Star Trek - Strange New Worlds : Comment donner vie au premier épisode musical dans les quadrans ?

Date : 08 / 08 / 2023 à 12h00
Sources :

Collider


Le tout premier épisode musical de Star Trek est arrivé sur Paramount+ dans Strange New Worlds 2, et c’est Dermott Downs (Fire Country) qui semble être le mieux placé pour en parler...

Dans un très long entretien avec nos amis de Collider, le réalisateur de l’épisode incriminé, Rhapsodie du sous-espace (Subspace Rhapsody en V.O.), nous parle de son travail et de ses inspirations qui riment avec Queen et la K-Pop. Force du scénario écrit par Dana Horgan et Bill Wolkoff, l’étendue de la musique et des paroles écrites par Kay Hanley et Tom Polce, l’élaboration du numéro final, et l’équilibre entre drame et comédie seront également au programme.

Épique par son ampleur et son émotion, cette aventure spatiale plonge l’équipage de l’USS Enterprise dans une réalité musicale qui lui fait chanter ses peurs les plus sombres et ses désirs les plus profonds. Pour remettre les choses en place, ils doivent donner leur performance la plus triomphale, en célébrant leur connexion les uns aux autres pour sauver la galaxie. L’épisode comprend des ballades émotionnelles de La’an (Christina Chong), Uhura (Celia Rose Gooding) et Spock (Ethan Peck), ainsi que des numéros hilarants du capitaine Pike (Anson Mount), d’Una (Rebecca Romijn) et d’un vaisseau rempli de Klingons.

Vous avez une longue expérience de la télévision et de la musique ; vous avez travaillé sur diverses séries et clips musicaux, et ce n’est même pas votre premier épisode musical à la télévision, même si je pense que c’est mon préféré. C’est le premier épisode musical des 60 ans d’histoire de Star Trek. Qu’est-ce que cela vous a fait de vous atteler à cette tâche à laquelle vous sembliez presque destiné ?

J’adore l’original, et si vous m’aviez dit que j’allais téléporter le capitaine Kirk sur l’Enterprise, et que dans cet épisode il vient nous rendre visite - oui, j’aurais été subjugué. C’est un tel plaisir de pouvoir revisiter l’une des séries préférées de mon enfance. Lorsque j’ai rencontré Secret Hideout pour la première fois à ce sujet, il y avait un épisode influencé par une sitcom, une comédie à trois caméras, et puis il y avait la comédie musicale. J’ai dit : "Les gars, laissez-moi vous donner mon avis".

Je fais ce métier parce que j’ai appris par cœur le livret de chansons d’Oliver Twist à l’âge de sept ans. J’ai été acteur dans mon enfance avant de devenir directeur de la photographie et de faire des clips pendant des années. Lorsque j’ai fait The Flash, je me suis dit : "Oh mon Dieu, c’est l’hybride de tout ce que j’aime faire", mais c’était un tout autre niveau. Le scénario était si sophistiqué, si génial et si bien fondé que je me suis lancé dans une heure de série télévisée musicale, parce que tout le monde chante ce qu’il ne peut pas dire. Une fois que vous avez ce genre de rapport de situation, plus la musique devient un virus dans le vaisseau, et à l’intérieur d’eux, ils chantent leurs plus grandes peurs. Jusqu’aux Klingons, qui ont littéralement honte de ce que cela leur a fait faire lorsqu’ils se sont lancés dans une épreuve de force musicale avec l’équipage.

C’était un rebondissement très amusant !

Oui ! Il y a eu une autre version parce que certaines personnes se disaient : "On va sans doute un peu trop loin", mais on s’est dit : "Ok, on est tous conscient de ce qu’on fait, il n’y a pas de limite à ce qu’on peut faire". Donc oui, pendant le tournage, tout le monde était conscient que ça allait être de la K-pop Klingon.

C’est fantastique. Vous avez mentionné être un fan de TOS ; quelle était votre relation avec Star Trek, en général, avant de signer ?

Je n’avais participé à aucune des séries. J’étais sous contrat avec Greg Berlanti et Warner Bros. depuis cinq ou six ans, et je travaillais donc sur toutes les propriétés DC, puis je m’aventurais à faire Blindspot et Prodigal Son, par exemple. Mais avec la pandémie, tous ces contrats ont disparu parce que personne ne savait quand nous allions travailler, et certainement pas prendre l’avion, alors cela faisait partie d’une sorte de redémarrage. J’étais très enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment, avec mon expérience, pour les convaincre de monter à bord.

