Libri Mundorum : La critique du JdR des mondes du Mythe de Cthulhu
ROYAUMES CHTONIENS
Type : Contexte / Scénario
Format : Livre de 172 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : Nicolas Bernard, Maxime Plasse, Tristan Lhomme
Éditeur : Les XII singes
Illustrations : Maxime Plasse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Le Volume I - Royaumes chtoniens est consacré à trois mondes souterrains évoqués dans différentes nouvelles de Lovecraft, comme Le tertre, ou Celui qui chuchotait dans les Ténèbres.
K’n-yan est un monde ancien, souterrain, éclairé d’une perpétuelle lueur bleue, où vivent les Anciens - des proto-humains venus des étoiles avec le Grand Ancien Cthulhu. Vous découvrirez leur histoire, leurs tentatives d’explorations de Yoth et de N’kai, leur capitale Tsath dans la vallée de Do’Hna, ainsi que les lieux de K’n-yan comme les grands marais, les mines de Xipalia ou les anciens temples.
Yoth est un lieu baigné d’une lumière rouge, intimement lié au Peuple serpent ainsi qu’à son Grand ancien tutélaire, Yig. Vous en apprendrez plus sur Koatlig - la compagne de Yig - ; sur les villages troglodytes et sur les œufs sacrés gardés par les Hommes-sauriens.
N’kai est le plus mystérieux des mondes souterrains. Jamais colonisé par les humains, à peine effleuré par quelques explorateurs, il est peu mentionné. Associé à Tsathoggua, le temps s’y déroule de manière étrange, l’obscurité et le silence jouent des tours aux sens des visiteurs. Constitué de dizaines de milliers de kilomètres de tunnels, c’est un lieu qui ne peut être cartographié - et heureusement, car la forme des tunnels recèle un indicible mystère."
MONDES ENGLOUTIS
Type : Contexte / Scénario
Format : Livre de 172 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : Jérôme Barthas, Florent Comte, Éric Dédalus
Éditeur : Les XII singes
Illustrations : Maxime Plasse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Le Volume II : Mondes engloutis décrit trois mondes sous les eaux, qu’ils y aient toujours été ou qu’ils aient sombré : les Cités des Profonds, l’Atlantide et le Continent de Mû, évoqués dans Le cauchemar d’Innsmouth, Horreur à Martin Beach, Le Temple ou encore Surgi du fond des siècles.
Les Cités des Profonds décrit les origines de Ceux des Profondeurs, le culte de Dagon et d’Hydra, ainsi que l’immense cité sous-marine de Y’ha-nthlei. D’autres colonies sont décrites, en Bretagne, dans l’Atlantique et dans le Pacifique.
L’Atlantide, territoire de légendes et de mystères, est dispersée en fragments au fond de l’océan Atlantique depuis qu’une catastrophe l’a engloutie il y a des millénaires. Structure géologique venue d’une autre dimension, elle a abrité plusieurs peuples successifs, et fut le lieu d’enfermement d’un dangereux artefact de Nyarlathotep, le Trapézoèdre rutilant, grâce à une prison d’orichalque.
Le continent de Mû, aujourd’hui englouti dans l’océan Pacifique, fut une terre d’esclavages. Des créatures venues de Yuggoth (Pluton) utilisèrent d’abord des humains comme des outils corvéables à merci, avant que des sorciers n’invoquent Ghatanothoa, qui détruisit les extra-terrestres avant d’être enfermée dans les sous-sols du continent. Une fois débarrassés de leurs anciens maîtres, les sorciers prirent leur place et exploitèrent à leur tour le reste de leur peuple, jusqu’à ce que le continent s’effondre sur lui-même pour de mystérieuses raisons."
TERRES INDICIBLES
Type : Contexte / Scénario
Format : Livre de 172 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteurs : Maxime Plasse, Florent Comte, Éric Dédalus
Éditeur : Les XII singes
Illustrations : Maxime Plasse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Le Volume III : Terres indicibles détaille trois mondes hors de notre réalité : l’Outremonde, les Domaines de Pan (évoqués dans la trilogie Libri Arcanorum) et la Cité sans Nom (issue de la nouvelle éponyme).
