Utopiales 2010 : Compétition Internationale 1/3

Date : 23 / 11 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification



La compétition internationale est une compétition de films qui concourent pour un prix donné par un jury de professionnels et un prix donné par les spectateurs. Après avoir présenté chaque film, vous aurez trois avis : H est fan de SF et films policiers, I est fan de Mangas et films d’horreurs, et enfin, S est fan de fantasy et films sentimentaux. D’autres avis seront présentés en fonction de ce que nous avons entendu sur place. Suite à la présentation du dernier film, nous vous donnerons les gagnants.

Avant de commencer, un avis général sur la sélection partagé par de nombreux spectateurs : il y avait un manque de rythme dans beaucoup de films présentés qui faisaient penser qu’ils duraient plus longtemps qu’en réalité. Mais laissons place aux films, dans l’ordre de leur diffusion...


KING OF THORN (Première Française)
Film Japonais de Kazuyoshi Katayama (2010) - Couleur 109 minutes
Un nouvel agent épidémique fait des ravages sur la planète entière. Personne n’en connait la cause. Aucun remède ne peut le freiner. Alors que la population qui les entoure est décimée, un groupe de 160 individus triés sur le volet est transporté sur la côte écossaise où un château historique a été transformé en laboratoire. Les sujets y sont cryogénisés pour un siècle et confiés aux bons soins d’A.L.I.C.E., le superordinateur du château. À leur réveil, les 160 compagnons sont immédiatement projetés dans un véritable cauchemar auquel seule une poignée d’entre eux survivra. Dans leur lutte pour sortir du château, Kasumi et ses camarades devront confronter des dangers et des mystères renversants qui feront toute la lumière sur l’étrange et effrayant monde qui les attend maintenant.

Avis : Euh... Aucune idée. En effet, arrivés sous des trombes d’eau, nous avons roulé lentement et raté la diffusion du film. Les personnes qui l’ont vu considèrent qu’au niveau graphique c’était très bon, mais qu’au niveau scénaristique c’était un peu faible. Le Roi des Ronces (King of Thorn) mérite sans doute d’être vu.


CARGO (Inédit)
Film Suisse d’Ivan Engler & Ralph Elter (2009) - Couleur, 118’
Depuis l’effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir vient d’une planète paradisiaque, à cinq années lumière de la Terre. À bord du vaisseau Kassandra, tout l’équipage est plongé dans un profond « cryo-sommeil » à l’exception d’une jeune doctoresse. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule éveillée.

Avis : Avec 2 bons (H & S) et un Très Bon (I), c’est une très bonne surprise venue de Suisse. Avec peu de moyens, même si le scénario ne surprend pas, l’histoire se tient bien et atteint son but. C’est sans surprise que l’on apprend que les réalisateurs tournent un long métrage aux Etats-Unis.


EARTHLING (Première Française )
Film américain de Clay Liford (2010) - Couleur, 114’
Un événement atmosphérique non expliqué à bord d’une station spatiale internationale décime tous les membres d’équipage sauf un astronaute. Au même moment un petit groupe de personnes sur Terre découvre qu’ils ne sont pas ce qu’ils pensaient être. Suite à un accident, Judith, une institutrice, commence à avoir une série de visions récurrentes. Perdue dans un moment existentiel étrange, elle n’a d’autre choix que de demander de l’aide à une étudiante. Soudainement, des protubérances apparaissent sur leurs tempes respectives, sorte d’antennes rondes symétriques. Cette anomalie va changer la vie de Judith de manière décisive, la distançant du monde des humains et la rapprochant d’une civilisation étrangère.

Avis : Au vu du catalogue et de la présentation du film (citation "Attention, chef d’oeuvre !", "futur film culte"), nous nous attendions à voir un film remarquable. Mais certainement pas dans la direction qui nous avait été donnée. En effet, à part une légère thématique intéressante, nous ne sommes restés (courageux ou masochistes) jusqu’à la fin du film qu’avec l’idée suivante : "Va-t-il ou non se prendre le mur ?". Et bien, oui ! Et en plein fouet encore. Avec un médiocre (H) et deux moyens (I & S qui ont passé 3 jours a se dire qu’elles l’avaient trop bien notées), c’était le pire de la sélection. Les autres personnes a qui nous avons pu en parler ont aussi votés soit médiocre, soit moyen. Faites vous votre propre avis... S’il sort en location vidéo...

Suite dans un prochain article.

Vous pouvez voir les teaser des films, en cliquant ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Star Trek TNG : Patrick Stewart confirme la rumeur sur la (...)
RoboCop : Une nouvelle directive principale pour James (...)
Le Robot Sauvage : Un avis à chaud en sortant du cinéma
Alien - Romulus : La technologie
Unif’ TV : Visionnez le documentaire sur Michel Gondry - Do (...)
Tusk : La critique
Thunderbolts* : Wendell Pierce & Chris Bauer dans le film (...)
Brèves : Les informations du 08 octobre
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Cinéma - Bandes annonces : 08 octobre 2024