Blade Runner : La création d’une franchise
Alcon Entertainment (Le livre d’Eli) souhaiterait se lancer dans le développement d’une franchise basée sur Blade Runner le film de 1982 de Ridley Scott. Ils sont entrain de finaliser les négociations pour sécuriser les droits pour développer, une suite, une préquelle, une série télé ou encore les 3 à la fois. Il est intéressant de noter que les droits ne leur permettent pas de faire un remake ou un reboot du film original.
Broderick Johnson et Andrew Kosove, les co-fondateurs d’Alcon Entertainment expliquent : "C’est une acquisition majeure pour notre société surtout qu’il s’agit de notre film préféré à tous les 2. On a bien conscience de la responsabilité qu’on a envers la mémoire de l’original avec une suite ou une préquelle que l’on pourrait produire. On a des plans à long terme pour la franchise. On explore des concepts multi plateformes. On ne se limite pas à un seul média.
Le film est assez librement basé sur le roman de 1968 de Philip K. Dick appelé Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui a eu droit à 3 suites autorisées écrites par K.W. Jeter, un ami de Philip K. Dick, appelées The Edge of Human, Replicant Night et Eye and Talon. David Peoples, le co-scénariste du film de 1982 a déclaré que son film de 1998, Soldier (réalisé par Paul W.S. Anderson et avec Kurt Russell), prenait place dans le même univers canonique.
Scott qui est affairé à relancer une autre de ses franchises, avec Prometheus, n’est pour le moment pas impliqué dans ces projets.
Blade Runner est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Blade Runner, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.