Stargate Universe SGU : Lettre ouverte de SyFy aux fans

Date : 19 / 05 / 2011 à 00h20
Sources :

Source : Gateworld



Les fans ont beaucoup parlé, et parlent encore, de l’annulation de Stargate Universe ainsi que des choix qui ont été faits par la chaîne SyFy. L’actuel président de la chaîne a écrit une lettre ouverte à tous les fans, publiée sur Gateworld, dans laquelle il explique les choix qui ont été faits, afin de rationaliser toutes les discussions qui ont lieu.

« Il y a eu beaucoup de choses qui ont été écrites sur Stargate Universe et SyFy ces dernières semaines, jusqu’au dernier épisode de SGU cette semaine, et beaucoup de questions et d’inquiétudes sur la façon dont nous nous sommes, à SyFy, occupés de la série. Je voulais prendre un peu de temps pour répondre à toutes ces remarques, et j’ai pensé que Gateworld serait le meilleur endroit pour le faire. Je les remercie de m’avoir laissé de l’espace pour m’exprimer, et je vous remercie du temps que vous passerez à me lire.


Quand la MGM a décidé de terminer Stargate Atlantis, cela a été fait en sachant que c’était une transition vers une nouvelle série dans la franchise, Stargate Universe. SGU était un parti pris audacieux pour la franchise que Brad Wright et Robert Cooper avaient en tête depuis un moment, et dont on avait discuté de temps en temps. Le pitch remonte à quelques années déjà.

Stargate SG-1 et Atlantis avaient très bien marché pour nous dans le passé : nous étions confiants à propos de SGU et nous nous sommes engagés sur une période de deux ans, à la condition que la série réponde à certaines exigences en cours de route. Les accords pour deux saisons sont rares dans le monde de la télévision parce qu’ils signifient un investissement énorme (en temps et en argent), mais notre histoire avec la MGM et Stargate nous donnait un certain nombre d’assurances. Cela veut dire qu’avant qu’une seule scène ait été tournée et que les acteurs soient engagés, nous savions qu’il y aurait 40 épisodes.


La série a vite avancé et a été officiellement lancée le 2 octobre 2009. Le pilote a été regardé par un nombre bon, si ce n’est spectaculaire, de 2 779 000 téléspectateurs. Pour donner un peu de perspective, Stargate Atlantis a débuté avec plus de 4 millions de téléspectateurs, SGU était donc à un niveau inférieur de 25%. SGU a progressé jusqu’à 3 millions de personnes pour sa deuxième semaine, avant de baisser à 2.6 millions où elle a semblé se stabiliser. C’est typique pour une nouvelle série, à ce stade la série marchait bien.


La sixième semaine, l’audience a baissé à 2.3 millions, soit 20% du plus grand nombre de personnes pour la saison. Ce n’est pas inhabituel pour une série de fluctuer un peu, donc tant que le nombre revient ce n’est pas un problème. Et en effet la semaine suivante nous avons eu une hausse, qui a été suivie d’une petite baisse. Le nombre de téléspectateurs a baissé ensuite à 1 961 000 personnes, soit 33% du plus haut niveau de la saison. Evidemment, nous avons eu quelques inquiétudes à ce moment, mais nous nous dirigions vers le hiatus et les séries remontent souvent après une pause (contrairement à la croyance populaire.)


En revenant de son hiatus, la série a en fait vu son nombre de téléspectateurs grandir modestement à 2 088 000 personnes, avant d’augmenter encore à 2 153 000. Il semblait que tout remarchait. Malheureusement, les choses ont changé et les deux mois suivants la série a oscillé entre 2 116 000 personnes et un plancher de 1 708 000 personnes(...) Nous avons fini avec une audience de 1 982 000 personnes en moyenne pour une saison 1.5.

