Mentalist : Il va y avoir du sang !
« ALERTE ROUGE
Le chaos règne chez le Mentalist alors que la bien-aimée de Jane, Lorelei, est de retour pour une mission meurtrière. »
titre Michael Logan, dans TV Guide.
Alors qu’il annonce le retour de Lorelei, bien décidée à découvrir la vérité sur ce que lui a raconté Jane lors de sa fuite. A savoir que John le Rouge serait lié à la mort de sa sœur.
Et c’est dans un bain de sang, apparemment que la jeune femme va poursuivre ses investigations, allant jusqu’à alarmer la plus haute autorité.
« L’épisode commence avec un "bang" – littéralement – lorsque Lorelei tire sur le directeur d’un refuge pour femmes battues, qu’elle pense impliqué dans la mort de sa sœur, » raconte Bruno Heller, le créateur de la série. « Sa chasse pour la justice ne fait qu’empirer par la suite – en fait, à tel point que la sécurité nationale se doit d’intervenir. »
Un retour sanglant dans le paysage pour ce personnage à la fois touchant et inquiétant, qui va sans doute chambouler un peu notre séduisant consultant, qui, s’il avoue avoir couché avec elle pour les besoins de son enquête, semble bel et bien sensible au charme de la jeune personne. « Je n’appellerais jamais ça de l’amour mais Jane voit Lorelei comme une âme sœur car ils sont tous les deux tellement abîmés par la vie, » explique Baker. « Autant il l’utilise, autant il ressent aussi de l’empathie pour elle. »
Emmanuelle Chriqui adopte quant à elle un point de vue plus romantique : « Je crois que Jane et Lorelei pourraient trouver le bonheur ensemble si les choses n’étaient pas un tel désastre, » déclare l’actrice. « Mais Lorelei a maintenant passé le point de non-retour. Bien que John le Rouge lui ait fait subir un lavage de cerveau, on voit ses certitudes s’écrouler à mesure qu’il parait de plus en plus évident qu’il était derrière la mort de Miranda. Elle est pour l’instant totalement dépourvue de crainte, mais que sera son destin au final ? »
Par la faute de Jane, désespérée, abandonnée et sans repère, l’ancienne complice de John le Rouge va se laisser guider par ses émotions et "partir en live" dans une sanglante quête de la vérité au cours de laquelle elle n’a l’intention d’épargner personne.
Les sentiments qu’il peut éprouver alors vont chavirer quelque peu Patrick qui aura à gérer aussi la désapprobation de son équipière. Après tout, il est responsable du comportement criminel de la fugitive. Une situation bien inconfortable, qui le discrédite aux yeux de Lisbon, qui est loin d’être dupe dans le rôle qu’il a joué dans son évasion.
Que fait John le Rouge de ses sous-fifres en crise ? c’est la question que pose Logan dans TV Guide. « C’est une histoire à suivre, » selon Baker. « Jane et Lorelei ont emprunté des voies similaires, dans un même but de vengeance. Cela va réellement influencer la façon dont il perçoit les choses. »
Qu’elle soit sincère ou non, l’attirance qu’a Jane pour Lorelei va se montrer profitable. « Elle sera le début de la piste menant finalement Jane à John le Rouge, » confie Bruno. « Mais alors qu’il se rapproche du but, il y aura de terrifiantes conséquences. »
Un épisode qui promet. "... ça va saigner !"
Sur CBS, le dimanche 10 mars à 22h.
Prochain inédit sur CBS, le 03 mars à 21h. The Mentalist est rediffusé sur TF1 tous les dimanches à 13h45.
Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.