Navigators : La critique

Date : 13 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


NAVIGATORS

- Date de sortie : 19/07/2023
- Titre original : Navigators
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateur : Noah Teichner
- Scénariste : Noah Teichner

LA CRITIQUE

En 1919, des syndicalistes anarchiques d’origine russe sont renvoyés dans leur pays par les États-Unis à bord d’un bateau, « l’Arche soviétique ».

Le film de Noah Teichner est un documentaire vraiment très surprenant. En effet, il utilise quelques images d’archives et des photographies sur lesquelles il appose des extraits des livres de deux des meneurs de ce mouvement prônant les ouvriers, Emma Goldman et Alexander Berkman, ainsi que des morceaux des courriers de ceux qui ont vécu cette traversée.

À cela, il associe des extraits d’un film de Buster Keaton, The Navigator, qui a été tourné sur le même bateau et qui permet de mettre en images le récit fait par les individus de leur voyage épique et particulièrement pénible.

Le spectateur se retrouve ainsi avec généralement un écran splitté en deux, l’un des côtés étant généralement consacré au film de Buster Keaton. Ce décalage paraît étonnant, avant que l’étonnant rythme du documentaire ne captive complètement l’attention. D’autant que se dévoile au fil de l’eau un récit que l’on ne connaît pas forcément et qui est merveilleusement développé.

Le montage d’Emmanuel Falguières et de Noah Teichner suit le voyage des expulsés d’une manière chronologique. Il fait régulièrement des excursions dans le passé de certains des protagonistes et expose l’impact de ce mouvement d’ouvriers au début du siècle précédent sur une Amérique n’appréciant pas que ces derniers revendiquent des avantages sociaux et un partage des richesses.

Toutefois, en s’appuyant sur les écrits de ceux qui ont vraiment vécu l’aventure, le film offre une plongée intéressante dans cette narration d’une exportation sans concession.

De plus, l’œuvre va au bout du voyage des 249 anarchistes et révolutionnaires. Il montre aussi la manière dont ils ont été accueillis en Russie et ce qu’il s’est passé par la suite. Notamment lors de la prise de parti de certains d’entre eux vis-à-vis du régime communiste et de ses dérives.

On se retrouve donc devant un long métrage franchement étonnant qui est presque une thèse animée sur un événement révélateur de la société du début du siècle précédent et de la manière dont les travailleurs étaient considérés.

Navigators est un bon documentaire à la narration vraiment originale qui s’appuie sur des œuvres permettant de retracer le périple épouvantable qu’on subit des personnes voulant une société plus égalitaire.

Sans compter que l’histoire mérite réellement d’être (re)découverte tant elle met en miroir certaines choses qui continuent de perdurer aujourd’hui.

Étonnant et instructif.

SYNOPSIS

Décembre 1919. Le gouvernement des États- Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ville Piippo
- Montage : Emmanuel Falguières, Noah Teichner
- Producteur : Gaëlle Jones pour Perspective Films
- Distributeur : Perspective Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Navigators



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024