Oppenheimer : La critique
OPPENHEIMER
Date de sortie : 19/07/2023
Titre original : Oppenheimer
Durée du film : 3 h 00
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan d’après l’œuvre de Kai Bird, Martin J. Sherwin
Interprètes : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek
LA CRITIQUE
Après des œuvres de genre et de science-fiction, le réalisateur Christopher Nolan livre un biopic spectaculaire consacré au père de la bombe atomique, Oppenheimer.
Le scénario de Christopher Nolan, adaptant le livre de Kai Bird et de Martin J. Sherwin, retrace la vie d’un chercheur de génie qui a mis en place une équipe ayant permis la création de la bombe A. Le récit permet de découvrir ce dernier à différentes périodes, notamment quelques années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le film de Christopher Nolan est vraiment magnifique. Il alterne entre le noir et blanc, consacré à des passages s’attachant à une commission, et la couleur. Même si cette dernière est plutôt de nuance sépia et parfois assez sombre.
Le long métrage est non linéaire et mélange différentes temporalités entremêlées qui se succèdent pour montrer la vie mouvementée, et les différentes facettes, d’un homme ayant une grande personnalité.
L’œuvre est particulièrement envoûtante, remarquablement mise en scène et magnifiquement interprétée par des comédiens presque habités par leur rôle. Cillian Murphy est d’ailleurs extrêmement impressionnant dans celui principal qu’il incarne à merveille. Il est accompagné par de grands comédiens qui ne font jamais de fausse note.
La réalisation est parfois presque similaire à celle d’un documentaire. En plus d’effets visuels intéressants employés, non numériques, la narration est extrêmement documentée et la reconstitution des années 40 est impeccable grâce à un travail sur des décors très travaillés par Adam Willis et Claire Kaufman et à des costumes extrêmement fidèles créé par Ellen Mirojnick.
La photographie de Hoyte Van Hoytema est un grand atout dans cette histoire s’interrogeant aussi sur les conséquences de la création d’une telle arme. Alors que le montage de Jennifer Lame est vraiment précis et permet de passer d’une époque à l’autre avec une grande fluidité.
Sans compter que l’époque troublée, la fin de la guerre et la montée du maccarthysme, est très bien montrées, tout comme la surveillance et la mise à pied de ceux ayant des appétences communistes.
Toutefois, si l’œuvre est visuellement magnifique et impeccablement interprétée et mise en scène, l’émotion n’arrive jamais à vraiment affleurer. Même si on suit toutes les interrogations du personnage principal qui, au fil du temps, se pose des questions sur l’impact ultérieur de sa trouvaille, on ne ressent pas grand-chose devant ses atermoiements.
Le réalisateur a voulu brosser plusieurs décennies de la vie du savant. Néanmoins, la dernière heure a tendance à s’étaler. Et si certains éléments sont très intéressants, elle perd beaucoup de l’impact des deux premières heures et rend le film trop longuet.
Oppenheimer est un très bon biopic permettant de présenter la vie et l’œuvre d’un grand scientifique qui a complètement changé la face du monde et a aidé à mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a entraîné une guerre froide et une escalade nucléaire toujours d’actualité aujourd’hui.
Cette histoire est extrêmement bien documentée et formidablement mise en scène et interprété avec talent. Son apparence parfois trop lisse, et parfois sombre visuellement, malgré l’utilisation d’une pellicule 70 millimètres, sa longueur et le manque d’émotions que l’on ressent n’est absolument pas un problème pour les amateurs du réalisateur ou pour les cinéphiles, mais pourrait créer moins d’adhésion chez un plus grand public.
Passionnant et instructif.
SYNOPSIS
Le nouveau film de Christopher Nolan sur l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Hoyte Van Hoytema
Montage : Jennifer Lame
Musique : Ludwig Göransson
Costumes : Ellen Mirojnick
Décors : Adam Willis, Claire Kaufman
Producteurs : Emma Thomas, Charles Roven, Christopher Nolan pour Universal Pictures, Atlas Entertainment, Syncopy
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.