Wonder Woman : Enfin le retour à l’écran ?
Alors qu’un projet de film végète dans les tiroirs de la Warner Bros. depuis des décennies (on avait même avancé les noms de Joss Whedon pour l’écrire et le diriger et Joel Silver pour le produire) il semble que le projet de série TV revient enfin sur le devant de la scène.
Pour clore le sujet ‘films’, rappelons qu’en mai dernier, Barry Meyer (président de la Warner) avait confirmé qu’un nouveau projet était en cours de développement. On sait aussi qu’un effort s’est récemment amorcé à la Time Warner pour mieux développer les propriétés de DC Entertainement sur divers supports. La division film devrait annoncer en fin d’année une liste de nouveaux projets qui incluera probablement Wonder Woman.
Côté adaptation pour la petite lucarne, c’est le projet de David E. Kelley, à qui l’on doit notamment The Practice, Ally McBeal, qui semble le plus avancé pour faire revivre la légendaire Amazone. Il a récement rencontré l’équipe de DC Entertainment qui cherche à lancer une nouvelle franchise Wonder Woman.
On ne sait pas encore si cette Wonder Woman des années 2000 gardera ce qui la caractérisait à l’écran : son avion invisble, sa force herculéenne, son lasso magique ou encore ses bracelets qui la rendent invicible. Côté comics, le personnage a également beaucoup évolué depuis son apparition en 1941, et la dernière n’a d’ailleurs pas été au goût de tout le monde.
La Warner Bros TV a déjà porté à l’écran des personnages de DC, les plus récentes adaptations étant les séries Smallville, basée sur le personnage de Superman (qui entame sa dixième, et dernière année) et Human Target (dont la saison 2 devrait reprendre le 17 novembre prochain).
Mais adapter Wonder Woman reste un challenge très particulier, difficile à relever, que ce soit à la télévision ou au cinéma. Certainement car c’est l’héroïne féminine la plus célèbre dans un monde sur lequel règnent les héros bodybuildés, gonflés à la testostérone.
Sans oublier qu’elle reste l’icône féministe par excellence (les responsables de la WB ou Kelley n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce point particulier).
Pour les plus jeunes d’entre nous, la meilleure adaptation télévisuelle reste la série Les nouvelles aventures de Wonder Woman diffusée de 1975 à 1979, d’abord sur ABC puis sur CBS. On découvrait Lynda Carter, actrice débutante dans le rôle titre et son nom est depuis associé au personnage de Wonder Woman/Diana Prince. Trouver l’actrice qui la remplacera représente un challenge supplémentaire si le projet devait se transformer en pilote.
On se souvient que le projet le plus récent remonte (déjà) à dix ans avec Deborah Joy LeVine (créatrice de Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman) à l’écriture.
Bref, un projet que les fans attendent de pied ferme qui devra être savament preparé et orchestré s’il ne veut pas se transformer en enfer pour David Kelley, ou toute autre partie prenante.
Wonder Woman est Copyright © Warner Bros. Television et DC Entertainment Tous droits réservés. Wonder Woman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et DC Entertainment.