Le retour : La critique

Date : 07 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE RETOUR

- Date de sortie : 12/07/2023
- Titre original : Le retour
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Scénaristes : Catherine Corsini, Naïla Guiguet
- Interprètes : Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba, Esther Gohourou, Lomane De Dietrich, Harold Orsoni, Cédric Appietto, Marie-Ange Geronimi, Virginie Ledoyen

LA CRITIQUE

Le retour est un très bon film de Catherine Corsini parlant de l’amour et surtout de la famille.

Le scénario de la réalisatrice Catherine Corsini et de Naïla Guiguet tourne autour d’une mère et de ses deux filles qui se retrouvent en Corse pour l’été. Alors que la première travaille, les deux jeunes filles vont faire des rencontres et en découvrir plus sur l’histoire de leur famille.

Le film de Catherine Corsini est d’une grande délicatesse et formidablement mis en scène. La caméra suit de près des divers protagonistes, qui sont au cœur d’une toile de mensonges, d’omissions et de non-dits qui se délitent au fil du récit.

L’œuvre repose sur des personnages attachants, dont deux jeunes filles que l’on voit éclore et s’éveiller à la sexualité.

En effet, en plus du mystère concernant leur origine, ces dernières vont se rapprocher de jeunes gens qui leur plaisent et qui vont leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Le film se déroule en très grande partie sur l’île de beauté qui porte fort bien son nom. Celle-ci offre des paysages spectaculaires, une mer idyllique et permet d’exacerber les sentiments des deux jeunes filles.

L’interprétation est remarquable. Aïssatou Diallo Sagna est magnifique en mère courage ne voulant pas aborder son passé avec ses enfants. C’est un véritable plaisir de retrouver cette comédienne qui a éclos dans le précédent long métrage de Catherine Corsini La fracture, alors qu’elle n’était pas professionnelle à l’époque. Elle possède une présence indéniable et est vraiment convaincante.

Suzy Bemba est magnifique dans le rôle de sa fille aînée très sage. Lomane De Dietrich est superbe en fille d’une famille aisée sympathisant avec celle-ci. Esther Gohourou est très juste en cadette beaucoup plus turbulente. Harold Orsoni est fort bon en jeune homme travaillant sur la plage.

Les autres comédiens apportent beaucoup de présence à leurs personnages et campent des individus parfois entiers qui offrent aussi bien un certain portrait de la bourgeoisie étrangère s’installant sur l’île pendant la période estivale, que de la population locale.

La très belle photographie de Jeanne Lapoirie illumine magnifiquement les différents paysages parcourus. Elle n’en oublie pas moins de capter impeccablement les personnages que l’on suit et offre aux spectateurs quelques séquences de toute beauté.

Le retour est un très bon film d’une grande délicatesse qui parle aussi bien de la famille et de l’intégration que des premiers désirs. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation pleine de subtilité et des comédiens formidables, n’hésitez pas à vous laisser entraîner au cœur de cette histoire touchante qui va droit au cœur.

Sensible et émouvant.

SYNOPSIS

Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques.

Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jeanne Lapoirie
- Montage : Frédéric Baillehaiche
- Costumes : Virginie Montel
- Décors : Louise Le Bouc Berger
- Producteur : Elisabeth Perez pour Chaz Productions
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le retour


© Emmylou Mai - Chaz Productions


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024