Mentalist : Review 5x19 Red Letter Day

Date : 21 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.19
- Titre  : Red Letter Day

- Date de première diffusion :14 avril 2013 (CBS)
- Réalisateur : Guy Ferland
- Scénaristes : Michael Weiss


NOTRE AVIS

L’équipe du CBI se rend dans une ville touristique délabrée sur le thème du Far West quand le propriétaire est retrouvé mort. Pendant ce temps, Kirkland essaye de découvrir ce que Jane sait sur John le Rouge.

Comme cela fait plaisir de retrouver le bon vieux Jane des débuts. Facétieux et roublard. Qui s’amuse un peu avant de "faire tomber" le coupable. Et nous amuse au passage avec ses tours de passe-passe. Et là, il va se régaler !

Il faut dire que le décor s’y prête ! Une très jolie ville du Far-west qui invite l’équipe du CBI à enquêter dans un environnement "dix-neuvième siècle", avec à la clé de sympathiques anachronismes façon Retour vers le Futur III.

C’est fort plaisant et c’est bien dommage que le public n’ait pas eu la patience d’attendre 23 h le dimanche 14 avril, pour regarder cet épisode à la fois distrayant et intrigant. C’est le Golf, qui cette fois a "tiré une balle dans le dos" du Mentalist qui n’aura réuni que 7,84 millions de spectateurs à cette heure tardive, nous explique audienceusa.com.

Dommage en effet de rater un Jane plus cabot que jamais qui fait son numéro pour, dans un premier temps évincer le prestidigitateur de service et prendre sa place dans le spectacle, pour mieux pousser le tueur à sortir de l’ombre.

Dommage encore de louper les échanges surréalistes entre Rigsby et Cho qui tente par des allusions au second degré de faire réfléchir son comparse sur ses sentiments à propos de Van Pelt.

Un Cho des plus savoureux dans cet épisode qui donne le ton, dès la toute première scène, qui nous rappelle au passage, et c’est important pour la suite, combien Jane "est très fort".

Capable de deviner qui arrive derrière sa porte, à la grande surprise de Cho, qui réclame une explication trouvant cela visiblement flippant.

Le duo Jane/Cho fonctionne à merveille, tant les deux comédiens se complaisent à se renvoyer la balle avec humour. Et quand ils débarquent tous les deux en ville, ça décoiffe !

Tim Kang est décidément irrésistible dans sa posture monolithique, qui reste zen dans n’importe quelle situation, mais n’en pense pas moins...

Cho ne semble jamais vraiment surpris par les frasques de son camarade, tandis que Lisbon elle, les supporte mais s’impatiente de plus en plus.

Dans cette affaire où argent et famille sont autant de pistes, les enquêteurs auront l’occasion de se retrouver à plusieurs reprises dans cet univers western qui a l’air de n’amuser vraiment que Jane.

Comme le dit Patrick dans le tout premier épisode de la série : « Une belle assistante détourne l’attention du public de ce qu’il aurait dû voir s’il avait vraiment voulu connaître le truc du magicien »... et le show qui nous est servi dans cette ville du vieil ouest, en est une belle illustration. A suivre les péripéties de l’équipe dans un "village décor" et leurs investigations, on en oublierait presque les passages intrigants, où l’on voit Kirikland tout faire pour découvrir ce que Jane sait sur John le Rouge...

Et après avoir tenté de tirer les vers du nez de Lisbon, passer à l’action en envoyant ses hommes dérober dans le repaire secret du consultant, les informations que celui-ci a minutieusement répertoriées sur un tableau gigantesque.

Tableau que le responsable de la sécurité intérieure, à l’étrange et très inquiétant comportement, reproduit chez lui, au détail près. Pour mieux l’étudier, en toute tranquillité.

Tableau dont on peut se demander pourquoi Jane semble si satisfait de s’apercevoir qu’il a été découvert... lui qui, selon toute vraisemblance n’en n’a pas besoin, puisqu’il possède la mémoire suffisante pour conserver le moindre indice. Et qui ressemble du coup de plus en plus à une toile d’araignée habilement ficelée pour prendre au piège les curieux, complices de John le Rouge, ou... John le Rouge lui même.

Un épisode, injustement boudé, qui donne résolument envie de voir la suite. Qu’on nous promet pleine de suspense, jusqu’à un final encore des plus captivant.

De plus en plus prenant !

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)