Sanctuary : Christopher Heyerdahl, l’homme aux multiples visages
On ne peut s’empêcher d’admirer le travail de l’acteur Christopher Heyerdahl. Depuis sa première apparition en tant que Pallan dans l’épisode de la saison sept de Stargate SG-1, Le réseau, il a joué deux rôles différent dans Stargate Atlantis (Halling l’Athosien et Todd le Wraith), et jongle actuellement entre deux personnages dans Sanctuary.
Ajouter à cela les rôles de guest dans des séries comme Supernatural et des participations à des blockbusters comme la saga Twilight (Chapitre 2 : Tentation), et vous pourrez vous rendre compte à quel point un acteur peut faire plusieurs choses en même temps. Gateworld a rencontré Christopher Heyerdahl lorsqu’il était l’un des invités de la ‘Official Stargate Convention’ à Vancouver au début de l’année. Il a parlé ce qu’il pensait de cette nouvelle saison plus longue (20 épisodes au lieu de 13), de ce qu’on peut donc en attendre, de l’annulation d’Atlantis, des conventions, des fans et de bien d’autres choses encore.
Gateworld : Content de vous revoir, Chris. Alors, comment ça va en ce moment ?
Christopher Heyerdahl : C’est réciproque. Tout va très bien ! J’ai fini de travaillé à 2h30 ce matin, nous sommes en plein milieu de quatrième épisode de Sanctuary.
Félicitations pour la grosse commande, d’ailleurs.
Merci, en effet, 20 épisodes. C’est énorme. Ça nous autorise beaucoup plus de choses. Auparavant, on faisait des histoires avec de petits arcs, avec les Cinq et toute leur histoire, et maintenant, avec les 20 épisodes, les scénaristes – on a en d’ailleurs deux nouveaux – ont la possibilité de penser plus sur le long terme et de créer un arc majeur. C’est excitant.
Quelque chose qu’il nous tarde de voir.
Ouais. Je ne crois pas qu’ils sachent encore où ils vont, donc ça va être marrant de voir comment les choses vont se développer.
L’année 2009 a été chargée pour vous entre Sanctuary, Supernatural et Twilight. A quel point vous sentez vous accompli, du point vue de l’acteur que vous êtes ? D’être capable d’être partout et d’être vu dans tellement de projets différents ?
C’est drôle, ma carrière a en fait deux facettes. J’ai apprécié ne pas être dans la lumière des projecteurs. J’ai joué tous ces personnages méconnaissables. Je marche dans la rue et personne ne sait qui je suis. J’ai vraiment aimé l’anonymat qui allait avec ces rôles. Donc c’est une tout autre histoire de plonger dans quelque chose qui fait que vous vous exposer plus.
C’est nouveau pour moi, et c’est assez marrant. Je n’ai pas encore été reconnu suite à mon rôle dans Tentation, qui a pourtant plus d’ampleur que le reste.
Avez-vous eu un rôle dans le Chapitre 3 : Hésitation, ou pas du tout ?
Non parce qu’ils suivent les livres. Les Volturi – ou du moins la vieille garde des Volturi, les gars qui mènent la barque – sont de retour dans leurs bains et se font masser par des touristes Italiens, juste avant de les manger. Donc ils ne sont pas là. Il n’y a que les gars qu’ils ont expulsés, les vagabonds font ce qu’ils ont à faire à Forks. Le triumvirat revient pour la bataille finale dans le Chapitre 4 : Révélations.
On espère vous y voir.
Moi aussi.
Avec le temps, Todd le Wraith s’est acquis pas mal de fans. Quand l’annonce de l’annulation d’Atlantis est tombée, est-ce que vous avez été surpris ?
Je crois que j’aurai été plus surpris s’il l’avait renouvelée plutôt qu’annulée. C’est quelque chose de fêter un renouvellement, c’est toujours sympa. Etre annulé … c’est toujours pénible de ne plus jouer son rôle. Mais je ne dirai pas que j’ai été surpris ni choqué, vraiment.
Je pourrai être surpris si l’on considérait le nombre important de fan qu’avait la série. J’écoutais Michael Shanks parler aux fans à la convention, et des personnes ont demandé avec beaucoup de conviction (d’ailleurs je crois que sa réponse a été « Est-ce que vous comprenez comment fonctionne le monde de la TV ? ») ‘Rendez-nous Atlantis !’. Donc du point de vue d’un fan, oui, je suis choqué. Du point de vue d’acteur, pas tellement.
Y –t-il des points du personnage de Todd que vous auriez aimé voir développer sans, de fait, en avoir l’occasion ? Il a été toujours l’élément un peu dévoyé, on ne savait jamais si on pouvait lui faire confiance.
Je ne crois pas que je voudrai qu’on lui enlève cet aspect. Je pense que c’est ce qui rend le personnage intéressant. Il est imprévisible.
Il est le facteur X.
Absolument ! Ca rend toute relation intéressante, surtout une qui se fait et se défait – pas une relation à laquelle l’on puisse se fier quotidiennement, mais c’est ce qui ce rôle si attirant. Je ne voudrai pas que ça change.
L’aventure pourrait continuer. Ce serait bien de le voir au pouvoir sur une plus longue période de temps. On l’a vu arriver et repartir très vite. Le gars a été dans le coin pendant 10 000 ans. Il a forcément fait des trucs dingues pour survivre si longtemps dans environnement aussi hostile. Les Wraiths ne mènent pas une existence froide tous les jours, donc il y a forcément quelque chose qu’il fait bien. Alors avancer et découvrir comment et pourquoi ce type a pu survivre tout ce temps serait plutôt cool.
Sanctuary est Copyright © Sanctuary 1 Productions Tous droits réservés. Sanctuary, ses personnages et photos de production sont la propriété de Sanctuary 1 Productions.