De nos jours… : La critique

Date : 16 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


DE NOS JOURS…

- Date de sortie : 19/07/2023
- Titre original : Woo-Ri-UI-Ha-Ru
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Hong Sang-Soo
- Scénariste : Hong Sang-Soo
- Interprètes : Ki Joo-bong, Kim Min-Hee, Song Sunmi, Mi-so Park, Ha Seong Guk, Seung Yun Kim

LA CRITIQUE

De nos jours… est le dernier long-métrage de Hong Sang-Soo qui continue d’interroger sur les relations humaines.

Le scénario de Hong Sang-Soo alterne entre une jeune comédienne qui vient rencontrer une actrice qui ne tourne plus et un philosophe ayant trouvé tardivement la célébrité qui est interviewé par une jeune réalisatrice. Au fil du récit, on voit se dessiner les relations entre certains protagonistes, permettant de comprendre le choix de ces rencontres.

Le film de Hong Sang-Soo est très lent. Il ne s’adresse donc pas à tout le monde. Toutefois, les amateurs de ce type d’œuvre apprécieront sans aucun doute ces discussions parfois philosophiques et seront charmés par cette nouvelle proposition cinématographique du réalisateur.

L’œuvre est très bavarde et présente des successions de scènes filmées en conséquence, montrant les échanges entre différents individus.

D’un côté avec cette rencontre avec une jeune comédienne et une femme ayant plus d’expérience, c’est une belle réflexion qui est portée sur le milieu du divertissement et sur le métier difficile de comédien. D’un autre côté, les discussions permettent de se poser des questions philosophiques et de s’interroger sur un certain nombre de choses.

Les personnages sont intéressants et sympathiques et leurs comportements, qui dérapent parfois, sont représentatifs de l’humanité.

Le récit prend son temps pour s’installer et se développer. Il propose des scènes de repas qui donnent une grande envie de manger et parsème les rencontres de moments de rires et d’émotions qui sont agréables à découvrir. Sans compter que le chat a aussi une grande importance !

Filmé en huis clos, le long-métrage est formidablement interprété. Kim Min-Hee est impeccable en comédienne ayant arrêté sa carrière. Mi-so Park est superbe en jeune femme voulant faire son métier. Song Sunmi est très intéressante en amie de la première. Ki Joo-bong est impeccable en philosophe essayant d’arrêter de boire et de fumer. Kim Min-Hee est sympathique en jeune réalisatrice. Et Ha Seong Guk est intéressant en jeune homme venant rencontrer le philosophe.

Entre les discussions, et les questionnements, parfois existentiels, l’œuvre est parfois très théâtrale, mais elle saura assurément plaire aux amateurs du réalisateur qui aiment son style minimaliste et ses répliques au cordeau.

De nos jours… est un bon film à l’unité de lieu et aux personnages limités permettant d’entrecroiser différentes histoires personnelles. Avec une écriture très précise, une réalisation agréable et des comédiens formidables, l’œuvre n’est pas pour tout le monde, mais devrait trouver un public qui l’appréciera sans hésiter.

Touchant et intimiste.

SYNOPSIS

Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023. Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac. DE NOS JOURS…, à la manière d’un haïku, invite à guetter ce qui importe intimement, ce qui fait le sel, chaque jour, de notre vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hong Sang-Soo
- Montage : Hong Sang-Soo
- Musique : Hong Sang-Soo
- Décors : Hong Sang-Soo
- Producteur : Hong Sang-Soo pour Jeonwonsa Film Co.
- Distributeur : Capricci Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

De nos jours…



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)