Star Trek : influencé par Planète Interdite, qui fête ses 50 ans !
Le chef d’oeuvre de science-fiction Planète Interdite (Forbidden Planet), avec Leslie Nielsen dans le rôle du Commandant Adams et Anne Francis dans celui d’Altaira, a fait sa première apparition sur le grand écran en mars 1956. Il célèbre donc son 50ème anniversaire ! Dans ce film, l’équipage du vaisseau C-57D va enquêter sur le silence radio d’une colonie pour ne trouver que deux survivants dont l’un deux (Walter Pidgeon, formidable) garde un terrible secret.
Le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry a souvent cité l’influence de Planète Interdite sur Star Trek. "Roddenberry m’a révélé quelles idées il avait repris de notre film," dit Anne Francis, "comme l’hologramme et la téléportation."
"Planète Interdite aurait pu être le film pilote de Star Trek," dit Nielsen, qui rajoute en riant, "Et peut-être il le fut."
Les années 50 ont été celles de la prolifération de la SF sur le grand écran. La plupart des films étaient des films de série B à petit budget. Planète Interdite a obtenu le plus gros budget pour un film du genre à cette date (estimé à $1.9 million). Il était en Technicolor et en CinemaScope. Il y avait un effort certain au niveau de la qualité. Les grands prédecesseurs étaient des films comme Le jour où la Terre s’arrêta. Planète Interdite fut un tournant pour la science fiction.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS