Francisca : La critique

Date : 11 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


FRANCISCA

- Date de sortie : 12/07/2023
- Titre original : Francisca
- Durée du film : 2 h 47
- Réalisateur : Manoel de Oliveira
- Scénariste : Manoel de Oliveira d’après l’œuvre de Agustina Bessa-Luis
- Interprètes : Teresa Menezes, Diogo Doria, Mario Barroso, Manuela de Freitas, Cecilia Guimaraes, Paulo Rocha, Adélaide Joao, Gloria De Matos

LA CRITIQUE

Francisca est une œuvre majeure de la filmographie de Manoel de Oliveira qui ressort en salle dans une très belle version restaurée.

Le scénario de Manoel de Oliveira s’appuie sur une véritable histoire qui s’est déroulée aux environs de 1850 au Portugal. Il vient compléter la tétralogie du réalisateur sur les amours impossibles et se focalise sur un jeune homme qui va s’éprendre d’une jeune fille qui va partir avec lui contre l’avis de sa famille.

Le récit se base sur le livre d’Agustina Bessa-Luis qui utilise beaucoup de lettres et de livres écrits par les protagonistes de l’époque, dont l’écrivain Camilo Castelo Branco qui a lui-même été un membre ayant pris part à cet événement à l’époque.

Le film de Manoel de Oliveira est filmé d’une manière extrêmement théâtrale. Il empreinte aussi beaucoup au cinéma muet en utilisant des intertitres pour expliquer les différents éléments et mettre en situation les scènes à venir. Il utilise aussi un certain nombre de code de ce type de réalisation, ce qui renforce l’impression de se retrouver devant une mise en scène atypique dont la particularité pourrait ne pas convaincre forcément tous les spectateurs actuels.

Un très beau travail a été fait sur les décors et les costumes. On a vraiment l’impression de se retrouver plongé dans cette époque et de découvrir des successions de tableaux permettant de raconter l’histoire de cet amour compliqué entre deux individus se retrouvant vite confrontés à la réalité.

Diogo Doria est très bon jeune homme fougueux tombant amoureux. Teresa Menezes l’est tout autant en jeune fille qui devient de l’élue de son cœur. Mario Barroso est formidable en écrivain ne voyant pas forcément cette histoire d’amour d’un bel œil.

Les situations sont parfois étranges, ce que renforce la direction d’acteurs. En effet, ceux-ci regardent souvent la caméra au lieu de se parler directement. De plus, le champ et le contrechamp sont intelligemment utilisés, tout comme le hors champ apportant parfois plus de dynamisme à une situation figée.

Francisca est un bon film qui est particulier au niveau de sa narration de sa proposition cinématographique. Quarante-deux années après sa sortie, celui-ci peut être découvert dans de très bonnes conditions pour des cinéphiles s’intéressant à des œuvres marquantes du cinéma.

Tourmenté et particulier.

SYNOPSIS

Dans les années 1850, au Portugal, l’écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des deux sœurs Owen. José Augusto est épris de Marie, mais c’est Fanny qu’il enlève une nuit.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Elso Roque
- Montage : Monique Rutler
- Musique : Joao Paes
- Costumes : Rita Azevedo Gomes
- Décors : António Casimiro
- Producteur : Paulo Branco pour V.O. Filmes
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Francisca



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024