Juniors : La critique

Date : 25 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


JUNIORS

- Date de sortie : 26/07/2023
- Titre original : Juniors
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Hugo P. Thomas
- Scénariste : Hugo P. Thomas, Jules Lugan
- Interprètes : Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche, Alaïs Bertrand

LA CRITIQUE

Juniors est une bonne comédie française qui traite de la jeunesse à la campagne.

Le scénario du réalisateur Hugo P. Thomas et de Jules Lugan tourne autour de deux lycéens vivant à la campagne qui vont créer une fausse cagnotte pour s’acheter une PlayStation en faisant croire que l’un d’entre est malade. Mais, évidemment, le bruit va se répandre.

Le film d’Hugo P. Thomas a des passages vraiment très drôles. S’il met régulièrement ses personnages dans des situations bien délicates, il éprouve une véritable tendresse vis-à-vis d’eux. En effet, le réalisateur a voulu transposer sa propre jeunesse pour offrir une vision du lycée un peu différente de ce que l’on voit d’habitude. Et de faire un focus appuyé sur l’effet de groupe et ses potentiels dérapages.

Si l’œuvre s’amuse de l’ampleur que prend ce mensonge, et des niveaux de complexité qui s’y ajoutent progressivement, elle parle aussi des conséquences d’un tel acte et de la manière dont cela va avoir un impact sur la vie des deux jeunes hommes.

Ewan Bourdelles est formidable en adolescent plein d’imagination, sauf en ce qui concerne ses propres mauvaises décisions. Noah Zandouche est super en meilleur ami qui n’est pas toujours convaincu par les choix de ce dernier. Vanessa Paradis est impeccable en mère du personnage principal qui a du mal à communiquer avec ce dernier. Alaïs Bertrand est sympathique en jeune voisine. Avec une mention spéciale pour le prof de sport incarné par Franck Ropers, comédien non-professionnel, comme la quasi-totalité du casting, spécialiste de l’extrême selfdéfense.

Si le lycée et la maison du personnage principal sont plutôt classiques, ce sont les beaux décors champêtres qui apportent une touche de fraîcheur à une œuvre montrant parfaitement qu’être jeune, c’est aussi commettre des bêtises, parfois importantes, et savoir les assumer.

L’humour présent n’est pas toujours très fin, et les répliques sont aussi de temps en temps un peu lourdes. Toutefois, on passe un plaisant moment de divertissement avec ces jeunes gens plein d’inventivité au cœur d’un long métrage bénéficiant d’une agréable chaleur humaine.

Juniors est un bon film donnant l’occasion de suivre une mauvaise idée qui dérape et de voir comment les jeunes gens l’ayant mise en place vont essayer de s’en sortir. Avec un scénario ayant des accents extrêmement véridiques, une jolie réalisation et des comédiens formidables, on s’amuse bien devant ces tribulations de plus en plus compliquées.

Sympathique et crédible.

SYNOPSIS

Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Vadim Alsayed
- Montage : Joseph Comar
- Musique : Lionel Flairs, Benoit Rault, François Villevieille
- Costumes : Florence Gautier
- Décors : Florent Chicouard
- Producteur : Pierre-Louis Garnon, Frédéric Jouve pour Les Films Velvet, Baxter Films
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Juniors



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)