Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 : La critique

Date : 09 / 07 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


MISSION : IMPOSSIBLE - DEAD RECKONING PARTIE 1

- Date de sortie : 12/07/2023
- Titre original : Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One
- Durée du film : 2 h 43
- Réalisateur : Christopher McQuarrie
- Scénaristes : Christopher McQuarrie, Erik Jendresen d’après l’œuvre de Bruce Geller
- Interprètes : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Esai Morales, Pom Klementieff

LA CRITIQUE

Après une série télévisée, les Missions Impossibles comptent maintenant 7 longs métrages. Et le dernier en date, Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, est particulièrement impressionnant et éblouissant.

Le scénario du réalisateur Christopher McQuarrie et d’Erik Jendresen montre l’équipe devoir s’approprier une étrange clé, alors qu’une intelligence artificielle échappe au contrôle de ses créateurs et sème le trouble dans le monde entier.

Si le film de Christopher McQuarrie attend une suite, il n’en reste pas moins que l’arc qui est développé en son cœur est parfaitement bouclé à la fin. Il n’y a donc pas de cliffhanger classique, même si, évidemment, on a une très grande envie de savoir ce que l’avenir réserve à l’équipe que l’on a appris à apprécier au fil des opus.

La mise en scène est particulièrement spectaculaire. Elle bénéficie de séquences incroyables, de rebondissements spectaculaires, de courses-poursuites et d’affrontements millimétrés. Et, bien sûr, de cascades à couper le souffle. On ne peut d’ailleurs qu’être à nouveau émerveillé devant celles réalisées par un Tom Cruise qui est toujours dans une forme olympique. Celui-ci est vraiment incroyable et se retrouve à nouveau au cœur de cascades dantesques.

Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de temps mort au cœur d’un récit extrêmement bien construit. D’autant que celui-ci s’appuie sur les nouvelles technologies et en montre un futur presque apocalyptique.

La photographie de Fraser Taggart et de Gary Freeman est magnifique. Un immense soin a été porté aux décors par Raffaella Giovannetti et par Gary Freeman et sur les costumes par Jill Taylor. L’aventure des personnages principaux entraîne le spectateur aux quatre coins du monde. Le film utilise très bien les lieux où les protagonistes sont filmés comme terrain de jeux à des aventures haletantes.

L’œuvre a eu un grand budget et sait l’exploiter au mieux. On en prend plein les yeux visuellement. Alors que la composition agréable de Lorne Balfe renforce très bien le grand rythme des événements qui sont narrés.

Le plaisir est donc toujours là devant ce blockbuster d’action particulièrement épique et incroyable, interprété par une galerie de comédiens extrêmement bien trouvés.

Tom Cruise crève littéralement l’écran en homme brillant et bien décidé à mener sa mission à bien. Ving Rhames et Simon Pegg forment une équipe formidable particulièrement compétente en informatique et en technologie. Hayley Atwell est excellente en voleuse qui va croiser leurs routes. Rebecca Ferguson est sympathique en ancienne espionne free-lance. Vanessa Kirby est impeccable en cheffe d’une famille s’occupant d’affaires troubles. Pom Klementieff est très bonne en tueuse à gage. Et Esai Morales est formidable en individu bien inquiétant.

Les effets spéciaux sont extrêmement bien faits. La représentation de l’intelligence artificielle et de son impact sur l’activité humaine est aussi très bien rendue.

Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 est le brillant premier volume d’une aventure qui se révèle particulièrement imposante et spectaculaire. L’histoire extrêmement bien écrite et parfaitement réalisée, associée à une interprétation formidable et à des cascades épiques en font une œuvre à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer, surtout sur un grand écran qui sublime vraiment ces péripéties extrêmes.

Incroyable et sans limite.

SYNOPSIS

Dans Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Fraser Taggart, Gary Freeman
- Montage : Eddie Hamilton
- Musique : Lorne Balfe
- Costumes : Jill Taylor
- Décors : Raffaella Giovannetti, Gary Freeman
- Producteur : Tom Cruise, Christopher McQuarrie, J.J. Abrams, Jake Myers pour Paramount Pictures, Skydance Prods
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1


© 2023 Par. Pics.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)