Oppenheimer : La critique

Date : 19 / 07 / 2023 à 00h00
Sources :

Unification


OPPENHEIMER

- Date de sortie : 19/07/2023
- Titre original : Oppenheimer
- Durée du film : 3 h 00
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Scénariste : Christopher Nolan d’après l’œuvre de Kai Bird, Martin J. Sherwin
- Interprètes : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek

LA CRITIQUE

Après des œuvres de genre et de science-fiction, le réalisateur Christopher Nolan livre un biopic spectaculaire consacré au père de la bombe atomique, Oppenheimer.

Le scénario de Christopher Nolan, adaptant le livre de Kai Bird et de Martin J. Sherwin, retrace la vie d’un chercheur de génie qui a mis en place une équipe ayant permis la création de la bombe A. Le récit permet de découvrir ce dernier à différentes périodes, notamment quelques années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le film de Christopher Nolan est vraiment magnifique. Il alterne entre le noir et blanc, consacré à des passages s’attachant à une commission, et la couleur. Même si cette dernière est plutôt de nuance sépia et parfois assez sombre.

Le long métrage est non linéaire et mélange différentes temporalités entremêlées qui se succèdent pour montrer la vie mouvementée, et les différentes facettes, d’un homme ayant une grande personnalité.

L’œuvre est particulièrement envoûtante, remarquablement mise en scène et magnifiquement interprétée par des comédiens presque habités par leur rôle. Cillian Murphy est d’ailleurs extrêmement impressionnant dans celui principal qu’il incarne à merveille. Il est accompagné par de grands comédiens qui ne font jamais de fausse note.

La réalisation est parfois presque similaire à celle d’un documentaire. En plus d’effets visuels intéressants employés, non numériques, la narration est extrêmement documentée et la reconstitution des années 40 est impeccable grâce à un travail sur des décors très travaillés par Adam Willis et Claire Kaufman et à des costumes extrêmement fidèles créé par Ellen Mirojnick.

La photographie de Hoyte Van Hoytema est un grand atout dans cette histoire s’interrogeant aussi sur les conséquences de la création d’une telle arme. Alors que le montage de Jennifer Lame est vraiment précis et permet de passer d’une époque à l’autre avec une grande fluidité.

Sans compter que l’époque troublée, la fin de la guerre et la montée du maccarthysme, est très bien montrées, tout comme la surveillance et la mise à pied de ceux ayant des appétences communistes.

Toutefois, si l’œuvre est visuellement magnifique et impeccablement interprétée et mise en scène, l’émotion n’arrive jamais à vraiment affleurer. Même si on suit toutes les interrogations du personnage principal qui, au fil du temps, se pose des questions sur l’impact ultérieur de sa trouvaille, on ne ressent pas grand-chose devant ses atermoiements.

Le réalisateur a voulu brosser plusieurs décennies de la vie du savant. Néanmoins, la dernière heure a tendance à s’étaler. Et si certains éléments sont très intéressants, elle perd beaucoup de l’impact des deux premières heures et rend le film trop longuet.

Oppenheimer est un très bon biopic permettant de présenter la vie et l’œuvre d’un grand scientifique qui a complètement changé la face du monde et a aidé à mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a entraîné une guerre froide et une escalade nucléaire toujours d’actualité aujourd’hui.

Cette histoire est extrêmement bien documentée et formidablement mise en scène et interprété avec talent. Son apparence parfois trop lisse, et parfois sombre visuellement, malgré l’utilisation d’une pellicule 70 millimètres, sa longueur et le manque d’émotions que l’on ressent n’est absolument pas un problème pour les amateurs du réalisateur ou pour les cinéphiles, mais pourrait créer moins d’adhésion chez un plus grand public.

Passionnant et instructif.

SYNOPSIS

Le nouveau film de Christopher Nolan sur l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hoyte Van Hoytema
- Montage : Jennifer Lame
- Musique : Ludwig Göransson
- Costumes : Ellen Mirojnick
- Décors : Adam Willis, Claire Kaufman
- Producteurs : Emma Thomas, Charles Roven, Christopher Nolan pour Universal Pictures, Atlas Entertainment, Syncopy
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Oppenheimer



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)