Supernatural : Eric Kripke parle de la mythologie et de la famille Winchester (spoilers)
Avec un hiatus général des séries qui durera jusqu’au début de l’année prochaine, les vacances de noël est le moment idéal pour regarder des séries que vous n’avez pas encore découvertes ou que vous avez complètement manqué lors de leurs diffusions. Brian Truitt pense que la série que vous devriez regarder, ou si ce n’est pas déjà le cas, est Supernatural. La série dramatique et d’horreur de la CW avec Jared Padalecki et Jensen Ackles incarnant un duo fraternel chasseurs de démons qui tentent actuellement de stopper Lucifer et l’Apocalypse dans la cinquième saison. Si vous souhaitez revoir la série en DVD pendant le hiatus hivernal, Brian décrit les quatre premières saisons comme étant spirituelles, poignantes et aussi bien écrites que cette année, ce qui a conduit la mythologie à une nouvelle étape. Hier, Brian s’est entretenu avec le créateur de Supernatural, Eric Kripke pour Who’s News Blog et ont tous deux discuté des enjeux bibliques qui ont rendu cette saison cinq incontournable.
Lorsque Supernatural a débuté en 2005 sur WB, l’histoire était simple : Dean Winchester (Jensen Ackles) fait appel à son petit frère Sam (Jared Padalecki) pour revenir dans les affaires familiales. A savoir : chasser des démons pour retrouver leur père (Jeffrey Dean Morgan). A ce moment précis, Eric Kripke avait planifié son grand arc scénaristique sur cinq and au cours desquels figureraient Dean envoyé en Enfer, Sam flirtant avec son côté démoniaque, Lucifer arrivant sur Terre et le commencement de l’Apocalypse. Mais quelque chose de drôle est arrivé un peu comme la fin du monde : l’hôte divin. « J’avais une règle alors que la série en était à sa saison trois où j’avais déclaré ne pas vouloir d’anges dans la série car je ne voulais pas faire la même chose que Michael Landon avec Les Routes du Paradis. » Mais un jour alors qu’il faisait le tour de sa maison, il a finalement réalisé qu’introduire des anges serait finalement une bonne idée après tout. « Les anges de l’Ancien Testament sont un peu comme des anges guerriers qui frappent et ceux qui détruisent des villes : Ca pourrait être un terrain inconnu que nous n’avions jusqu’à présent pas exploré. ». « Star Wars avait cet incroyable étendue hors caméra, où vous aviez ce gigantesque empire et cette impressionnante rébellion, mais l’histoire parle d’un fermier, d’une princesse et d’un pirate. Les anges et les démons nous ont aussi cette incroyable étendue hors caméra avec laquelle Dean et Sam n’ont pas toujours été étroitement liés. Ça nous a vraiment donné l’impression que le monde entier devait se focaliser là-dessus. »
Et c’est devenu le grand thème de cette saison. Dieu a disparu du paradis, les anges sont en quelque sorte corrompus, et l’Archange Michael a choisi Dean pour être son « arme » contre l’ange déchu Lucifer (Mark Pellegrino), qui souhaite que Sam devienne soit son hôte sur Terre dans ce face à face biblique. « Lorsque nous avons commencé à travailler sur l’histoire de Lucifer/Michael et que nous avons réalisé c’était une histoire d’un frère aîné loyal, un petit frère désobéissant, leur père et leur relation avec lui, nous avions compris à quel point cela reflétait l’histoire de Sam et Dean, c’en est devenu le point culminant. » révèle Eric Kripke. « Cette série a toujours été centrée sur la famille et les thèmes ont toujours traité des différentes relations dans une famille : Obéissez-vous à votre père ou lui faites-vous front ? Jusqu’à quel point faites-vous confiance à votre frère ? Qu’est-ce qui vous importe le plus : votre famille ou votre ambition personnelle ? Nous avons aussi ce comportement chez les anges, les démons, l’au-delà et le surnaturel. C’est aussi valable pour eux et ce qui importe le plus c’est de prendre soin les uns des autres et de vos frères, peu importe ce qu’ils peuvent être. »
Au cours du dernier épisode, le dernier de 2009, avec un face à face opposant Lucifer aux frères Winchester et l’ange sage Castiel (Misha Collins), tandis que Lucifer a invoqué le second de ses Quatre Cavaliers, la Mort. La Guerre a été introduite plus tôt cette année (ndlr : 5x02 Good God Y’all) et Eric Kripke annonce que la Peste fera son apparition vers la fin de la saison, nous ferons connaissance avec la Famine dans un épisode prévu pour février 2010. « Lorsque vous êtes affectés par la Famine, ce n’est pas nécessairement lié à la nourriture. Vous êtes affamé, peu importe ce qui vous fait mourir de faim, ça peut être l’alcool, l’attention, l’amour, le sexe, les Twinkies, de l’héroïne ou le jeu. Nous avons trouvé un moyen de rendre un épisode vraiment bizarre, dérangeant et provocateur parce qu’à chaque fin de journée, tout le monde est affamé par quelque chose et la Famine souligne tout ça. » Aussi, Michael fera enfin son apparition au cours d’un épisode où Dean et Sam remonteront le temps et rencontreront leurs parents jeunes mariés. Michael est « celui qui a déjà affronté Lucifer la première fois et est d’ores et déjà prêt pour la revanche » déclare Eric Kripke. Et les frères Winchester iront au paradis pour la première fois. « Au cas où quelqu’un voudrait en savoir plus, le paradis ressemble beaucoup à Vancouver » plaisante Eric Kripke. « Au moins, nous aurons été capable de répondre à cette question. »
Dieu sera présent, révèle Eric Kripke, probablement au cours du season finale. « L’un de nos arcs scénaristiques de cette saison était la recherche de Dieu et nous voulons y répondre à notre façon. » Il avoue que le casting est difficile et glousse quant à la proposition du rôle tant convoité pour Christopher Walken. « Nous essayons de déterminer ce qui motive Dieu et je vous dirais une chose : c’est bizarre d’être là et de dire “Bon, que ressent Dieu dans cette scène ?” Nous sommes actuellement en pleine discussion sur ce que doit être Dieu en tant que personnage et quel doit être Sa vision du monde. C’est un peu comme si lorsque Dieu parle, les gens écoutent. Peu importe le message qu’il délivrera, ce sera le message de la série. »
Supernatural est Copyright © Warner Bros Television et Kripke Enterprises Tous droits réservés. Supernatural, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television et Kripke Enterprises.