Lost : Review épisode 6.16 What they died for (SPOILERS)

Date : 22 / 05 / 2010 à 00h15

Saison 6, épisode 16 : What they died for
- Ecrit par : Edward Kitsis, Adam Horowitz & Elizabeth Sarnoff
- Réalisé par : Paul Edwards
- Date de diffusion US : 18 mai 2010

16ème et avant dernier épisode de l’ultime saison de Lost. Retour avec les survivants, suite au naufrage du sous-marin. Attention ici on s’approche clairement de la fin, certains commencent à tomber et les explications pleuvent...

Flash sideways - What they died for :
Jack se réveille à LA avec une étrange blessure au cou, ensuite petit déjeuner déjeuner en famille avec son fils et Claire avant d’apprendre que la compagnie aérienne a retrouvé le cercueil de son père. Il promet à son fils d’assister à son concert ce soir. Desmond qui avait passé ce coup de fil se retrouve devant l’école de Locke, de retour au travail après l’accident. Ben le reconnait et se fait passer à tabac par Desmond qui lui demande de dire à Locke qu’il est temps de "lâcher prise". Ben expérimente à ce moment là un étrange flash. Ben qui se fait soigner est rejoint par Locke à qui il explique ce que lui a dit Desmond. Pendant ce temps, Desmond se rend au commissariat pour se livrer. Il est mis dans la même cellule que Saïd et Kate par Sawyer et Miles. Ben rencontre Alex à la sortie de l’école, qui le voyant dans cet état, prend pitié de lui et l’invite avec sa mère (qui n’est autre que Danielle Rousseau) à diner chez elles. Danielle lui explique que sa fille le considère un peu comme son père, ce qui a pour effet d’émouvoir Ben. Locke va voir Jack à l’hopital et lui explique que trop de coïncidences jalonnent leur parcours, que leurs destins sont liés et qu’il souhaite que Jack l’opère de sa paralysie. Desmond, Said et Kate sont transférés vers une autre prison. Desmond leur explique qu’il a orchestré leur évasion et leur demande de les suivre une fois délivrés. Il est ici par un policier et c’est Anna-Lucia le policier pourri et Hugo le financier de l’opération. Il reconnait Anna-Lucia et demande à Desmond si elle vient avec eux. Il lui explique que leur prochaine destination est une salle de concert.

Sur l’ile - What they died for :
Sur la plage, Jack soigne Kate (clin d’œil au 1er épisode où c’est elle qui le recoud). Il sont d’accord sur le fait qu’ils doivent tuer Locke. Ils se mettent à la rechercher de Desmond qui semble être la clé du problème. Ben, Miles et Richard vont chercher des explosifs au village dans la maison de Ben. Miles est perturbé devant la maison de Ben à l’endroit où Alex a été enterrée par Richard. Widmore arrive au village avec Zoé, il explique à Ben que c’est Jacob qui l’a amené là.
Sawyer semble bouleversé par les récents événements. Le groupe qui se rend au puits rencontre Jacob.
Locke débarque à son tour au village, Widmore se cache, Miles prend la fuite, Ben préfère lui faire face avec Richard. Celui-ci est attaqué par le monstre de fumée. Locke arrive ensuite pour demander à Ben de se rallier à lui et de tuer des gens pour lui. Pour sauver sa peau, Ben accepte. Il conduit Locke à la cachette de Widmore. Locke tue Zoé et menace de tuer Penny si Widmore ne lui révèle pas la raison de sa présence sur l’ile. Ben tue ensuite Widmore.
Jacob explique aux naugfragés pourquoi Sun, Jin et Said sont morts, pour protéger l’ile. L’un d’entre eux doit reprendre le rôle de Jacob. Il leur explique les mystères de l’ile. Il leur explique qu’ils paient pour l’erreur qu’il a faite quand il a libéré le monstre de fumée (voir l’épisode précédent). Aujourd’hui, il cherche un remplaçant. Il leur explique qu’il les a sorti d’une vie pauvre et triste pour les amener sur l’ile, que celui qui décidera de prendre sa place devra protéger la lumière, le cœur de l’ile, et s’assurer qu’elle ne s’éteindra jamais. Jacob leur explique qu’ils devraient tuer le monstre de fumée avant qu’ils ne les tuent et ne s’en prenne à la lumière. Jack se propose, il pense que c’est son destin. Il a droit au même rituel que Jacob auparavant avec sa mère. Jacob intronise donc Jack gardien de l’ile.
Ben et Locke se rendent au puits où Desmond était censé être. Furieux qu’il n’y soit plus, Locke explique qu’il a besoin de Desmond pour détruire l’ile.

Episode charnière, les choses se mettent vraiment en place avant la grand messe de dimanche, l’épisode de 2 heures qui clôturera 6 ans de mystères en répondant à certains et en en laissant d’autres encore plus profonds.

Il existe encore cette relation tendre entre Ben et Alex, cette relation père fille, même si elle n’est pas avéré et ici est introduit pour la première fois le rôle de la mère (la véritable comme sur l’ile) : Danielle Rousseau. Ben est une personne à double facette, gentils et attentionné dans les flash sideways, il reste un salaud sur l’ile et n’hésite pas à retourner sa veste et à trahir pour ne pas mourir. Il va là où est le pouvoir. 2 morts au compteur dans cet épisodes après Said, Sun et Jin, c’est au tour de Widmore et sa fidèle Zoé.

Hugo et Desmond qui montent l’opération d’évasion de Kate et Said semblent conscient de ne pas être à la bonne place au bon moment. Ils tentent de réunir tout le monde pour remettre en place leurs vies. Desmond est le chef orchestre de l’opération à Los Angeles et la clé du mystère sur l’ile. En tout cas il fait parti des personnages importants à l’histoire.

Moment émouvant et amusant, les 4 naufragés Jack, Kate, Sawyer et Hugo scrutent l’océan comme si c’était la dernière fois, c’est émouvant de la part des acteurs qui tournent là leurs dernières scènes après 6 ans passés à Hawaï, le retour à Los Angeles va surement être compliqué...

- 6x17/18 The End (1) & The End (2) dimanche 23 mai 2010

Le site officiel de la série : http://abc.go.com/shows/lost




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2