Terra Nova : La diffusion n’est pas pour demain !
Les responsables de la Fox se sont exprimés, révélant que Terra Nova, la nouvelle série de science-fiction de Steven Spielberg, avait besoin de plus de temps pour terminer ses effets spéciaux avant toute diffusion. Mais un nouveau report suggère qu’il y a davantage, et de plus sérieuses, raisons à ce délai qui n’en finit plus.
Selon The Hollywood Reporter, les inquiétudes avec la série, qui suit un groupe de colons parti dans le passé pour faire repartir la civilisation à l’ère des dinosaures, sont bien plus importantes que plus de temps nécessaire pour les effets spéciaux ; en fait, il semble que pas suffisament de scènes aient été tournées pour assurer le pilote de deux heures.
Les complications résulteraient de la façon dont le programme a été développé et du turnover incessant des personnes. Plus d’une douzaine de producteurs exécutifs sont rentrés/sortis du projet, ainsi qu’un certain nombre de scénaristes. Et tout ça alors que la Fox hésitait entre un pilote d’une heure ou un pilote de deux heures, avec la chaine optant à la dernière minute pour un pilote de deux heures.
Alors que le tournage commençait en Australie, un problème de taille s’est invité : la pluie. Le metteur en scène Alex Graves (Journeyman, A la Maison Blanche) en parlait à la WonderCon en mars dernier « Ca ne s’est jamais arrêté. Il y avait des jours où nous ne pouvions aller sur le tournage ». La combinaison des problèmes météorologiques, celles de la longueur du scénario et ce qu’un porte parole de la Fox appelle « la difficulté de minuter les scènes d’action » ont mené la production à revenir de tournage avec moins de scènes que celles nécessaires au programme de deux heures.
Certaines sources blâment Grave alors que d’autres, incluant la Fox, mette la faute sur le dos de Brannon Braga, l’actuel producteur exécutif, et Rene Echevarria, autre producteur exécutif.
Un porte parole de la Fox a dit « Brannon l’a mal évalué au moment du scénario, et Alex et son responsable scénariste alors que cela allait être tourné ».
Mais selon un responsable d’un autre studio « peut être que le problème vient du fait qu’il y a trop de cuisiniers en cuisine – tous les producteurs sur le projet, ainsi que la chaine et le studio ».
Où cela nous mène-t-il ? La série devait débuter l’été dernier, puis a été reportée à mai, et vient d’être à nouveau reportée à l’automne. Son budget est exponentiel, le coût du pilote à lui seul se situant entre 10 et 20 millions de dollars (ce qui en fairait le pilote le plus cher dans l’histoire). Il y a encore des effets visuels à terminer, et un premier épisode qui n’a pas encore assez à raconter pour tenir deux heures.
Une fois qu’ils auront ajouté ce qui manque à ce qu’ils ont actuellement, il leur faudra le refaire …. chaque semaine.
Terra Nova est Copyright © Amblin Entertainment et Chernin Entertainment Tous droits réservés. Terra Nova, ses personnages et photos de production sont la propriété de Amblin Entertainment et Chernin Entertainment.