Terra Nova : Jason O’Mara se déchaîne sur l’échec de la série
Suite à l’annulation de Terra Nova par la Fox, qu’il a vécu comme une décision prématurée (sans parler du fait que la série n’aura pas sa seconde chance sur Netflix), Jason O’Mara s’est tout de suite remis au travail en intégrant le casting de Vegas pour CBS, avec Dennis Quaid, Michael Chiklis et Carrie-Anne Moss. Avec ce qu’il faut de recul, l’acteur peut enfin partager à froid ce qu’il pense des problèmes créatifs que Terra Nova a pu traverser.
Comment avez-vous vécu l’annulation de Terra Nova ?
On était juste entrain de trouver nos marques et notre rythme. On l’a prouvé avec le final de la saison. Il y avait encore énormément d’histoires à raconter et je pense que le public était au rendez-vous. La série fonctionnait plutôt bien à l’international même si sur le territoire ce n’était pas vraiment le cas. Créativement parlant, on aurait sûrement pu prendre des décisions légèrement meilleures, surtout en milieu de saison. Mais c’est typique des séries ambitieuses. D’après moi, on avait besoin de plus de 13 épisodes. Honnêtement, on était bouillants et c’était typiquement le genre de série qui aurait mérité mieux, ils auraient du nous faire confiance, avancer avec leurs tripes et nous offrir une seconde saison.
A quel moment ont été faites ces erreurs créatives ?
Il n’y a pas eu tellement d’erreurs. Il y a eu un manque de clarté, en terme de direction que devait prendre la mythologie. Les premiers épisodes étaient simplement des épisodes stand-alone et il n’y avait pas tellement de mythologie. Je trouve que la mythologie aurait méritée d’être lancée très tôt, juste au deuxième épisode. On aurait dû s’engager sur le fait qu’il allait y avoir une mythologie à la Lost et non pas s’en excuser ?
Pensez-vous qu’ils ont eu peur de faire un feuilleton de science-fiction ?
C’est possible oui. Je ne sais pas quelles en sont les raisons exactes.
Pour faire plaisir aux fans qui sont toujours en deuil, suite à la perte de leur série, aviez-vous eu des discussions sur la direction qu’aurait pu prendre la saison 2 ?
Non. Les showrunners ont eu cette conversation avec les gens de la FOX et ils ont assemblé une bible sur une possible saison 2 mais je crois que ça a changé de nombreuses fois. Je n’ai pas eu la chance d’avoir accès à cette bible mais il y avait beaucoup de nouvelles idées pour cette saison 2.
Seriez-vous resté si Netflix avait repris le flambeau ?
Bien entendu. J’étais sous contrat. Mon contrat avec 20th Century Fox TV a expiré il y a quelques mois seulement. J’ai pris Vegas en seconde position, mon cul leur appartenait jusqu’à fin juin.
Michael Chiklis a perdu No Ordinary Family, Sarah Jones a perdu Alcatraz et vous avez perdu Terra Nova, tous après une seule saison. Pensez-vous que vous allez vous amuser sur les plateau à vous vanner sur vos séries respectives ?
En tant qu’acteurs, on a ça en commun. On fait des trucs qui sortent de l’ordinaire, on fait des trucs de genre. Ce sont des gens bien et qui bossent bien mais ils ne bossent pas tout le temps. Comme le savent les fans, les séries de genre ont toujours du mal à décoller. On va donc se chambrer même si on est passé à autre chose. Là c’est différent de ce qu’il se fait en ce moment et c’est une histoire solide et c’est surtout beaucoup moins risqué que les autres séries.
Êtes vous résigné à ne jouer que des personnages qui sont baladés dans le temps ?
Il n’y a pas de voyage dans le temps dans cette série mais je n’ai rien fait de contemporain à la télé depuis longtemps. J’aime prendre des risques avec mes projets. Je suis attiré par les choses qui sont différentes de ce qui se fait en ce moment.
Terra Nova est Copyright © Amblin Entertainment et Chernin Entertainment Tous droits réservés. Terra Nova, ses personnages et photos de production sont la propriété de Amblin Entertainment et Chernin Entertainment.