Doctor Who : Moffat promet un départ douloureux au 11ème Docteur
Sans nul doute participant à sa dernière Comic Con en tant qu’interprète du onzième Docteur, Matt Smith était accompagné sur scène de Steven Moffat et Jenna Coleman.
L’acteur britannique a confirmé qu’il comptait déménager pour un temps aux USA après sa régénération, précisant au passage qu’il serait encore là jusqu’à Noël “Je ne suis pas encore mort !”.
Ce à quoi Moffat a rétorqué « J’en suis à la page 22. Ça approche ».
« Absolument aucune sensibilité » lui a répondu Smith.
En parlant sensibilité, le public ne peut en espérer aucune venant du célèbre showrunner sur le scénario de l’épisode spécial Noël qui verra le Docteur au nœud papillon faire face à son destin. Moff, comme l’appelle Matt Smith, a rigolé à la demande d’un fan d’être gentil , tout particulièrement pour ceux qui n’ont pas encore récupéré du départ de David Tennant.
« Être gentil ? Pourquoi ? C’est un drame. N’est-ce pas supposé vous faire réagir ? Quand vous regardez une comédie, vous dites vous ’Pourriez-vous faire en sorte que ce soit moins drôle cette fois ? Je suis encore fatigué d’avoir tant ri la fois précédente’. Ça doit être touchant et émouvant ».
Ce qui a fait réagir Smith : « Il va faire en sorte que ça fasse mal ».
Et cela ne devrait avoir rien de commun avec le départ de Tennant.
Vous vous souvenez quand le grand père de Donna (joué par Bernard Cribbins) était enfermé dans une boite à radiations et que le Docteur s’est sacrifié pour le sauver ? Ces derniers mots « Je ne veux pas partir » tirent encore aujourd’hui quelques larmes à ses fans. Et bien Moffat, qui a ’reçu’ la série des mains de Russell T. Davies, scénariste bien plus sentimental, est un cynique complètement froid.
Pour preuve sa déclaration à l’audience présente :
« Si j’avais été Bernard Cribbins dans cette chose, voilà ce que j’aurais dit : ’Docteur, je vais mourir. Vous allez devenir un peu plus jeune et avec une coupe de cheveux encore plus stupide, ok ? Vous pouvez me laisser sortir ou vous régénérer. Bâtard égoïste’ ».
Tant que l’on est sur le sujet des au-revoir et autres chants du signe , Moffat précise qu’il y a peu de chance que nous assistions jamais à l’ultime rendez-vous entre le Docteur et River Song sur Darillium , celui dans lequel il pleure car il sait qu’elle va mourir/être digitalisée sur une planète bibliothèque.
La raison ? Moffat est bien trop prude pour laisser le Docteur et River Song dans une pièce tous les deux.
Ceci étant dit, il pourrait changer d’avis :
« J’ai toujours senti qu’il y avait certaines choses entre le Docteur et River que nous ne devrions pas voir. Donc, je ne sais pas. Il lui a en quelque sorte dit au revoir dans The Name of the Doctor. C’est toujours une possibilité, car c’est hors champ et vous pouvez en faire ce que vous voulez. C’est difficile. Je me rappelle avoir écrit d’autres scènes pour les DVD et nous n’avions qu’Alex et Matt sous la main, j’ai donc écrit des scènes pour le Docteur et River seuls dans le TARDIS et je me suis dit ’Mon Dieu, c’est la situation que j’essaie toujours d’éviter pour d’évidentes raisons’. Qu’est-ce que cette femme lui fait une fois la porte fermée ? Qu’ont-ils fait cette nuit-là sur Durillion. Il y a certainement des choses que le Seigneur du Temps doit garder pour lui ».
« L’implication c’est qu’elle a rencontré bien plus de Docteurs que juste deux, c’est donc toujours possible. Mais j’ai bien aimé l’au-revoir dans The Name of the Doctor et je pense qu’il devrait toujours y avoir des choses non vues, et je ne dis pas ça pour rire ».
Dernière chose : Moffat étant quelque peu jaloux que Jenna Coleman ait abandonné son nom composé (exit Louise), souhaite être appelé à partir de maintenant Stephen Fat.
Et en bonus post panel, la BBC a dévoilé via communiqué de presse de croustillants détails sur l’épisode du 50ème anniversaire : Matt Smith, David Tennant et John Hurt alliés pour combattre les DALEKS (seconds vilains annoncés après les Zygons, que l’on n’a plus vu dans la série depuis 1975).
« Le Docteur a dit un jour que l’on juge un homme par la qualité de ses ennemis, ça colle donc avec cet épisode si particulier qu’il se retrouve face à ses plus grands ennemis » (Steven Moffat).
L’épisode spécial 50ème anniversaire a été tourné plus tôt cette année au Studios Cymru Wales’ Roath Lock à Cardiff et à travers la Galles du Sud, ainsi que dans des lieux mythiques de Londres comme La Tour de Londres, Trafalgar Square pour une cascade gigantesque qui a vu Matt Smith se balancer d’un TARDIS aux côtés de la Nelson Column.
En bonus ci-dessous la première photo officielle des DALEKS en action !
Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.