War Of The World - Goliath : Compte rendu de la Comic-Con Paris 2010
David Abramowitz était aussi à la Comic Con Paris pour présenter le projet War of the Worlds : Goliath.
David Abramowitz : Comme vous le savez peut-être, nous avons la chance d’avoir dans notre équipe quelques uns des principaux acteurs des séries TV Highlander et L’Immortelle. Les voix d’Eric Wells (Peter Wingfield), de Patrick O’Brien (Adrian Paul), de Jennifer Carter (Elizabeth Gracen), de Teddy Roosevelt (James Byrnes) et moi-même allons vous parler des personnages et de nos expériences de travail sur un film d’animation.
Mais commençons par le scénario. Dans le roman original d’H.G. Wells, nous sommes en 1900. Les envahisseurs martiens attaquent la terre avec leur technologie avancée et écrasent tout sur leur passage, jusqu’à ce qu’il soient victimes d’une malheureuse petite bactérie terrienne. Le film reprend l’histoire en 1915 mais laissons David nous en parler.
David Abramowitz : Sous l’impulsion de deux personnages, le physicien Nicolas Tesla et le légendaire pilote allemand Manfred Von Richthofen (Le Baron Rouge), les hommes récupèrent tout ce qui est utilisable sur les machines martiennes restées sur terre, ceci afin de construire des machines de guerre susceptibles de repousser une nouvelle attaque des extra-terrestres.
Équipée des tripodes géants mus par la vapeur, la force de réaction rapide internationale, A.R.E.S., est la première ligne de défense de l’humanité contre le retour des envahisseurs martiens. Basés dans un complexe massif de forteresse à l’extrémité du sud de l’île de Manhattan, les jeunes soldats d’A.R.E.S. s’exercent sous la conduite du Secrétaire à la guerre, du Théodore Roosevelt, et du redoutable Général Kushnirov.
David Abramowitz : Et en effet, les Martiens reviennent. Cette nouvelle confrontation met en présence le peloton multinational " A.R.E.S. ; Goliath " et des envahisseurs martiens utilisant des technologies encore plus avancées. Dans le creuset du combat, ces jeunes héros sous la bannière du puissant Goliath seront poussés aux limites de leur résistance et de leur courage, luttant pour l’Humanité et sa survie sous le feu d’un ennemi implacable. C’est la saga de War Of The Worlds : Goliath, un film d’animation de 90 minutes, épopée de guerre, de camaraderie et de courage sous le feu de l’ennemi.
Après avoir présenté un trailer d’environ 5 minutes reprenant certaines des scènes les plus spectaculaires du film, David et les acteurs ont parlé de leurs personnages et de leur expérience du doublage.
Jim Byrnes : Ca a été pour moi une expérience très intéressante. Théodore Roosevelt est un personnage qui, bien sûr, a été d’une grande importance dans l’histoire des Etats-Unis et c’était pour moi un honneur de lui prêter ma voix. Je n’ai pas écouté sa voix, ses discours mais j’ai mis tout mon cœur à interpréter un personnage volontaire, passionné par le bien-être de son Pays. Pour ceux qui l’ignorent, c’est aussi lui qui a créé les premières réserves naturelles aux Etats-Unis.
Peter Wingfield : Finalement, combien de gens parlent français ici ?....... Tant que ça ? Bon, alors je vais parler anglais ! Mon personnage, celui d’Eric Wells a été très difficile à jouer pour moi. J’ai lu le script et je savais comment interpréter tous les personnages…sauf Eric. Parce que c’est lui, le héro du film. Alors je peux être le bon copain, avoir de l’humour, jouer les méchants mais incarner un héros, ça , je ne pouvais pas. J’aurai même pu jouer le rôle féminin de l’histoire mais là, ça me semblait trop difficile. Et David qui avait écrit le script m’a dit : contente toi de lire ton texte et tout ira bien. Mais je suis pas à l‘aise lorsque je regarde mon travail. L’histoire est fantastique, les dessins sont extraordinaires et je suis sûr en voyant le travail effectué par les autres acteurs que le film sera excellent.
Elisabeth Gracen : Je joue le rôle de Jennifer Carter, un personnage complexe, une fille à papa dure mais qui a finalement beaucoup de cœur. Je me suis laissé allé à l’exigence du personnage te ça a été une expérience fantastique. Je n’avais jamais travaillé auparavant sur un dessin animé de long métrage et je remercie David de m’avoir donné l’opportunité de participer à ce projet.
Adrian Paul : Bonjour, ça va ? (En français dans le texte). Combien de gens ont compris l’anglais ?....Ah, c’est bien ! Alors ça veut dire que ce n’est pas nécessaire de traduire le film ! Normalement, dans Highlander, quand on faisait des flashbacks, il fallait faire l’accent d’Ecosse. Ici, je fais un accent irlandais, pour le traduire, c’est un peu difficile. Mon personnage est irlandais et s’appelle Patrick O’Reilly. Il est très différent de ce que j’ai pu jouer avant et c’est ça qui m’a intéressé.
