COMIC CON PARIS - Merlin : La saison 4 sera plus sombre et plus mature (spoilers)
La troisième édition du Comic Con Paris a été l’occasion de rencontrer quatre membres de l’équipe de la série Merlin : le créateur et showrunner Julian Jones, les acteurs Katie McGrath (Morgane), Bradley James (Arthur) et Colin Morgan (Merlin.) Nous avons notamment discuté de la saison 4, de la façon dont le mythe arthurien est traité, même si très peu de spoilers ont filtré. En voici donc une synthèse.
Tout d’abord, nous avons appris que la saison 4 sera beaucoup plus adulte et sombre. En effet, Julian Jones et Katie McGrath nous ont expliqué que dans la mesure où le public de la série grandit avec les personnages, il est normal que l’on aille crescendo de saison en saison, afin d’éviter de s’enfermer dans une routine, certes confortable, mais peu productive.
Ont-ils décidé du moment où Uther Pendragon va mourir, comme dans la légende, afin qu’Arthur devienne enfin roi ? Les acteurs et le créateur pensent que l’on ne verra peut-être pas ce moment dans la série, qu’ils n’auront pas à se séparer d’Anthony Head. La série prend beaucoup de liberté par rapport au mythe arthurien, et est pleine de surprises : il est tout à fait possible qu’Uther ne meure pas pendant la durée de la série : elle nous donne la légende, mais pas de la façon à laquelle on s’attend, comme quand par exemple Lancelot n’est pas le Lancelot tel que dépeint dans les légendes que l’on connaît.
Justement, quelles sont les libertés prises par rapport à la légende ? Plusieurs versions de la légende existent : Julian Jones a décidé de jouer sur toutes ces versions et d’en prendre des éléments de chaque. Jouer sur les références, les moments connus de ces légendes, et surprendre les téléspectateurs dans des histoires solides : voilà ce qui fait le cœur et le succès de Merlin. C’est en effet une nouvelle version moderne de la légende de Merlin, de la même manière qu’il y a eu différentes versions tout au long de l’histoire. La série reflète donc le monde d’aujourd’hui.
Lorsqu’on lui pose la question sur la durée de vie de la série, sur le nombre de saisons qu’il a en tête pour raconter tout ce qu’il veut, Julian Jones est évasif. Il sait tout ce qu’il veut mettre dans la série Merlin, et a conscience que son destin repose sur les décisions de la BBC. Il est confiant pour le moment qu’il pourra encore raconter les histoires qu’il veut, et a de grandes idées pour le futur.
Colin Morgan et Bradley James ont de leur côté répondu à une question importante : quand Arthur découvrira-t-il les pouvoirs de Merlin, et quelle sera sa réaction ? Le public s’attend bien évidemment à ce que ce soit au moment où Arthur sera prêt, voire quand il deviendra roi. Mais il faudra s’attendre à des surprises, Julian Jones fera sans doute quelque chose d’inattendu, nous assurent-ils.
Et Colin Morgan a répondu à une autre de nos questions : il est tout à fait possible qu’on revoie Merlin en vieillard, et pas seulement lors de la cinquantième saison de la série !
Nous remercions, pour finir cet article, l’équipe de 8 Art City grâce à qui nous avons pu rencontrer l’équipe de Merlin et toutes les autres personnalités des séries croisées et interrogées lors du Comic Con Paris.
Crédits Photo : Alexane Trubert
Merlin est Copyright © BBC et Shine Tous droits réservés. Merlin, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC et Shine.