L’Outremonde est en quelque-sorte le royaume des morts, qui fut créé par un être exceptionnel souhaitant échapper à la mort. Outre son histoire, vous découvrirez les différentes interactions entre l’Outremonde et notre réalité, ainsi que la population de ce monde.
Les Domaines de Pan sont les créations du Grand Ancien éponyme. Il s’agit de terres faites de la matière des rêves, peuplées de terribles cauchemars déversés par Pan lui-même, des endroits primitifs et sauvages. Des habitants monstrueux y vivent, sous la coupe de sorcières primitives aux origines hyperboréennes et dont la tradition est connue jusque dans l’antiquité grecque. Pour l’infortuné voyageur qui entre par inadvertance dans un domaine, là où les créations de Pan chevauchent la réalité, il ne semble exister que deux issues : la terreur ou la mort.
La Cité Sans Nom est une sorte de mémoire des lieux. Au-delà d’une ruine d’une cité, elle est la fusion des ruines des citées perdues ou mythiques (l’Eldorado, la Cité perdue de Z, la merveilleuse Qalatga Darband d’Iraq...), une sorte de concrétisation physique des cités perdues de l’imaginaire collectif."
LES ACCESSOIRES
En plus de ces trois volumes, le financement participatif dont ils sont issus, ont pu faire financer :
Le Guide de survie du MJ Cthulhu - Aventurier qui contient des centaines d’éléments, rencontres, objets étranges à trouver dans un temple, évènements curieux de par le monde, pour préparer et improviser des scénarios d’aventures lovecraftiennes autour du monde.
Une pochette d’aides de jeu tirées à part, pour les 3 livres.
Le carnet oublié d’Albrecht Krijn, une autre aide de jeu à donner aux joueurs.
LA CRITIQUE
Beaucoup de lieux sont décrits dans les scénarios des différents jeux de rôle adaptés du Mythe de Cthulhu. Mais ils sont souvent en lien avec notre monde connu. Ce que les 3 volumes du Libri Mundorum veut nous présenter, en détail, ce sont des lieux plus exotiques, plus cachés, souvent juste évoqués ou vus dans une toute petite proportion dans les romans et nouvelles du Mythe.
Le premier volume décrit les mondes souterrains qui font ressentir cette claustrophobie que l’on devinait en lisant la très bonne nouvelle Le Tertre, principale inspiration de films comme La Colline a des yeux. Sans doute le meilleur tome, avec 3 scénarios prenants : Les abysses du cauchemar (une enquête sur une professeure disparue, des cauchemars et une mystérieuse idole), Mémoire enfouie, esprits torturés (les PnJs pris au piège dans une prison et sans souvenirs), et L’Inexorable (une mission d’évacuation).
Le second volume présente des mondes marins, une cité de Profonds (et son scénario à Innsmouth, classique), l’Atlantide et son scénario L’île des brumes (qui se déroule de nos jours et fait penser un peu à l’ambiance d’Alan Wake), et la cité de Mu. Les deux derniers scénarios, qui se déroulent un peu loin du Mythe originel, se déroulent de nos jours, ce qui permettra une adaptation simple à d’autres jeux horrifiques.
Le troisième volume, le moins bon, s’éloigne des sentiers connus pour se diriger vers des mondes plus éthérés, avec aussi 3 scénarios, qui s’ils prennent racine dans notre monde, nous emmènent vite vers des mondes parallèles ou tout est possible.
Même si les scénarios sont inégaux, ils ont tous la particularité de mener les personnages vers des lieux inconnus et fortement marqués, souvent loins des sentiers arpenté en long en large et en travers par les scénarios de l’Appel de Cthulhu par exemple. C’est ce que fait d’ailleurs très bien la gamme Cthulhu Hack, remplacé ce dernier tout en réussissant à se rapprocher de l’œuvre originale de Lovecraft et ses successeurs.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.