Mentalist : Review 5x17 Red, White and Blue

Date : 04 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.17
- Titre :Red, White and Blue
- Date de première diffusion :17 mars 2013 (CBS)
- Réalisateur:Robbie Duncan McNeill
- Scénariste :Tony Astrino


NOTRE AVIS

L’équipe du CBI mène l’enquête lorsque le corps d’une femme médecin dans l’armée qui travaillait avec des soldats souffrant de stress post-traumatique est retrouvé près d’une base militaire.

C’est devenu presque une tradition dans ce show d’alterner des épisodes forts et plus légers.

Et après l’Uppercut du précédent on pouvait s’attendre à ce genre de "joli épisode". Qui aura réuni tout de même 9,98 millions de spectateurs le 17mars dernier, plaçant encore une fois selon audience usa The Mentalist en tête des diffusions du dimanche soir.

Un traitement à l’allure légère où l’on entend nos héros pousser la chansonnette et les voit adopter une attitude décontractée, qui cache pourtant bel et bien plus profond. Et aborde en filigrane le grave sujet du harcèlement sexuel au sein de l’armée.

Et si l’armure de nos enquêteurs se fendille un peu c"est pour mieux laisser émerger leur humanité.
Cet épisode, c’est une affaire d’Hommes, au sens large du terme. D’hommes et de femmes évidemment, mais avant tout d’Humanité.

On y retrouve ce Jane que semble tant apprécier Lisbon, dans son rôle d’ange déchu, qui sans vraiment la chercher, trouve la rédemption en apportant son aide aux victimes. Sans réserve. Et qui s’illustre admirablement dans une touchante scène finale, où l’expert en arnaque livre le secret de son "Palais Mémoriel" à un jeune soldat à la mémoire défaillante, brisé au combat.

Un "joli" épisode pour ce qu’il laisse paraître encore des personnages, toujours et tous, jusqu’au plus humble, dessinés avec soins. Qui nous plonge dans l’univers militaire avec tout ce que cela comporte d’obstacles pour un enquêteur, entre omerta et sens de l’honneur.

Un milieu familier pour Cho, qui s’investit personnellement pour que justice soit rendue, dans l’honneur, à toutes les victimes.

Un milieu intéressant. Aux accents bien connus. (On aurait eu affaire à un marine, il y avait matière à un excellent cross-over avec NCIS- Idée qui fait fantasmer plus d’un internaute rêvant d’entendre Gibbs dire à Lisbon : "Mais comment vous supportez ce gars-là ?!" et Teresa de répondre du tac au tac : "Vous supportez bien celui-là" en visant dédaigneusement du menton un Dinozzo sous le charme...)


De fait, l’équipe du CBI va affronter l’Esprit de corps et rencontrer une vive résistance. Et les manigances de Jane seront à nouveau nécessaires pour faire éclater la vérité. Même si cette fois, il en éprouve (et le montre) une certaine honte et se rachète de belle manière.

L’écriture est fort respectueuse pour les vétérans, et certaines répliques dites avec conviction, comme le moment où Jane remercie un groupe interrompu en pleine thérapie. On devine comme un second degré dans ce "Merci" appuyé, qui résonne au delà des murs de l’hôpital.
On est carrément dans l’hommage avec le salut martial de Cho.

Un bel épisode, fort et sensible. Qui détourne un peu l’attention de John le Rouge, le temps de laisser les fans cogiter un peu, avant un final annoncé comme captivant qui va relancer la traque...

Une habile façon de maintenir le suspense. Emouvant.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)