Tintin : Steven Spielberg parle de la technique
Le Los Angeles Times a interviewé Steven Spielberg sur l’avancement du film Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, qui a été tourné comme Avatar de James Cameron. L’adaptation grand écran de la fameuse BD d’Hergé aura à son générique Jamie Bell, Daniel Craig, Andy Serkis, Simon Pegg, Nick Frost, Gad Elmaleh, Toby Jones et Mackenzie Crook.
Spielberg a utilisé la technique de capture de mouvements par respect pour le travail artistique d’Hergé, souhaitant rester le plus fidèle possible à l’œuvre originale.
"Hergé a créé des personnages de fiction dans un monde réel, non pas un univers fantastique," explique Spielberg. "Il travaillait avec notre univers, il a utilisé des infos du National Geographic pour ses recherches sur l’histoire. Il nous a semblé qu’un film live serait trop stylisé pour que le public s’y retrouve. On doit avoir des costumes quelque peu outranciers sur le dos de nos acteurs et que ça rendre bien et pour ça le format digital est le bon choix."
Sur le plateau de capture de mouvement appelé ’le volume’, Spielberg peut voir en temps réel ce que font les acteurs et en même temps, sur un écran, ce que cela donne dans l’univers du film."
"Lorsque le Capitaine Haddock est entrain de courir à travers ’le volume’, les caméras capturent toutes les informations de ses mouvements," explique le réalisateur. "Donc, lorsqu’Andy Serkis est entrain de courir sur le plateau, j’ai le Capitaine Haddock sur le moniteur qui est entrain de courir, complètement animé dans les rues de Belgique. Les acteurs sont non seulement représentés en temps réel, mais ils entrent aussi dans un monde à 3 dimensions."
Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne est prévu aux USA pour le 23 décembre 2011.
Les aventures de Tintin est Copyright © Columbia Pictures, Paramount Pictures et Amblin Entertainment Tous droits réservés. Les aventures de Tintin, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures, Paramount Pictures et Amblin Entertainment.