Lors de notre première rencontre, j’ai dit : "Ecoutez, il y a Discovery, il y a Picard... combien de versions de Star Trek peut-il y avoir ?" Parce que la saison 1 de Strange New Worlds n’était pas encore sortie. Alors j’ai dit : "Qu’est-ce qui se passe ici ?" Parce que ce qui était génial dans TOS, c’est que chaque semaine était un épisode autonome, éthique, moral ou comique, et ils m’ont dit : "C’est exactement ce qu’on fait".

Ensuite, quand la comédie musicale a été proposée, je me disais simplement... Je ne sais pas comment je pourrais me présenter comme étant trop fort pour ça. Heureusement, il ne s’agissait pas d’une simple supplication, car ils ont compris que j’avais de l’expérience et m’ont laissé faire. Évidemment, les acteurs, l’équipe, tout le monde s’est donné à 100 %, répétant les week-ends... Oui, c’était vraiment un bon moment.

J’adore le moment où ils découvrent l’anomalie. Vous pouvez voir l’ensemble de l’équipe s’en rendre compte. Comment avez-vous procédé pour mettre au point la façon dont cela se traduirait à l’écran ?

S’il y avait un moyen d’interpréter une onde sonore, nous ne voulions pas trop de CGI et d’effets, mais quand Carol Kane dit, "Avez-vous essayé de lui envoyer de la musique ?" Et qu’ils le font, et que ça rebondit, c’était l’idée. C’est un peu comme une onde sonore avec la transparence de l’eau parce qu’il faut la voir un peu. C’est une vague qui traverse le navire et qui ne fait pas tomber les gens, mais qui les repousse, comme une rafale d’air. Dans le rapport de situation, ils essaient de comprendre ce qui se passe jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’il y a un virus. Il s’agit d’une véritable infection.

Ensuite, avec Gilbert et Sullivan, il y a la fantaisie de se demander si l’on chante ou non. Et puis ça grandit, grandit, grandit, jusqu’à ce que vous avez Pike [Anson Mount] dans un mauvais duo country avec Batel [Melanie Scrofano], littéralement humilié et promettant son amour devant tout le monde. C’est celui que j’attendais avec le plus d’impatience, car je savais qu’Anson serait à la hauteur. Je veux dire qu’il a un tel talent. Mais une fois que j’ai fait partie du projet et que j’ai pu voir une partie de la saison 1, qui n’avait pas encore été diffusée, elle a été diffusée la semaine où j’ai commencé à filmer, donc tout le monde était sur cette lancée, mais il y a aussi ses talents de comédien ! Son timing - il est hilarant. Mais c’est un excellent casting pour tout ce qui concerne ce reboot.

Oh, oui ! Vous faites un très bon travail pour équilibrer toutes les performances, car cela pourrait facilement devenir trop exagéré, mais ce n’est absolument pas le cas. Vous trouvez le moyen d’équilibrer les numéros comiques, comme celui avec le capitaine sur la passerelle, mais aussi les numéros très émouvants, comme ceux de La’an [Christina Chong] et d’Uhura [Celia Rose Gooding] dans la salle d’ingénierie. Ces numéros sont très profonds pour moi. Comment avez-vous trouvé l’équilibre entre ces deux extrêmes ?

J’ai eu la chance d’avoir deux semaines avant le début de la production pour travailler avec le chorégraphe et les pistes des chansons. Nous avons vraiment pu travailler sur les différents tons, même s’ils n’avaient pas encore enregistré leur version, ce qui, je le savais, allait apporter plus de gravité aux chansons. Vous savez, celle de Celia est une ballade tellement puissante, et je voulais vraiment la soutenir sans submerger, mais ils sont tellement dynamiques. Il est évident qu’ils y sont allées à fond, mais intérieurement. Donc, il y a eu des moments où tout cela était étourdissant, où l’on avait envie d’être un peu étourdi, mais où l’on voulait aussi se retenir et laisser leurs notes repousser la caméra, et ne pas se contenter de trois minutes entières de pyrotechnie cinématographique. Mais la chanson de Chrissy est très différente. Elle est tout aussi émouvante, mais elle est très ancrée dans sa chambre, et très statique en dehors de l’imagination de ce qu’elle pourrait faire avec Kirk dans ce flash-forward / flashback ou ce rêve.

Il y a une réelle fluidité dans la façon dont vous déplacez la caméra dans cet épisode, et cela ressort magnifiquement. Dans les grandes séquences comme le numéro final, certaines parties se déroulent dans tout le vaisseau, ce qui est très compliqué et, j’imagine, un processus majeur à tourner. Comment était-ce de réunir toutes ces séquences disparates pour le final ?

