Welcome to Derry : Que faut-il attendre de la série ?
Nous ne savons pas encore grand chose sur la série prequelle inspirée de l’univers de Ça, tirée des romans de Stephen King et qui est une opportunité pour Andy et Barbara Muschietti de poursuivre ce qui avait été fait, récemment, avec le reboot des 2 films.
Avec un visuel splendide, un casting royal, des utilisations de certains passages du livre inexploités dans le double téléfilm de 1990 (mais aussi des ajouts très discutables), l’œuvre aura grandement marqué les esprits et connu un succès mondial inespéré.
Fort de ces réussites, il n’est pas étonnant de voir arriver une série.
On sait déjà que le tournage de cette dernière a débuté en début de mois à Toronto et qu’il se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour une diffusion en 2024 sur Max, idéalement juste avant Halloween.
Si le retour du fantastique interprète de l’inoubliable clown Grippe-sou (Pennywise), Bill Skarsgård, n’est pas envisagé, ou de l’un des autres acteurs des deux films de 2017 et 2019, les annonces des nouveaux visages de la franchise se sont enchaînées dernièrement.
C’est ainsi que l’on vous présentait Taylour Paige (Hit the Floor, Zola, Beverly Hills Cop : Axel Foley), Jovan Adepo (Watchmen, Overlord, Babylon, The Leftovers, Jack Ryan, Le Fléau), Chris Chalk (12 years a slave, The Newsroom, Perry Mason), James Remar (Croc-Blanc, Apparences, Django Unchained, Sex and the City, Dexter, Private Practive), puis Madeleine Stowe (The Two Jakes, Étroite Surveillance, Le Dernier des Mohicans, L’armée des 12 singes, Blink, Obsession fatale) et Stephen Rider (Daredevil, Instinct, Luke Cage, Le Majordome).
Puisqu’il semble entendu que la série de d’Andy Muschietti (photo ci-contre) est une préquelle à l’histoire originale, et que l’on ne saurait se passer du clown cabriolant, il est évident que les histoires racontées devraient couvrir ses précédentes sorties d’hibernation, qui interviennent tous les 27 ans.
Pour spéculer sur ce que pourrait nous réserver le scénario, on doit donc se tourner vers les informations délivrées par les livres (et évoqués dans le téléfilm et le reboot).
Il faut d’abord préciser que la timeline du roman (et du téléfilm) est décalée par rapport aux deux derniers films. Ainsi, les aventures de l’enfance du "Club des Ratés" a initiallement lieu en 1958 (contre 1989 dans les films), et la précédente période d’activité de Grippe-sou est située en 1930, lors de laquelle une branche du Ku Klux Klan, nommée la Légion de la Décence Blanche, brûle le Blackspot, un bar afro-américain, avec ses clients enfermés à l’intérieur.
Or, les films décalent cet événement à 1962.
Le casting annoncé, en grande partie adulte et noir, fait penser que l’action de la série Welcome to Derry, pourrait retracer ces événements.
Alors, de deux choses l’une : soit la série racontera un cycle double enfant-adulte, marque de fabrique de l’histoire originale (1935, le Gang Bradley est assassiné puis 1962, l’incendie du Blackspot). Soit la série adaptera seulement les événements de la boîte de nuit, en plein combat des afro-américains pour leurs droits civiques, ce qui collerait tout autant.
Autre élément important, la série devrait être le moment idéal pour enfin intégrer un personnage qui apparaît à la fin des romans : Maturin, la tortue géante qui soutient le monde, un être compatissant et sage.
En effet, Stephen King a construit une sorte de cosmogonie, nommée le Multiverse, plus ou moins liée à La Tour Sombre, et la tortue soutient "le Club des Ratés" dans leur combat contre Ça, lors du second rituel de Chüd.
La Tortue apparaît souvent par clin d’œil dans les séries (par exemple, dans Mr Mercedes, le Détective Bill Hodges (incarné par Brendan Gleeson), nourrit sa tortue), et même dans les derniers films Ça (sur le classeur de Bev, en jouet, lors de la baignade...)
La Tortue devait même apparaître dans Ça Chapitre 2 lorsque Bill Denbrough (interprété par James McAvoy) se retrouve sous l’eau, mais la scène a dû être coupée du montage final, car elle ralentissait le rythme de cette dernière qui se devait d’être soutenu.
Bien entendu, nous sommes là en pleine conjecture et nous découvrirons tout ceci bientôt... avant que nous nous perdions dans les lumières mortes !
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.