Avec des chiffres assez pas et aucun signe de croissance le vendredi, où nous avions perdu un tiers de notre audience, nous avons décidé de déplacer SGU pour sa deuxième saison. Nous avons eu beaucoup de succès le vendredi avec notre hit Warehouse 13, nous avons donc couplé SGU et Caprica et les avons déplacé le mardi, en espérant les présenter à une nouvelle audience. Comme vous le savez la spirale vers le bas a continué et nous n’avons pas pu terminer chaque série.
Nous avons déplacé les 10 derniers épisodes de SGU le lundi, où nous avons eu beaucoup de succès avec une nouvelle série, Being Human. Mais les audiences sont restées basses. SGU a fini sa course avec une petite remontrée pour le finale, ce qui est quelque chose de fréquent pour les séries télévisées (on appelle ça le « pic terminal. »)


Vous pouvez voir que SyFy et la MGM se sont beaucoup souciés pour faire une nouvelle série Stargate ; nous avons vu son succès initial, avant de chercher un moyen de la faire continuer alors qu’elle avait de plus en plus de difficultés. Vous avez sans doute lu de nombreuses rumeurs qui vont dans l’autre sens. Je vais discuter des plus répandues.

Ce sont les choix horaires de diffusion erratiques qui ont tué SGU.

Nous avons commencé en diffusant la série le vendredi, horaire où elle a eu le plus de succès au début, et nous l’y avons laissée jusqu’à ce qu’elle connaisse des difficultés. Quand il a été clair que la série avait atteint un plancher et qu’elle ne survivrait pas au vendredi, nous l’avons déplacée la soirée où nous avions nos derniers plus grands succès.


C’est le hiatus qui a tué SGU.

Comme vous l’avez vu avec les audiences, la plus grande chute d’audience a eu lieu avant le hiatus, et pas après. En fait, SGU a gagné 10% suppléméntaires de téléspectateurs après le hiatus qui a eu lieu entre les saisons 1.0 et 1.5.

Si vous aviez laissé SGU le vendredi soir, elle s’en serait bien sortie.

Quand nous l’avons laissée le vendredi soir, SGU a perdu 1/3 de son audience et a chuté à des niveaux que nous ne pouvions plus accepter. Notre seul espoir de la garder était de la diffuser une autre soirée, quand de nouveaux téléspectateurs pouvaient la regarder.


Vous avez supprimé SGU parce que vous n’aimez pas la science-fiction.

Si nous n’aimions pas la science-fiction, nous n’aurions simplement pas fait SGU. C’est parce qu’on aime la science-fiction qu’on a essayé. Même si SGU n’a pas eu le succès escompté, nous ne regrettons pas d’avoir essayé. La science-fiction est la colonne vertébrale de notre chaîne, et nous avons plein de projets en développement. Nous allons bientôt commencer Alphas, Battlestar Galactica : Blood and Chrome et le film Red Faction, avec Brian Jacob Smith de SGU, va être diffusé le mois prochain. 5 de nos séries originales vont revenir avec de nouvelles saisons ou de nouveaux épisodes cette année, et on travaille sur plein d’autres en coulisse.


Vous n’avez jamais soutenu SGU.

Littéralement, il n’y a que la MGM qui ait plus défendu SGU que nous. Nous avons été la seule chaîne à donner une chance à la série, et la seule chaîne à s’engager à produire 40 épisodes avant même qu’un seul scénario ne soit écrit. Nous avons investi des dizaines de millions de dollars, et des milliers d’heures de travail sur plusieurs années pour faire et soutenir la série.

Vous avez supprimé SGU pour laisser de la place au catch.

Nous aurions été heureux de garder SGU indépendamment de ce que nous pouvons mettre dans notre programmation si les audiences avaient été satisfaisantes. Nous n’arrêtons pas des séries qui marchent pour faire de la place à d’autres séries... aucune chaîne ne le fait car aucune chaîne n’a jamais que des succès. SGU a été jugée seulement sur ses audiences.

Vous n’aimez pas Stargate.

Nous aimons Stargate. En tout nous avons fait 12 saisons pour 3 séries différentes, et aidé à la production de deux films SG-1. C’était une course intéressante, et nous sommes incroyablement fiers des équipes qui ont travaillé sur toutes les séries, et reconnaissants envers les téléspectateurs qui les ont regardées. »


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires-- 


Stargate SG-1 : Et si la série de Brad Wright avait pu bénéficier (...)
Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique