Limbo : La critique

Date : 09 / 07 / 2023 à 11h00

LIMBO

- Date de sortie : 12/07/2023
- Titre original : Zhì chi
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Soi Cheang
- Scénariste : Kin Yee Au
- Interprètes : Ka Tung Lam, Yase Liu, Mason Lee, Hiroyuki Ikeuchi, Younus Howlader

LA CRITIQUE

Limbo est un magnifique polar noir basé sur un serial killer particulièrement glaçant.

Le scénario de Kin Yee Au montre un duo de policier lancé dans la quête d’un tueur qui assassine les femmes et leur coupe la main. On va alors les suivre au cœur de la ville de Hong Kong en prise aux pluies diluviennes de la mousson. Alors qu’ils utilisent une jeune fille sortant de prison comme appât.

Le film de Soi Cheang est tourné dans un sublime noir et blanc, se déroule parfois la nuit et utilise parfaitement la pluie battante lors de certaines séquences mémorables. Elle est extrêmement sombre et parfois très dure. Certains passages sont d’ailleurs horribles, tant psychologiquement que physiquement.

Néanmoins, cette immersion au cœur d’une noirceur absolue est particulièrement captivante. Si l’enquête est relativement classique, les personnages ont une grande puissance et il est facile de s’attacher à eux.

Ils sont d’ailleurs remarquablement interprétés. Ka Tung Lam est superbe en policier bien déterminé à trouver le coupable. Mason Lee est remarquable en jeune inspecteur débutant dans la brigade. Yase Liu est magnifique en jeune voleuse qui va se retrouver face à l’indicible. Hiroyuki Ikeuchi est impressionnant en tueur aux habitudes bien particulières. Younus Howlader est très intéressante en jeune femme qui va croiser son chemin.

La photographie de Siu-keung Cheng est vraiment sublime. La noirceur du récit est parfaitement illuminée par le travail sur la lumière qui renforce cette plongée anxiogène au cœur du mal.

Le suspense monte crescendo et l’œuvre est ponctuée de courses-poursuites impressionnantes et magnifiquement chorégraphiées. Le spectateur est ainsi entraîné dans les bas-fonds de la ville et assiste à l’affrontement entre des individus essayant de survivre.

Sans compter qu’une sous-intrigue liant le personnage principal et la jeune fille est digne d’intérêt et montre parfaitement que les notions de bien et de mal ne sont pas aussi tranchée que cela.

Limbo est un excellent polar noir bénéficiant d’une histoire captivante, d’une mise en scène brillante et d’une interprétation sans faille. Si vous aimez ce type d’œuvre, ne passez pas à côté de celle-ci qui est non seulement très sombre, mais possède aussi en son cœur de très beaux personnages.

Impressionnant et intense.

SYNOPSIS

Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Siu-keung Cheng
- Montage : David M. Richardson
- Musique : Kenji Kawai
- Costumes : Kar Yan Yip, Bruce Yu
- Décors : Kwok-Keung Mak
- Producteur : Wilson Yip pour Sun Entertainment Culture
- Distributeur : Kinovista

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Limbo


© 2021 Sun Entertainment Culture Limited.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024