Cyberpunk RED : La critique de Black Chrome et du Deck de Netrunning
CYBERPUNK RED - BLACK CHROME
Type : Catalogue et Contexte
Format : Livre de 168 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : Mike Pondsmith, David Ackerman-Gray, Cody Pondsmith
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustrations : C. Darnell, D. Cochran
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros
DESCRIPTION
"Vous voulez du chrome si noir qu’il reflète votre âme de pétrole ? Noir comme la nuit ? Une nuit comme celle du marché contenant tous vos désirs ?
Le chrome allie le style à l’efficacité. Ce n’est pas ce que vous pouvez faire, c’est comment vous le faites. À quel point êtes-vous chromé, choomba ?
Quand vous chancelez au bord du Gouffre, vous êtes habillé pour l’occasion. Vous avez tous les accessoires. Vous n’en avez pas besoin, mais vous les avez. Juste pour marquer le coup. Parce que vous êtes chromé.
Tous les bons Edgerunners veulent du chrome noir. Rien ne brille plus comme avant, et le bon marché de nuit est sur invitation seulement.
Félicitations. Vous êtes invité.
Black Chrome est un supplément pour Cyberpunk Red dans lequel vous trouverez :
Plus de 170 nouveaux objets pour vous rendre encore plus cyberpunk, notamment des applications, de l’équipement, des charpentes linéaires, des armes, du cybermatériel, des véhicules, de la mode et des armures.
De nouveaux détails sur les mégacorporations et les néocorporations qui tentent péniblement de se hisser de nouveau jusqu’au sommet.
Une leçon sur l’économie à l’Ère du Rouge.
Six marchés de nuit et les dangereux Fixers qui les gèrent.
Le chrome noir : sans lui, vous n’êtes qu’un punk de plus dans la Rue."
DECK DE NETRUNNING
Type : Accessoire
Format : Paquet de 52 cartes
Auteurs : Mike Pondsmith, David Ackerman-Gray, Cody Pondsmith
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustrations : C. Darnell, D. Cochran
Édition Française : Oui
P.P.C. : 20 euros
DESCRIPTION
"Quand un Netrunner se connecte à un point d’accès, il entre dans un monde à part. Un univers numérique où les GLACE quadrillent des étages virtuels et les Démons se tiennent prêts à activer les défenses qui mettront l’équipe en encéphalo plat dans le frigo à viande.
Le deck de Netrunning contient toutes les cartes dont vous aurez besoin pour construire une architecture NET dans votre campagne de Cyberpunk RED et l’explorer du sol au plafond.
Ce deck contient : 15 cartes Programme, 27 cartes GLACE, 3 cartes Démon et 7 cartes Étage."
LA CRITIQUE
Black Chrome est un catalogue de tout ce que l’on peut imaginer d’utile (et de bizarre) dans un monde cyberpunk où tout est possible ou presque.
Mais ce supplément n’est pas qu’un agréable catalogue, humoristiquement et ironiquement présenté comme un catalogue "normal" (avec des boutons d’achat en ligne, et des pubs décalées par exemple), avec les stats utilisables en jeu, mais propose en fait, de nombreuses accroches de scénarios liées. Car chaque arme a une histoire. Prenez le E-TACK Public Defender, qui a la particularité de pouvoir passer de taser à arme létale par la pensée. On vous explique qu’elle a été abandonnée, car il était difficile de passer de l’un à l’autre. Imaginons que cela arrive à nos personnages et qu’ils tirent quelqu’un plutôt que de le sonner, quelles conséquences cela aura ? Oui, tout un scénario original (ou tout du moins une originale péripétie) pourrait en découdre.
Chaque arme, chaque objet, chaque véhicule ont ainsi une emprise singulière sur le réel (et sa satire de la prolifération folle des armes aux USA).
Le Deck de Netrunning est moins original, forcément, mais présente l’avantage de simplifier ce qui est toujours lourd, le netrunning. Avec cette aide de jeu de mécanique, vous allez sélectionner un programme, passer par des sections et surmonter des obstacles (voir affronter des entités de défense, des démons). Le deck permet au MJ de préparer à l’avance l’architecture des netrunning, et les déposer faces cachées face au personnage quand il entreprend de pirater. Toutefois, sachez que vous ne pourrez sans doute pas préparer tous vos Netrunning à l’avance (car il n’y a tout simplement pas assez de cartes), en tout cas sans en créer artisanalement d’autres, ou en achetant 2 decks. Cet accessoire n’est pas essentiel, mais simplifie légèrement la gestion de ces moments qui ne s’adressent qu’à un type de personnage sur la table et laisse les autres spectateurs (des situations que l’on aime guère et que l’on désire écourter le plus possible).
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.