Enemy : Un remake par un showrunner de Star Trek
Enemy, le film SF de 1985, premier film en langue anglaise du réalisateur Wolfgang Petersen, en 1985, avait connu de nombreux obstacles de tournage (dont le renvoi du premier réalisateur, Richard Loncraine), et des critiques peu flatteuses à sa sortie, et un accueil du public plutôt froid. Ce n’est que plus tard que la vision du public fut plus douce, louant ses valeurs de tolérances et de respect, faisant finalement de ce film un classique.
Situé dans un futur où l’humanité est en guerre contre une espèce extraterrestre reptilienne, le film mettait en avant un pilote humain (Dennis Quaid) et un pilote extraterrestre (Louis Gossett Jr. récemment décédé) qui s’écrasent sur une planète désolée. Tous deux ont une haine profonde l’un envers l’autre, mais sont obligés de surmonter leurs préjugés pour survivre. Les choses montent d’un cran lorsque le pilote humain doit s’occuper du bébé de l’extraterrestre alors que le reptilien n’en est plus capable.
20th Century Fox a lancé, il y a peu, le développement d’un remake, dont le scénario a été confié à Terry Matalas (Star Trek Picard, MacGuyver, 12 Monkeys).