Comic Con Paris 2013 : Doctor Who - Mark Gatiss a rencontré ses fans

Date : 09 / 07 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : Unification



Moment fort de cette Comic Con Paris saison 5, le panel Doctor Who avec le scénariste et acteur Mark Gatiss. Cela a été l’occasion de dévoiler des infos sur le téléfilm An Adventure of Space and Time, de revenir sur son travail sur Doctor Who et de parler de Sherlock saison 3. C’est parti pour le compte rendu des meilleurs moments de ce panel :

An Adventure of Space and Time  :

Cela fait 12 ans que Gatiss essaye de monter ce projet de téléfilm sur les origines de la série Doctor Who. L’objectif est de montrer comment ce programme tant aimé a été créé et de raconter l’histoire de William Hartnell le premier docteur. David Bradley était une évidence pour l’interpréter car la ressemblance est frappante mais surtout parce que c’est un excellent acteur. Gatiss remarque que Bradley a interprété beaucoup de méchants dans sa carrière mais que dans la vie c’est un homme charmant.

Sydney Newman, interprété dans le téléfilm par Brian Cox, est un personnage important pour la création de Doctor Who. Il a créé Chapeau Melon et bottes de cuir (The Avengers en vo) pour ITV. A son arrivée dans une BBC très poussiéreuse, il a apporté beaucoup de sang neuf. Gatniss, nous rapporte une anecdote sur la création de Chapeau Melon. A son arrivée à ITV, il a décidé de faire la série. Aux patrons de la chaîne qui demandaient le sujet, il a répondu : « Je ne sais pas, mais c’est un beau titre ! »


La BBC ne croyait pas trop au potentiel de Doctor Who, c’est pour ça que sa production avait été confié à une jeune femme Verity Lambert et la direction du premier épisode à un réalisateur originaire d’Inde Waris Hussein. Aujourd’hui à 75 ans, c’est avec une très grande émotion qu’il s’est rendu sur le tournage du téléfilm.

Pour le téléfilm, il a fallu récréer le décor du Tardis original. La production s’est rapproché de la compagnie qui avait fourni les pylônes en verre il y a 50 ans. Elle en a livré des identiques. A savoir que pour économiser de l’argent, le Tardis original avait un coté du décor qui était juste peint.

A la question de savoir s’il faut avoir vu Doctor Who pour voir An Adventure of Space and Time, Mark Gatiss répond par la négative. « Ce n’est pas un épisode de Doctor Who, il y a beaucoup moins d’explosions (rires). »


Doctor Who  :

Le premier épisode dont il se rappelle est Terror of the Autons où le troisième docteur (Jon Pertwee) rencontrait les mannequins en plastique. Il se souvient d’une poupée avec des crocs qu’il lui avait fait très peur et quand il allait faire pipi dehors, il n’arrêtait pas de regarder derrière lui. Il adore Jon Pertwee qu’il voyait comme le grand père qu’il n’a jamais eu. Et de toute façon, il aime les acteurs avec un grand nez.

A la question de savoir s’il est bien vu de jouer dans Doctor Who, Gatiss rappelle que la vieille série était certes cheap mais qu’elle a toujours été très aimée du public anglais. Cela restait quelque chose que les acteurs voulaient faire, mais il n’était pas bien vu d’être un fan de Doctor Who à cette époque.


L’écriture de ses scénarios a-t-elle été différente selon le Docteur ? Pour Gatiss, Le Docteur est toujours le Docteur. C’est toujours le même homme ou la même personne... Mais à l’intérieur de chaque incarnation, il y a des différences. Chaque acteur apporte quelque chose. Il y avait une règle autrefois. Un docteur drôle puis un docteur sérieux, puis à nouveau un docteur drôle, puis…

Son premier scénario, c’était l’épisode avec le fantôme de Charles Dickens The Unquiet Dead (saison 1). Le but était de faire une histoire à la Dickens autour de Charles Dickens. A la vision d’un extrait de l’épisode, Gatiss confie que c’est difficile de faire une scène de panique avec des figurants car on a toujours l’impression que ceux-ci ont juste envie d’aller aux toilettes (rires).