Nous allons maintenant vous montrer quelques extraits tout chauds du film. Comme il est en cours de montage, nous n’avons malheureusement pas de version sous-titrée mais je pense que vous allez tout de suite comprendre ce qui se passe.
David Abramowitz : Voici en effet quelques extraits de scènes qui viennent d’être doublées. Le film devrait être terminé à la fin de l’année 2010. Les extraits que nous allons vous présenter sont prise au hasard dans le film et donc hors contexte. Le premier extrait nous présente Eric et ses camarades lors de leur première sortie avec leur vaisseau. Entre autres, Eric et Jennifer discutent ensemble.
Eric : Est-il vrai que votre père possède une compagnie de chemin de fer ?
Jennifer : Non !.....Il en possède deux !
Puis Théodore Roosevelt s’adresse aux jeunes soldats et leur parle de leur mission.
La scène suivante se passe juste avant le premier combat avec les aliens et l’on voit Eric terrifié par l’enjeu. C’est alors que la séduisante Jennifer vient lui rendre visite pour lui remonter le moral
La scène suivante se situe après la première bataille où ils ont perdu beaucoup d’hommes ; Dans un immense vaisseau, le Général est en train de faire un discours devant les troupes réunies. Puis l’on voit un extrait de la bataille opposant les hommes et les martiens dans les canyons du Nouveau Mexique.
David Abramowitz : Pour vous montrer qu’il y a autre chose que des scènes de bataille dans ce film, voici un autre extrait
Jennifer est secrètement amoureuse d’Eric. La scène se passe juste avant une bataille où il pensent trouver la mort. Cet extrait est encore sous forme de story board, l’animation n’étant pas encore finalisée. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls dans une pièce mais la scène devient vite très torride entre les deux personnages.
Applaudissements du public….Puis le micro passe dans l’assistance pour poser des questions aux acteurs.
Elisabeth, cela a-t-il été difficile pour vous de doubler cette scène ?
Elisabeth Gracen : Vous pensez ! ce sont des choses que je n’avais jamais fait (Elle éclate de rire). J’étais très gênée.
Et vous Peter, étiez-vous plus à l’aise ? Qu’avez-vous pensé de cette scène ?
Peter Wingfield : C’est un vrai scandale ! Appelez la Police !
Peter Wingfield : D’habitude, les voix des personnages sont enregistrées séparément. Là, la production s’est arrangée pour qu’Elisabeth et moi soyons ensemble pour enregistrer la scène te lui donner un peu plus de piquant et je crois que ça a marché, au moins pour moi !
Comment avez-vous imaginé les machines de guerre que l’on voit dans le film ?
David Abramowitz : Nous avons vraiment fait un mélange entre la technologie des aliens et la technologie des terriens du début du XXe siècle. C’est pourquoi ces machines fonctionnent à la vapeur.
En tant qu’auteur du scénario, quelle est la différence entre une série télé et un film d’animation ?
Pour moi, écrire une pièce, un scénario pour une série ou un film d’animation, c’est la même chose. Il s’agit de raconter une histoire et mettre en scène des personnages. La seule différence, c’est que pour le dessin animé, on peut créer des martiens et des machines gigantesques sans que ça coute des millions de dollars.
Le film sortira-t-il uniquement en DVD ou bien auront nous le plaisir de la voir en salle ?
David Abramowitz : Initialement, la sortie était prévue en DVD. Mais rien n’est encore arrêté pour le moment. Lorsque le film sera prêt, nous verrons cela avec les réseaux de distribution. Il est possible qu’il sorte en salles dans certains pays et directement en DVD dans d’autres.
Avez-vous déjà une idée précise de la date de sortie du film ?
David Abramowitz : Il devait sortir initialement en février 2010 mais un film d’animation prend quelquefois plus longtemps que prévu pour se faire. Il devrait donc finalement sortir dans le courant de l’hiver prochain. En attendant, pour suivre l’état d’avancement du projet et vous inscrire à la newletter, rendez-vous sur le site
Pour conclure, je voudrais ajouter que War of the World Goliath se veut une suite à la nouvelle originale, tout en respectant profondément les autres œuvres cinématographiques qui ont honoré l’œuvre de H.G. Wells.
La conférence s’achève par une nouvelle projection du teaser de début et David et les acteurs quittent la scène avec une standing ovation du public qui arrive à couvrir le bruit des autres attractions. Vivement cet hiver et comptez sur nous pour suivre les progrès de cette production.
Site du film : www.wotw-goliath.com
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.