Breaking Bad : Zero royalties pour Aaron Paul
Les acteurs de Hollywood se battent en ce moment même pour percevoir de meilleurs revenus, et c’est dans ce contexte que le Jesse Pinkman de Breaking Bad révèle qu’il ne perçoit rien de la rediffusion de la série à succès sur Netflix...
On en parle depuis un certain temps maintenant, les acteurs sont en grève en raison des faibles revenus que certains d’entre eux perçoivent. Le thème qui cristallise les relations tendues entre la SAG-AFTRA et l’Alliance des producteurs, ce sont les "Residuals", les royalties que touchent les acteurs lorsque l’une de leurs séries sont en rediffusion ou vendues à l’international. En ces temps où presque toutes les séries sont (re)diffusées en streaming, les plates-formes telles que Netflix se font beaucoup d’argent grâce aux succès auxquels les acteurs ont participé à créer, d’où les revendications de ces derniers.
Ainsi donc, Breaking Bad n’échappe pas à la règle. Diffusée aux States par AMC, c’est Netflix qui a obtenu le juteux marché de la diffuser dans le reste du monde. Évidemment, succès planétaire, même plusieurs années après sa conclusion, les acteurs devraient toucher le pactole en "Residuals", mais ce n’est vraisemblablement pas le cas.
Aaron Paul, qui a évidemment joué le Jesse Pinkman de la série, nous explique maintenant qu’il ne touche absolument rien de la part de Netflix, alors que le streamer profite du succès de la série depuis des années.
"Pour être tout à fait honnête, je ne reçois pas un centime de Netflix pour Breaking Bad, et je trouve cela insensé", a déclaré Paul à Entertainment Tonight Canada. "Les séries vivent pour toujours sur ces streamers, et ça passe par des vagues. L’autre jour, j’ai vu que Breaking Bad était en vogue sur Netflix. Beaucoup de ces streamers savent qu’ils s’en sont tirés en ne payant pas les gens à leur juste valeur, et qu’il est temps qu’ils le fassent. C’est l’une des choses pour lesquelles nous nous battons."
Lors de la mini-réunion Breaking Bad sur le piquet de grève, la star Bryan Cranston a expliqué pourquoi il était important que les acteurs se battent pour un meilleur contrat avec l’AMPTP.
"La diffusion diminue, année après année après année, et même si vous faites une série diffusée, vos droits résiduels vont être considérablement réduits. Lorsque nous avons commencé à travailler dans ce secteur, il y a longtemps, nous dépendions des droits résiduels pour pouvoir payer nos factures. Une partie de l’équation du travail reposait sur les droits résiduels, les droits résiduels internationaux, les ventes de DVD et d’autres choses de ce genre. Mais tout cela n’existe plus."
Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.