Mentalist : La liste de Jane est-elle fiable ? Bruno Heller répond et appâte pour la saison 6
Près du but Jane s’aperçoit combien il est difficile de dire qui de lui ou de John le Rouge poursuit l’autre...
Réduite à 7 noms, la liste des John le Rouge potentiels établie par Jane et découverte lors du final de la saison 5 fait déjà bien cogiter les fans. Bruno Heller a dévoilé quelques indices supplémentaires à Entertainment Weekly, lors d’une interview accordée à James Hibberd au lendemain de la diffusion de ce final des plus intrigants...
Les sept suspects de Jane ont été révélés dimanche 5 mai au soir, lors du final de The Mentalist sur CBS. Mais l’ont-ils vraiment été ? s’interroge le rédacteur de la rubrique Inside TV, sur le site d’Entertainment Weekly.
(Attention, spoilers !)
Avec un John le Rouge qui s’avère plus fort que jamais, connaissant tout ce qu’il y a dans la tête de Jane - sa fameuse liste comprise- comment avoir confiance au point de croire que l’insaisissable tueur se trouve véritablement parmi ces sept noms ? Et que peut-on attendre de la saison 6 ?
Bruno Heller, le créateur de la série a accepté de répondre aux questions les plus brûlantes du reporter sur le final et au delà.
EW : En dépit de toute la ruse déployée par le personnage de Patrick Jane, John le Rouge a toujours un coup d’avance sur lui. Alors, pouvons-nous réellement nous fier à l’exactitude de la fameuse liste, que John le Rouge semble tant vouloir confirmer ?
Bruno Heller : Oui, on peut se fier à cette liste. Autant John le Rouge a toujours eu un coup d’avance, autant l’intervention de Lorelei Martins a changé la donne. Alors, autant John le Rouge tente de jouer la position de force, autant en réalité, Jane est parvenu à se rapprocher dangereusement. Ce dernier épisode de la saison nous prépare vraiment pour la prochaine saison. La chasse est lancée, ça ne rigole plus.
EW : Encore une fois, ce que vous proposez pose question, on se demande si Patrick Jane est John le Rouge - après tout, comment diable autrement pourrait-il connaître ce souvenir, enfoui dans sa tête ? Mais en disant que John le Rouge est définitivement sur la liste, pouvons-nous enfin exclure la théorie défendue par certains fans qui pensent que Jane est en fait John le Rouge ?
Heller : Je répondrais cela définitivement : Jane n’est pas John le Rouge.
EW : La guest star de dimanche soir Michael Hogan a fait un commentaire à propos des sentiments amoureux de Lisbon envers Jane. Un thème qui sera exploré la saison prochaine ?
Heller : Certainement. A différents niveaux il a toujours été exploré. C’est sous-jacent depuis le début. A mesure que la prochaine saison va avancer, oui, alors que la recherche de John le Rouge va culminer, ces sentiments en filigrane vont se révéler.
EW : Et à propos de la décision de Wayne et Grace de se remettre ensemble, qu’avez-vous à dire ?
Heller : Ils ont toujours été amoureux l’un de l’autre. Alors qu’on va se rapprocher de John le Rouge, tous les membres de l’équipe vont commencer à réfléchir aux décisions importantes de leur vie. Et cela s’applique à la fois à Lisbon et à Grace. Elles n’ont pas eu vraiment la possibilité de s’attarder sur leurs propres sentiments. A mesure que le show avance, ces sentiments vont remonter à la surface.
EW : Quand vous avez appris que The Mentalist était renouvelé, une part de vous a-t-elle espéré qu’il s’agissait d’une saison finale, pour pouvoir enfin organiser votre conclusion ?
Heller : C’est une bonne question. A ce stade c’est certainement toujours une bonne chose, oui. Mais non- dans le sens où la série et tous les gens impliqués dans sa conception sont comme une grande famille et qu’on n’a jamais envie de briser une famille aussi heureuse et qui fonctionne si bien. Dans ce sens, nous avons encore tout à jouer. Nous essayons de rendre chaque épisode le plus amusant possible.
EW:La capture de John le Rouge signera-t-elle nécessairement la fin de la série ?
Heller : Laissez moi vous le présenter comme ça : Si et quand John le Rouge sera capturé, un intéressant dilemme sur la vie va se présenter à Patrick Jane et le reste. Je pense que ce serait vraiment frustrant si John le Rouge tombait raide mort et que la série s’arrête juste là. Parce que la question naturelle est : Et après, qu’est-ce qui se passe ? C’est potentiellement une longue histoire ou une histoire courte, ça dépend. Je veux dire, je le sais. Mais ce serait de la triche si je vous si je vous racontais tout ce que j’ai prévu pour la suite.
EW : Globalement, que peut-on attendre la saison prochaine ?
Heller : Jusqu’à maintenant, si vous comparez avec Moby Dick, qui est une des analogies que j’utilise pour décrire la longueur d’une chasse, la saison prochaine, la baleine a été repérée et ils sont tous dans de petites embarcations à chasser le monstre. Le rythme est plus rapide, c’est plus angoissant, il y a plus d’action, plus de suspense. Nous découvrirons encore quelques mystères chaque semaine. Mais comme vous l’avez constaté avec le dernier épisode de la saison, il n’y a plus de traque, et plus de chasse.
Une équipe qui semble bien décidée à faire durer le plaisir, qui s’en plaindrait ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça promet !
En attendant l’arrivée de la saison 5 en France, The Mentalist est rediffusée sur TF1 tous les dimanches à 13h45.
Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.