Alien - Romulus : La rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez
Le réalisateur Fede Alvarez est venu présenter les premières images de son film Alien : Romulus et a répondu aux questions de la presse qui était invité à cette projection.
Il revient sur la manière dont il a pu réaliser le film et s’exprime sur comment il a montré ce qu’il a fait à Ridley Scott et a écouté avec attention ses avis, dont celui de dire que s’il doutait, il devait aller encore plus loin, plutôt que de devenir plus raisonnable, ce qui est à l’opposé de ce que Hollywood demande.
Il s’est aussi longtemps exprimé sur son retour aux sources des croquis de Giger, notamment la dominante sexuelle qu’il a insufflée dans ses images originales. On a assisté à la projection de quelques passages qui mettent parfaitement en valeur cela. Des images semblants issues des dessins de Giger qui rendent d’une manière éblouissante sur grand écran.
L’œuvre se situe entre le premier et le deuxième film. On retrouve donc bien cet esprit au sein des images projetées, alors qu’une bande de jeunes gens se retrouve sur une station orbitale abandonnée.
C’est d’ailleurs un choix voulu par le réalisateur que de prendre des personnages qui sont tous des amis et se connaissent depuis longtemps. En effet, la dynamique est différente de celle des autres longs métrages. De plus, voir mourir ses amis a beaucoup plus d’impact que quand il s’agit d’une personne extérieure. Cela est aussi beaucoup plus fort pour le spectateur qui s’attache plus facilement à ces personnages et ressent leur perte avec plus d’intensité.
Dès l’écriture, Fede Alvarez avait en tête la jeune actrice Cailee Spaeny qu’il a découvert des années plus tôt. Le choix de celle-ci, inconnue alors, a surpris sa co-scénariste. Mais il a réussi à l’imposer et c’est devenu maintenant une évidence. Trouver le reste du casting a été un peu plus compliqué, mais les choix faits se sont révélés payants.
Fede Alvarez est un grand connaisseur des Aliens. Il a d’ailleurs beaucoup joué à Alien : Isolation dont il apprécie vraiment l’atmosphère. Il voulait revenir à l’origine de la saga. Il a d’ailleurs rappelé que cette dernière avait été très mal accueillie par la presse qui l’a démonté lors de sa sortie. Une série cinématographique qui est peu connue par les jeunes qui n’en ont parfois qu’entendu parler ou l’ont uniquement découverte lors des deux derniers films réalisés par Ridley Scott.
C’est donc aux origines de l’horreur que le réalisateur entraîne le spectateur et les images projetées montrent parfaitement que l’atmosphère délétère est bien là. Les séquences horrifiques sont visuellement magnifiques et donnent envie d’en voir beaucoup plus.
Le réalisateur s’est aussi exprimé sur les différents réalisateurs qui se sont succédé sur la licence et qui ont, chaque fois, apporté leur touche personnelle à leur film alien. Il indique toutefois que c’est surtout Jean-Pierre Jeunet qui a eu un grand impact sur sa mise en scène. En effet, sa première œuvre était très inspirée de Delicatessen qui est un long métrage qui l’a profondément marqué, tout comme La cité des enfants perdus.
Vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous, uniquement en anglais, un court extrait de la session de questions-réponses qui a eu lieu.
En ce qui concerne les images projetées, elles donnent une très grande envie de voir cet Alien : Romulus qui semble être dans la lignée des meilleurs longs métrages de la saga. Vivement donc le 14 août 2024 afin de découvrir l’œuvre complète et de voir si les morceaux choisis à l’occasion de cette projection tiennent leurs promesses sur le long terme et offrent le film tant attendu permettant de se plonger avec délectation dans l’univers original d’Alien.
VIDÉOS
Rencontre avec Fede Alvarez :
Bande annonce :
GALERIE PHOTOS