Utopiales 2010 : Rencontre avec Caroline Carret

Date : 26 / 11 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification



Caroline Carret est une créatrice de talent dont des sculptures d’inspiration marine ont été exposés aux Utopiales.

Loin d’être exhaustifs, nous allons vous faire découvrir quelques visions de cette artiste et qui sait vous donner envie d’aller sur son site Internet (www.carolinecarret.com) pour mieux la connaître ?

Voici comment son travail est décrit "Projets d’arts contemporains, surtout futuristes. Pas de ce monde, mais d’un autre. Des objets qui vous feront rêver, peut-être douter et observer la nature avec un autre regard. L’art de Caroline Carret, c’est le jeu de contrastes entre la fantaisie et la réalité. La dynamique des différents matériaux est menée par son envie de réaliser des expériences non vécues. Ses sculptures donnent l’impression de trouver une nouvelle perpective incorporée dans un être parfois familier, voire étranger. Dépasser les bornes, inventer de nouvelles définitions, exprimer des idées plutôt inhabituelles. L’artiste se consacre à créer des larges espaces uniques qui vont nous stimuler dans notre vie quotidenne."


Mais comment crée-t-elle ces sculptures ?

Elle commence par mouler dans de l’argile une forme, puis faire un moule en silicone pour ensuite utiliser de la résine. Ensuite, elle ajoute les circuits électroniques, ponce, colorie et fait les finitions.

Elle explique que le silicone est couteux. Elle cherhe donc à faire des formes répétitives au sein d’une même oeuvre. Ainsi, son dragon exposé a 4 pattes identiques, de même qu’une queue et un cou réalisés à partir du même moule.

Ce travail, elle le fait seule de bout en bout, bien qu’il soit difficile, inconfortable et dangereux pour la santé. Elle manipule des acides, ponce de la résine qui sous forme de poudre s’infiltre ensuite partout (sous les ongles et dans l’air).


Peut-être que dans le futur, elle prendra un assistant pour l’aider. Mais elle ne veut pas tout sous-traiter.

Pour elle en effet, l’art passe par les mains de l’artiste. Il doit donc être impliqué dans toutes les étapes de son oeuvre. Ne pas le faire serait tricher.

Il lui ait arrivé de se prommener dans des rues en costume d’astronaute, cela donne une autre vision du monde. Pour elle, utiliser un filtre, ne serait-ce que des lunettes noires, permet de découvrir le monde différemment.

Elle veut au travers de son exposition donner une expérience nouvelle pour les sens. Une invitation à venir sur sa planète, à la découvrir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Star Trek TNG : Patrick Stewart confirme la rumeur sur la (...)
RoboCop : Une nouvelle directive principale pour James (...)
Le Robot Sauvage : Un avis à chaud en sortant du cinéma
Alien - Romulus : La technologie
Unif’ TV : Visionnez le documentaire sur Michel Gondry - Do (...)
Tusk : La critique
Thunderbolts* : Wendell Pierce & Chris Bauer dans le film (...)
Brèves : Les informations du 08 octobre
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Cinéma - Bandes annonces : 08 octobre 2024