Stargate : Robert C. Cooper quitte la franchise
Robert C. Cooper, un des vétérans de la première heure, scénariste et producteur de la franchise Stargate, l’abandonne. Cooper quittera Stargate le mois prochain, a annoncé son compère de Stargate Universe le producteur exécutif Joseph Mallozzi sur son blog.
« Je ne m’en vais pas totalement, à vrai dire- je vais me contenter d’un rôle plus consultatif jusqu’à la fin de la saison … » a déclaré Cooper à Gateworld. « Quoiqu’il en soit je reste jusque là producteur exécutif. Nous avons déjà développé presque toute la saison 2 et je suis très confiant, je laisse le show entre de bonnes mains. »
La dernière contribution à ce travail envers la franchise sera une apparition dans le panel à la Comic-Con de San Diego, pour promouvoir cette seconde saison de Stargate Universe (en cours de production). Il a aussi déclaré à Gateworld qu’il écrirait encore un épisode vers la fin de la saison 2.
Après Aftermath qui sera à l’écran en octobre, suivi dans le cours de l’automne par Malice, ce sera le dernier épisode pris en charge par Cooper, totalement, car il l’écrira et le mettra en scène.
On se rappelle la première expérience de Cooper en tant que réalisateur pour Stargate, c’était sur SG-1 pour l’épisode Crusade, tout au début de la saison 9. Il a continué par la suite a écrire et mettre en scène, notamment Unending, le final de la saison 9 de Stargate SG-1, ainsi que quelques épisodes d’Atlantis : Sateda, Doppleganger, et Vegas. Il a aussi écrit et réalisé l’épisode de Stargate Universe : Time, dans la saison 1.
Bien avant cela, Cooper avait fait ses débuts de scénariste et de producteur sur les précédents shows. Il aura travaillé successivement pour SG-1, Atlantis qu’il a créé avec son ami Brad Wright, et participé à tous les projets importants comme la mise en place des Ori, sur SG-1.
La franchise prendra une couleur un peu différente sans l’influence de Cooper, un des pionniers de l’aventure. Les fans, pas plus que ses comparses n’oublieront sa contribution et personne ne niera la performance. Il n’aura jamais démérité dans le cœur de l’équipe même si cet au revoir est le signe que la franchise a vécu. Déjà bien longtemps. Le moment de passer à autre chose pour lui, sans doute. Bon vent Rob.
Gateworld nous promet de nous tenir au courant des projets de Robert et de ses futures déclarations sur le sujet. Nous relaierons. Evidemment.
Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.