Iron Man : Jon Favreau parle de l’échec de Cowboys & envahisseurs et du succès d’Iron Man
Voici un extrait de l’interview de Jon Favreau, acteur et réalisateur qui se confie à Marc Maron pour son WTF Podcast show, où il parle de nombreuses choses intéressantes mais plus particulièrement de ses expériences avec Cowboys & envahisseurs et Iron Man.
Favreau parle de Swingers son film qui lui a permis de percer, indiquant que le succès est quelque chose de complexe à gérer et la pression qui l’accompagne peut provoquer un sentiment de paralysie qu’on pourrait associer à l’échec. Du coup, la conversation tourne sur Cowboys & envahisseurs :
« Cowboys & envahisseurs ne fut pas un bide mais ne fut pas non plus une grande réussite. Mais j’ai l’impression que c’était le projet le plus évolué sur lequel j’ai travaillé. Sans parler de l’expérience que cela peut être de travailler avec des gens comme Spielberg, Ron Howard, Brian Grazer, Kurtzman & Orci, Damon Lindelof et puis Harrison Ford et Daniel Craig. C’est typiquement le truc qui vous apporte la gloire si vous le réussissez parfaitement. J’ai appris que vous avez beau avoir la meilleur recette de sundae au bacon au monde, si les gens n’ont pas envie de ce parfum de glace, c’est perdu d’avance. Le nom aussi était trompeur. »
« Avec autant d’acteurs associés au projet, le film a été vu comme un gros projet alors qu’on avait l’impression de faire quelque chose à part grâce à un matériel très sombre. Le nom qui était intéressant a fait penser à tout le monde qu’il s’agirait d’une comédie et que peut-être qu’il aurait été mieux desservi avec une vision différente. C’est toujours le même problème, à savoir comment faire le film de l’été avec un gros budget où vous pouvez jouer avec tous ces jouets tout en essayant d’en faire quelque chose d’intéressant. Avec Iron Man, j’ai eu de la chance puisque ça a bien marché. Avant la sortie, une partie de moi pensait que ça allait faire un bide et une partie de moi pensait que ça allait être le meilleur film au monde. »
« Le coup brillantissime avec Iron Man fut Robert Downey. Ce n’est pas parce que c’était lui mais que c’était lui à ce moment là, après avoir payé son dû et en pleine rédemption spirituelle. Il est arrivé de l’autre bout du tunnel, il était rayonnant, il y avait comme un éclat en lui. J’ai su que si je pouvais l’avoir, toutes les décisions du film deviendraient évidentes. Ma plus grande contribution fut de m’être battu pour l’avoir dans le film. Laisser quelqu’un agir pour lui-même est le plus grand sentiment de connexion. »
N’hésitez pas à écouter le podcast en entier, c’est très intéressant. Il y parle de toute sa carrière et mérite d’être écouté. Si vous aimez le cinéma, ça vaut le détour.
Iron Man est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Iron Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.