Fringe : Review de l’épisode 2.21 Northwest Passage (spoilers)
Dans cet épisode de Fringe qui précède le double-épisode final Over There qui sera diffusé dès cette semaine et se conclura la semaine prochaine, nous découvrons où Peter se cache, et son absence n’est pas sans repos : il finira d’ailleurs par rencontrer le Secrétaire, qui a voyagé depuis l’univers parallèle dans The Man From the Other Side, dont l’identité vous sera révélée à la fin de cet article.
Peter est donc dans un café qui se trouve dans l’état de Washington, où il drague allègrement une serveuse qui a la spécialité de réaliser des compilations de chansons qu’elle grave sur CD pour ses clients. Alors qu’elle réserve cet honneur aux habitués, elle tombe sous le charme de Peter Bishop et lui promet de lui apporter son CD dans le motel où il se trouve à la fin de son service. Elle se fait kidnapper par quelqu’un qui lui ôte une partie de son cerveau avant de laisser son corps. Attiré par les véhicules de la police qui entourent sa voiture, Peter s’arrête et va se renseigner auprès de la police qui le trouve comme une personne d’intérêt, d’autant plus qu’il va demander si la partie précise du cortex cérébral qui lui a été ôtée lui a bien été enlevée. Heureusement pour lui Broyle accepte de confirmer qu’il travaille comme consultant auprès du FBI sans dire à son père que Peter a appelé, ni à Olivia.
Peter collabore donc avec la police et reçoit des étranges coups de fil dans ses deux motels, coups de téléphone qui ne sont pas tracés. La shériff doute de leur existence, mais Peter lui rappelle que la technique existe depuis les années 70. Peter se demande, après la disparition de l’adjoint du shériff, si ce n’est pas le travail de Newton, qu’il croit avoir aperçu près du motel puis à nouveau dans les bois. Ce dernier utiliserait la partie du cerveau qui s’occupe de la mémoire pour localiser Peter à partir des personnes qu’il a croisées. Mais la troisième victime n’a jamais rencontré Peter, ce qui est étrange.
Pendant ce temps Walter est en train de faire seul ses courses : il n’arrive pas à se décider sur ce qu’il doit acheter, voyant des substances toxiques dans certains produits, et semble perdre la raison. Ramené sans doute chez lui par la police, il est rejoint par Olivia et Astrid qui comprennent qu’il a peur de retourner à l’hôpital psychiatrique de Saint Clair après la disparition de son fils, et Olivia lui fait la promesse qu’elle ne laissera pas cela arriver. Et Walter réfléchit à la façon dont il pourrait retrouver Peter : tous les objets et toutes les personnes qui viennent de "over there" émettent un signal spécifique qu’il espère pouvoir localiser.
Ferguson, l’adjoint de la shériff a donc été kidnappé et ils ne savent pas comment le retrouver. Peter a une idée de génie : identifier le taux d’adrénaline, qui indique la peur dans le cerveau, pour trouver l’intervalle de temps entre leur kidnapping et leur mort. Il arrive à identifier le lieu et ils arrivent à temps avant que le tueur n’ait agi sur Ferguson. Il s’agissait de la personne qui vit dans une caravane dans la zone, et qui pouvait accéder à tous les locaux abandonnés sur place. Peter l’identifie en voyant le CD gravé au nom de "Peter de Boston" par Krista, la serveuse.
Olivia se rend auprès de Broyle pour savoir s’il a des nouvelles de Peter, et après quelques réticences il explique où il se trouve dans l’état de Washington. Mais ils risquent d’arriver trop tard : Newton et M. le Secrétaire sont dans la chambre de Peter qui n’a pas le temps de saisir son arme. A sa grande surprise, M. le Secrétaire n’est autre que la personne qu’on soupçonnait : Walternate, le véritable père de Peter !
Mais cette rencontre risque d’être différente de celle attendue par Peter : comme e souligne Walter Bishop dans un podcast sur le site de la Fox, si notre Walter a sombré dans la folie et abusé des drogues, Walternate a aussi bien changé depuis les années 80 : il semble être celui qui est deriière tous les évènements du Pattern. Mais quel est le rôle de William Bell, et pourquoi s’est-il réfugié "over there" ? Ce sont des questions auxquelles nous aurons enfin les réponses dans les deux prochains épisodes !
Fringe est Copyright © Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films Tous droits réservés. Fringe, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, Bad Robot et Fringe Element Films.