Son second épisode The Idiot’s Lantern (saison 2) est centré sur l’origine de la télévision. Gatiss confie qu’il est fasciné par le petit écran car il a grandi près de la tour de la télévision.


Son troisième épisode Victory of the Daleks (saison 5) a été très influencé par les films cinéma de Doctor Who avec Peter Cushing. L’idée était de faire les Daleks comme dans ces films avec une apparence très imposante et très colorée. De l’aveu même de Gatiss, ce point-là n’a pas été très réussi.

Son quatrième épisode Night Terrors (saison 6) est un épisode effrayant. Il a d’ailleurs eu des plaintes de parents, et il en est très content ! Doctor Who, pour lui, est la série où les enfants vont se cacher derrière le canapé. Sur la peur, Gatiss précise qu’il faut quand même en maitriser la limite.

Cold War (saison 7), son cinquième épisode est sur le retour des Ice Warriors. Moffat n’était pas très partant pour faire revenir ces personnages qu’il considérait comme trop lents. Gatiss s’est beaucoup impliqué sur le design et contrairement au résultat sur les Daleks, il est très satisfait car c’est très proche du design original.

The Crimson Horror (Saison 7), son dernier épisode en date est avec Diana Rigg (Chapeau Melon) et sa fille Rachael Stirling. C’est lors d’une pièce qu’il interpretait avec elle qu’il a eu l’idée de les faire jouer ensemble. Lorsqu’il a évoqué l’idée avec Stirling le lendemain la réponse a été « Putain oui ! ». Ils ont du faire une compilation vidéo des méchants de Doctor Who pour le montrer à Diana Rigg qui n’avait jamais vu la série.


Anecdote sur un autre acteur célèbre qui pourrait un jour se retrouver dans Doctor Who. Gatiss a récemment félicité sur Twitter Roger Moore pour son interprétation dans un film. Celui-ci lui a répondu que ce serait bien de l’engager sur Who ou Sherlock !

Un scénario de la saison 4 avec David Tennant, The suicide Exhibition, écrit par Mark Gatiss n’a jamais été tourné. Cela se passait au British Museum pendant la seconde guerre mondiale à un moment où le musée avait déplacé dans ses sous-sols les œuvres les plus importantes. L’épisode n’a pas été fait tout simplement parce que l’histoire était ennuyeuse.

Mark Gatiss a aussi été acteur dans Doctor Who en saison 3 dans l’épisode The Lazarus Experiment. Dans le scénario original, il était écrit : Le docteur Lazarus entre dans la machine. Un jeune adonis en ressort. Après avoir accepté le rôle, la ligne a été réécrite : Le docteur Lazarus entre dans la machine. Il en ressort… (rires)


Sherlock saison 3  :

Que peut-il dire de la saison 3 si attendue de Sherlock. Et bien pas grand-chose. Juste que cela va passer à la télévision, qu’il y aura Sherlock Holmes et le docteur Watson. Que ce sera la même chose mais qu’en même temps plus rien ne sera pareil… Parce qu’il a une nouvelle paire de chaussures (rires).

A noter que Mark Gatiss a confirmé avoir écrit le premier épisode de cette troisième saison dont le titre sera The Empty Hearse (Le Corbillard vide).

Le panel s’est terminé par une exclu mondiale, la diffusion de la bande annonce de An Adventure of Space and Time. On est totalement d’accord avec Alain Carrazé pour dire que cela a l’air en tout point formidable et rempli d’émotions.

<album|id_article=27873>

  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)
  • Comic Con Paris saison 5 panel Doctor Who Mark Gatiss galerie photo (...)

Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)
The Devil’s Bath : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : La série Disney+ a trouvé sa (...)
Brèves : Les informations du 29 septembre
Reynatis : La critique de l’Action-RPG