Utopiales 2010 : Compétition Internationale 2/3

Date : 24 / 11 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification



Suite de la compétition internationale de films qui se passe pendant les Utopiales. Pour mémoire, après avoir présenté chaque film, vous aurez trois avis : H est fan de SF et films policiers, I est fan de Mangas et films d’horreurs, et enfin, S est fan de fantasy et films sentimentaux. D’autres avis seront présentés en fonction de ce que nous avons entendu sur place. Suite à la présentation du dernier film, nous vous donnerons les gagnants.


GLENN The Flying Robot (Première Française sous cette version)
Film Belge de Marc Goldstein (2010) - Couleur, 82 minutes
Henry et Jack sont deux célèbres et talentueux pianistes qui s’affrontent régulièrement lors de concours. Ils se connaissent depuis l’époque du Conservatoire où ils étaient des amis que rien ne pouvait séparer. Pourtant un événement inattendu va mettre leur amitié à mal. Suite à cela, l’animosité que Jack vouera à Henry ne fera qu’empirer. Jusqu’au jour où leur destin croise celui d’une machine, GLENN, un robot domestique, qui les poussera malgré eux dans leurs derniers retranchements, à la recherche de leur humanité.

Avis : Tout d’abord, le réalisateur a présenté son film pour indiquer qu’il était le fruit d’un long travail avec peu de moyens. Il a apporté la dernière version du film dont notamment il a changé le titre de GLENN 3948 à GLENN The Flying Robot et certaines scènes. Cela lui a notamment permit d’avoir une diffusion vidéo aux Etats-Unis. Ce qui est rare pour un cinéaste belge (on peut remarquer au passage que les films SF n’effrayent pas nos voisins). Autre surprise, les apparitions dans le film de Gérard Depardieu et Patrick Bauchau. Nos avis ont été assez partagés, nous avons tous voté "Bon". Ici, les règles Asimoviennes ne sont pas intégrées par le créateur du robot. L’histoire est bien portée et le robot n’est pas ridicule, même si l’on peut regretter les quelques dernières secondes du film qui à notre sens n’étaient pas nécessaire.


MARS (Première Française)
Film américain de Geoff Marslett (2010) - Couleur, 82 minutes
Afin de découvrir une bonne fois pour toutes s’il y a une vie sur Mars, la NASA expédie trois astronautes sur la planète rouge.
Hank Morrison et le docteur Casey Cook sont complètement concentrés sur leur travail, tandis que le dissident Charlie Brownsville se sent insulté dans sa mission, étant en charge de la liaison télévisée régulière envoyée sur terre pour captiver les téléspectateurs. Leur voyage interplanétaire n’est pas toujours de tout repos et les trois personnalités, finalement si différentes, ne peuvent pas s’empêcher de se contrarier mutuellement.

Avis : Après Earthling, nous avons regardé de manière dubitative ce film tournée en rotoscopie. En effet, méthode rare et peu employée actuellement, elle surprend un peu. Et pourtant, c’est une oeuvre assez hilarante que nous avons pu voir. La rotoscopie loin de poser problème était un atout pour permettre à moindre frais de réaliser un film dans l’espace. Comme pour le précédent, nous avons voté "Bon". D’autres personnes qui nous accompagnaient ont même voté "Très Bon".


REDLINE (Inédit)
Film Japonais de Takeshi Koike (2009) - Couleur, 101 minutes
La course de voitures clandestine la plus difficile et la plus mortelle de l’univers vient de commencer ! Elle n’a lieu que tous les 5 ans et pour remporter la finale, JP et Sonoshee, l’un de ses concurrents, affrontent les conducteurs les plus fous dans leur impressionnant véhicule lourdement armé et filant à toute allure. Qui survivra et remportera la victoire ?

Avis : Très bonne animation. Du rythme dès le départ (même si on peut regretter des longueurs au milieu du film) et une histoire simple qui ne se prend pas au sérieux. Entre Bon (H) et Très Bon (I & S), sentiment partagé par beaucoup d’autres spectateurs.

Suite et fin dans un prochain article.

Vous pouvez voir les teaser des films, en cliquant ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Star Trek TNG : Patrick Stewart confirme la rumeur sur la (...)
RoboCop : Une nouvelle directive principale pour James (...)
Le Robot Sauvage : Un avis à chaud en sortant du cinéma
Alien - Romulus : La technologie
Unif’ TV : Visionnez le documentaire sur Michel Gondry - Do (...)
Tusk : La critique
Thunderbolts* : Wendell Pierce & Chris Bauer dans le film (...)
Brèves : Les informations du 08 octobre
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Cinéma - Bandes annonces : 08 octobre 2024