J’avais des numéros préférés, comme savoir que j’allais pouvoir regarder Anson se décomposer ou avoir ce solo d’Ethan [Peck], mais ça, pour moi, je savais que j’allais m’amuser le plus parce que tout était décomposé comme ça. Par exemple, quand ils courent dans le couloir et que la caméra tourne, c’est tout. C’était le seul plan. Il n’y avait rien d’autre. C’est ce qui allait les propulser et les pousser. Ensuite, le découpage transversal était du genre : "D’accord, nous allons limiter les plans ici. On ne va même pas laisser les acteurs chanter." Parce qu’à ce moment-là, ils prennent les choses en main et poussent la caméra dans tous les sens. Sauf quand La’an, Pelia [Carol Kane] et Ethan sont dans le moment Queen, où ils sont tous les trois têtes [rires] ; c’était le moment le plus méta-musical. Mais j’ai dit : "Nous sommes à l’apogée de ce projet, alors nous pouvons donner une petite référence."

Oh oui !

Mais oui, j’étais comme, "Ok, je ne sais pas si je vais me faire taper sur les fesses pour ça parce que c’est une série très terre à terre", mais même en étant terre à terre, on sait qu’on doit chanter pour s’en sortir. Je me suis donc dit : "D’accord, je ne sais pas s’ils ont tous déjà vu Queen, mais..." [Rires] C’était le ton de la référence, et j’ai senti que les gens l’adopteraient et s’amuseraient avec. Ensuite, amener tout le monde sur le pont a été un véritable défi, car ils arrivent tous de l’ascenseur et se rejoignent, mais nous avons réussi à le superposer et nous avons surmonté l’anomalie.

Vous avez parlé de la force du scénario, et je suis tout à fait d’accord. Avec un épisode musical, l’intrigue peut se perdre, mais ce n’est pas du tout le cas ici. En fait, cet épisode fait avancer plusieurs relations et pousse les points de l’intrigue de la saison là où ils doivent être. Comment vous êtes-vous assuré que ces éléments de l’histoire étaient bien pris en compte ?

Comme le personnage est le premier, comme tout le monde me l’a dit dans la série, et comme les chansons progressent, tout le monde exprime des vulnérabilités qu’ils ne peuvent pas dire. La musique est donc devenue un moyen de pousser, d’exposer ces choses qu’ils ne peuvent normalement pas dire. Mais, ils chantaient avec des mains de jazz. Je veux dire, avec quelqu’un comme La’an seule. C’est tellement déchirant qu’elle chante ces choses qu’elle ne peut pas exprimer en personne, et le grand moment de Celia, le grand solo d’Ethan. Oui, il y a de grands moments d’émotion ainsi que la fantaisie des danses de salon et la folie des conversations privées.

Oui ! Star Trek est donc de la science-fiction, mais par nature, c’est le type de science-fiction qui peut sauter d’un genre à l’autre et d’un thème à l’autre. Si vous revenez à Strange New Worlds ou à une autre série Star Trek, y a-t-il un genre ou un style d’épisode particulier auquel vous aimeriez vous essayer ?

Je n’ai pas encore fait de western, alors j’aimerais beaucoup. Un western de l’espace n’aurait rien d’extraordinaire. Et certainement, avec Anson... Ils le sortent de la nature, dans la neige, dans sa cabane ; c’est certainement un homme de plein air.

Ce serait formidable ! J’ai parlé à Celia et Melissa plus tôt cette année, et elles ont également mentionné un western, alors croisons les doigts pour la saison 3.

Wow, oui ! Eh bien, je vais le dire. [Rires]

Terminons sur une question amusante, à part ceux que vous avez réalisés, avez-vous un épisode musical préféré dans une série télévisée ?

Vous savez, j’aime la fantaisie et la bizarrerie de Schmigadoon !, mais je n’ai pas regardé tous les épisodes. Buffy [contre les vampires] (Que le spectacle commence) était une sorte de révolution pour ce qu’elle était, mais je dirais Space Rhapsody. [Rires].


Star Trek Strange New Worlds est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Strange New Worlds et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


NYCC 2024 - Star Trek Strange New Worlds : Les éléments (...)
NYCC 2024 - Star Trek Strange New Worlds : Un extrait renversant (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Une saison 3 plus folle pour une (...)
Star Trek - Strange New Worlds : La saison 3 ne répétera pas (...)
SDCC 2024 - Star Trek Strange New Worlds : Un nouveau docteur (...)
Harry Potter : Le casting du trio est en marche dans un processus (...)
Terminator 2 - Le Jugement dernier : La plus dangereuse cascade (...)
Superman : Un trio de personnages surprenant
SOS Fantômes : Sony Animation et Netflix préparent (aussi) un (...)
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Miyazaki, (...)
Black Panther 3 : Le film officialisé
Planète B : La critique
Mon beau sapin : 3 raisons de découvrir le recueil
Brèves : Les informations du 23 décembre
Blade Runner : La critique du Jeu de Rôle
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.