pas échappé que les modes vont et viennent. Les responsables à la tête du Marvel Universe sur petit et grand écran savent qu’un jour les spectateurs en auront ras la cacahuète de ces histoires de super-héros qui se foutent des buildings sur la gueule. Ce qui m’a frappé à la vision des images qui nous ont été proposées, c’est la diversité des thématiques, des designs, des ambiances. Marvel, à mon humble avis, anticipe ce ras le bol et commence sa mue en préservant la continuité du Marvel Universe. Stratégie gagnante ? Moi, je dis un gros oui !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre