Lost : Review épisode 6.15 Across the sea (SPOILERS)

Date : 19 / 05 / 2010 à 00h15

Saison 6, épisode 15 : Across the sea
- Ecrit par : Carlton Cuse & Damon Lindelof
- Réalisé par : Tucker Gates
- Date de diffusion US : 11 mai 2010

15ème épisode de l’ultime saison de Lost. Il est totalement centré sur Jacob et l’homme en noir. Il explique leur origine, leur but et ce qui les sépare. Pas de naufragés connus cette semaine en dehors de ceux là. Tout se passe sur l’ile, il y a très longtemps.

Flashback - Across the sea :
L’épisode s’ouvre sur une femme dont le navire a fait naufrage sur l’ile. Enceinte, elle est recueillie par une femme qui va l’aider à mettre au monde ses jumeaux. Elle prénommera le premier Jacob, et sera tuée par la femme, souhaitant s’accaparer les deux enfants, avant d’avoir eu le temps de donner un prénom au second.

Adolescents, les deux frères occupent leur temps à jouer à un jeu ressemblant aux dames avec des pièces noires et des pièces blanches. Ils sont donc élevés par cette femme qui leur fait croire qu’elle est leur mère et qu’il n’existe rien d’autre que l’ile, qu’il n’y a rien de l’autre côté de l’océan. C’est lors d’une partie de chasse qu’ils vont prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls sur l’ile. Alertée, leur mère va leur expliquer la raison de leur présence sur l’ile : surveiller une grotte cachée de laquelle émane une bien mystérieuse lumière. Elle leur interdit toutefois d’aller dans la grotte et leur indique que l’un d’entre eux devra la protéger. Le frère de Jacob va avoir une vision de sa défunte mère biologique qui va le mener vers les autres survivants de son naufrage et lui expliquer qui il est et d’où il vient. La nuit venue il décide de fuir avec son frère. Jacob va choisir de rester malgré les aveux de leur "mère".

Adultes, les deux frères continuent à se voir malgré le fait qu’ils vivent chacun de leur côté. Le frère de Jacob lui explique qu’il souhaite quitter l’ile et qu’il travail à ce projet. Il explique à sa "mère" qu’il cherche "la lumière" en creusant le sol. Lumière sur laquelle il veut installer un mécanisme qui lui permettra de fuir. Sa mère prétextant vouloir lui dire au revoir va l’assommer et réduire à néant ses chances de fuite. Elle va ensuite mener Jacob à la grotte de lumière et le désigner comme gardien de la lumière qui est le cœur de l’ile. Elle lui fait boire une étrange potion et lui fait promettre de ne jamais descendre dans la lumière, au risque de mourir. Furieux, le frère de Jacob se reveille et ne peut que constater les dégâts causés par la "mère", trou bouché, naufragés décimés et village brulé. La "mère" rentre à son campement dévasté pour être poignardée par le frère de Jacob. Horrifié de cet acte, Jacob emmène de force son frère et le projette dans la grotte de lumière. Celui-ci disparait et c’est le monstre de fumée qui en ressort. Jacob retrouve le corps de son frère plus loin, mort, il va tout de même s’occuper des dépouilles de sa "mère" et de son frère.

Encore un épisode différent centré uniquement sur Jacob et son frère qui deviendra l’homme en noir. L’épisode est fait de telle sorte que tout le long, le prénom du frère de Jacob n’est pas dévoilé. Il reste un mystère de plus comme le fait qu’il est physiquement mort mais reste en monstre de fumée. Ce qui est intéressant de voir, c’est qu’au départ, même s’ils représentent le bien et le mal dans la suite de la série, le blanc et le noir, c’est le mensonge de la mère et sa détermination à les empêcher de quitter l’ile qui rend amer et mauvais le frère de Jacob. C’est plus Jacob qui est jaloux et envieux de son frère au départ.

Alors évidemment, cet épisode explique encore beaucoup de choses concernant l’homme en noir, le monstre de fumée, Jacob et les deux cadavres (Adam et Eve) découverts par Jack, Kate et Locke en tout début de saison 1. Mais alors l’explication de la lumière embrouille plus qu’autre chose, en espérant que les épisodes suivants seront plus clairs là dessus.

Épisodes restants :
- 6x16 What They Died For mardi 18 mai 2010
- 6x17/18 The End (1) The End (2) dimanche 23 mai 2010

Le site officiel de la série : http://abc.go.com/shows/lost




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2