Stargate Universe SGU : Mallozzi contre-attaque
Le producteur de Stargate Universe, Joseph Mallozzi, est intervenu sur les propos de Craig Engler et a répondu à plusieurs des points qu’il a soulevés...
« Bien que je puisse comprendre les fans qui ne sont pas d’accord avec la brutalité de l’annulation après dix années sur cette chaîne, vous devez comprendre que la télévision est un business, » a commencé Mallozzi. « Si Syfy a d’autres séries qui ont de meilleurs résultats les lundis ou les mardis à la rentrée, il est compréhensible qu’ils les choisissent à la place d’une troisième saison de Stargate Universe. Ceci dit, certaines remarques m’ont laissé perplexe. »
Pour commencer, Engler a comparé les ratings du pilote d’e SGU à ceux de Stargate Atlantis, observant que la première était 25% en dessous de sa grande sœur, désavantageant dès le départ la dernière née de la franchise par rapport à ses prédécesseurs.
« Comparer le pilote d’Atlantis à celui d’Universe est totalement injuste. D’abord parce qu’Atlantis est arrivée pendant l’été alors qu’Universe – qui devait à la base prendre le même chemin – a débuté en pleine rentrée au milieu de beaucoup d’autres séries. Ensuite, entre les diffusions des deux pilotes, il y a eu une grosse augmentation de l’utilisation du DVR (Digital Video Recording) et des téléchargements internet. Dans le même temps, il y a eu moins de monde à regarder les épisodes en live. Coïncidence ? Peut-être, mais je ne crois pas. »
« Pour faire simple, quand Atlantis était diffusée, il y avait moins de téléspectateurs à enregistrer ou à télécharger et il y en avait beaucoup plus devant leurs écrans télé. »
Dans ce cas, le problème n’est pas tant dans la capacité de Stargate a trouver un public, comme lorsque la série est diffusée à la rentrée plutôt qu’en été (les drames les plus regardés de la chaîne le sont en été) que dans le changement des habitudes et des options des téléspectateurs depuis 2004.
Il s’est également indigné de l’observation d’Engler selon laquelle les mardis avaient réussi à d’autres séries de Syfy, y compris la série à forte audience Warehouse 13, surtout que ce sont des succès estivaux. Stargate a toujours repris en été, à l’exception de la saison 4 d’Atlantis.
Bien que reconnaissant qu’il n’ait pas eu connaissance du processus amenant à la décision finale, Mallozzi a mis en doute la suggestion d’Engler selon laquelle c’était la MGM qui a pris seule la décision de donner le clap de fin à Stargate Atlantis en faveur de la nouvelle série.
« A ce moment-là, quand on a demandé au studio s’ils étaient ou non intéressés par la production d’une sixième saison d’Atlantis, on m’avait dit que, bien que l’augmentation budgétaire rendait une saison 6 moins attractive pour eux, il y avait d’autres raisons pour la faire (notamment parce qu’elle servirait d’introduction à la nouvelle série). »
« C’est possible que le studio ait changé d’avis au dernier moment, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ça. »
Bien que les producteurs et la chaîne ne soient toujours pas d’accord sur le destin accordé à la série, Mallozzi s’accorde à dire que « la télévision est un business. C’est injuste de demander à la chaîne de renouveler la série pour une troisième saison si financièrement, ça n’a pas de sens pour eux. Mais c’est tout aussi injuste de présenter l’annulation de cette manière, en comparant de manière défavorable les compétences de Stargate Universe à celles de shows qui sont diffusés en été ou qui ont moins eu à faire face au DVR ou au téléchargement. »
Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.