FlashForward : Review du 18e épisode Goodbye Yellow Brick Road (spoilers)

Date : 04 / 05 / 2010 à 00h10

Pour voir l’épisode Goodbye Yellow Brick Road de FlashForward sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image

Episode écrit par Nicole Yorkin et Dawn Prestwich.


La bonne série des épisodes de FlashForward continue, et on se rend même compte que l’Afghanistan aurait peut-être un lien avec feu Dyson Frost : l’intrigue autour des Jérichos serait donc intéressante ! C’est en tout cas ce que l’on pense tout au long de cet épisode. Et une autre bonne nouvelle : Janis n’est pas une taupe, mais un agent double qui s’est laissé recruté après que Vogel, deux ans auparavant, lui ait demandé d’infiltrer la bande qui allait organiser (il ne savait pas encore quoi) le blackout en détournant le matériel de Simon et Lloyd. On est donc soulagés de voir que cette révélation n’allait pas à l’encontre de tout ce que l’on avait vu de Janis depuis le début de la saison ! Et nous en apprenons plus sur les expériences de Raven River, qui ont eu lieu dans un hôpital psychiatrique où Frost expérimentait sur des autistes "savants" en leur faisant vivre régulièrement des mini-flashforwards.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que Gabriel (James Callis), le SDF ami du SDF tué par Frost avec l’arme de Mark l’épisode précédent, a eu connaissance de l’existence d’Olivia qui semble avoir une place toute particulière : il a vu semble-t-il une version parallèle de sa vie, ou plutôt une possibilité qui ne s’est pas réalisée : son mariage avec Lloyd Symcoe, qui aurait eu lieu si elle était allée étudier à Harvard. C’est d’ailleurs la réflexion que Lloyd et Olivia avaient eu lors juste avant le kidnapping par Oncle Teddy à la fin du dixième épisode. Gabriel n’a eu cesse d’essayer de corriger ce chemin non suivi en suivant lors des grandes ocassions de sa vie Olivia. Elle regarde dans ses photos et le remarque dans un concert, dans un mariage. Elle s’en rend compte et va en parler à l’agent Vreede qui enquête sur la mort du SDF et avait déjà entendu parler de Raven River, cet hôpital psychiatrique.


Une fois sur place, ils y rencontrent Gabriel qui avait anticipé leur visite et leur explique que plusieurs fois par semaine, Frost et son équipe expérimentaient dans les années 80 sur des autistes surdoués, dont il faisait partie. Vreede et Olivia le rassurent : Frost est bel et bien mort, il peut donc tout leur raconter. Et c’est là qu’il leur explique ses visions d’Olivia et de Lloyd, et le rôle-clef qu’elle est sensée jouer dans le puzzle de la mosaïque. Mais quel est-il ? C’est une question pour laquelle nous n’avons pas encore de réponse.

En parallèle, l’enquête de Mark, et cela nous fait découvrir le rôle d’agent double de Janis qui n’est finalement pas une véritable taupe : par une série de flashbacks nous voyons les derniers moments de sa formation à Quantico, au siège du FBI, et la façon dont elle a été recrutée par l’organisation derrière le blackout, à la demande de Vogel qui voulait un agent infiltré. Cela nous est très utile pour comprendre pourquoi elle essaie de prendre les plans de l’appareil laissés par Frost dans son sac, sans succès : le professeur qu’elle était allée consulter avait eu le temps de les prendre en photo. Ce dernier va voir Mark et affirme qu’il s’agit d’un genre d’horloge qui permette de calculer certaines dates, qui est faite selon des plans qui remontent à l’Antiquité : la première date qu’il a pu calculer est celle du 6 octobre 2009, date du premier blackout. S’agit-il d’une machine à prévoir les blackouts ? Nous en saurons plus très bientôt.


Mark comprend ensuite les dernières paroles de Frost : il sera sauvé par la "dame qu’il voit tous les jours." Se demandant d’abord s’il s’agit d’Olivia ou de Janis, il réalise que la Dame, c’est la pièce du jeu d’échecs qu’il avait trouvée lors de sa première rencontre avec Frost. Il la brise et trouve la même bague que portait le Suspect Zéro pour rester éveillé, bien qu’ils ne savent pas encore qu’il s’agissait de Simon. C’est le fameux QED dont Mark et Lloyd parlaient dans leur flashforward.

A peine a-t-elle rapporté cette information à l’organisation qu’elle infiltre, Janis reçoit une double consigne : récupérer la bague qui est dans le coffre du FBI, et tuer Mark....


Un dernier point : Mark se rend compte que Frost avait dans ses affaires du sable d’Afghanistan, où se trouve au même moment Aaron Stark pour enquêter sur les Jérichos. Est-ce une coïncidence ? Malgré les maladresses des scénaristes en début de saison, on se rend compte que tout est au final cohérent, que les Jérichos auront peut-être leur rôle à jouer dans ce puzzle.

FICHE TECHNIQUE

Titre : FlashForward

Producteurs : Brannon Braga, David S. Goyer, Marc Guggenheim, Jessika Goyer, Vince Gerardis, Ralph Vicinanza

Lieux de tournage : Los Angeles

Durée : 42 minutes

Chaîne : ABC Studios

Créé par : Robert J. Sawyer, David S. Goyer, Brannon Braga

Acteurs : * Joseph Fiennes (Mark Benford) * John Cho (Demetri Noh) * Jack Davenport (Lloyd Simcoe) * Zachary Knighton (Bryce Varley) * Peyton List (Nicole Kirby) * Dominic Monaghan (Simon) * Brían F. O’Byrne (Aaron Stark) * Gabrielle Union (Zoey) * Courtney B. Vance (Stan Wedeck) * Sonya Walger (Olivia Benford) * Christine Woods (Janis Hawk) * Adam Tsekhman (Vlad Petrov)

Rôles récurrents : Alex Kingston, Seth McFarlane, Shohreh Aghdashloo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2