Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 : Il fallait éviter Oppenheimer !

Date : 08 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Forbes via Collider


On en parlait déjà en juin dernier : Tom Cruise était furieux que Oppenheimer bénéficierait de toutes les salles IMAX à sa sortie, privant ainsi Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 d’une très grande partie de ses recettes. IMAX avait prévenu la Paramount que cela arriverait et avait supplié le studio de repousser la sortie de Mission 7.

Mais voilà, très confiante, trop confiante, la Paramount doit faire face à la réalité : sans les salles IMAX, Dead Reckoning 1 ne performe pas autant que son prédécesseur, Fallout, le studio se retrouve maintenant dans une situation telle que le film - pourtant la dernière star hollywoodienne, Tom Cruise - pourrait au bout de la rampe lui coûter de l’argent, n’ayant pu profiter des manes IMAX pendant une toute petite semaine.

Bruce Markoe, responsable de la post-production IMAX, a révélé à Forbes que IMAX avait demandé à Paramount d’envisager de décaler la date de sortie de Dead Reckoning 1 afin de lui permettre une diffusion claire et ininterrompue sur les écrans, ce qui lui aurait donné une plus grande part de recettes.

"La datation des sorties, en particulier pour les gros films, est un problème courant. L’été est très chargé. Nous voulions jouer les deux films autant que possible parce que Mission sera un grand film en IMAX, mais ils [le studio] ont daté le film juste après Oppenheimer. Nous voulions les inciter à le déplacer, afin de disposer de plus de temps pour jouer les deux films en IMAX, comme ils le souhaitaient tous les deux, mais cela n’a pas fonctionné. Ce n’est pas notre décision, c’est celle des studios."

Markoe a ensuite expliqué qu’il n’était pas rare que les studios travaillent avec IMAX pour obtenir des dates optimales :

"Parfois, les studios travaillent avec nous et déplacent les dates, mais d’autres fois, ils disent simplement : « Non, c’est notre date. Nous nous en moquons ! » C’est alors qu’il y a un conflit, malheureusement. C’est pourquoi nous n’avons pas pu fixer les dates comme nous l’aurions souhaité. Mission pourrait revenir et jouer [en IMAX] lorsque nous aurons un autre créneau dans le calendrier - nous pourrions le ramener. Il y a beaucoup de gros films !"

Markoe a ensuite ajouté que Christopher Nolan, père de Oppenheimer, était considéré comme le "grand-père" du phénomène IMAX moderne, en raison de sa promotion et de son approbation du format en tant que standard en or. Oppenheimer a depuis battu des records IMAX après avoir pris le relais de Dead Reckoning 1 et s’est assuré une prolongation de la durée de projection au moins jusqu’aux deux prochaines semaines, avec la possibilité d’organiser d’autres projections jusqu’à l’automne en raison des ventes à guichets fermés constantes observées pour le film dans le monde entier. Inutile de dire que sous-estimer Nolan et Oppenheimer a été une erreur coûteuse pour la Paramount.


Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : La bande annonce
Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Mission Impossible : Jeremy Renner reviendra-t-il un jour (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)