L’Education d’Ademoka : La critique

Date : 10 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


L’ÉDUCATION D’ADEMOKA

- Date de sortie : 12/07/2023
- Date de sortie : 12/07/2023
- Titre original : Ademoka’s Education
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Adilkhan Yerzhanov
- Scénariste : Adilkhan Yerzhanov
- Interprètes : Adema Yerzhanova, Daniyar Alshinov, Asel Sadvakasova, Sanjar Madi

LA CRITIQUE

Le public français a le droit à un deuxième film du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov sorti en même temps que Assaut, L’Éducation d’Ademoka qui se déroule cette fois en été.

Le scénario d’Adilkhan Yerzhanov tourne autour d’une jeune fille au statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale. Cette dernière veut aller à l’école et va être prise sous l’aile d’un étrange professeur de littérature renvoyé qui va vouloir lui donner une éducation.

Le film d’Adilkhan Yerzhanov est un étrange conte mis en scène d’une manière brillante et imagée. En effet, il évite une certaine forme de réalisme en offrant de nombreuses séquences se déroulant en extérieur tout à fait étonnantes, telles celles des examens scolaires que passe le personnage principal.

Le long métrage est très souvent décalé. Avec une vraie emphase, il permet de suivre de près l’avenir de cette jeune fille attachante voulant devenir une écrivaine. Le récit permet aussi de parler de la corruption et de son impact à différents niveaux de la société. Il montre très bien qu’il n’est pas facile de s’élever dans l’échelle sociale quand on n’est pas déjà issu d’un environnement aisé ou possédant du pouvoir.

L’interprétation est formidable. Adema Yerzhanova, qui incarne le rôle-titre, est d’une grande authenticité et particulièrement sympathique. Il est facile d’avoir envie de voir cette dernière réussir à de voir s’ouvrir devant elle une nouvelle vie pleine de promesses.

On retrouve le formidable Daniyar Alshinov en surprenant professeur s’intéressant à elle. Un comédien qui a déjà tourné 7 longs métrages avec le réalisateur et que l’on peut découvrir dans un registre vraiment comique avec le superbe buddy movie comico-horrifique Sweetie, You Won’t Believe It disponible en VOD. Celui-ci est un véritable caméléon, capable d’appréhender les rôles les plus délicats et d’offrir des prestations dignes d’attention.

La nouvelle œuvre d’Adilkhan Yerzhanov met moins en avant les paysages du Kazakhstan. Elle présente quelques bâtiments, dont l’école et l’université, semblant émerger au cœur d’une plaine desséchée par le soleil et battue par le vent.

Il faut aussi noter que malgré ses thématiques, le long métrage est plus léger que d’autres du réalisateur et a une très belle note d’optimisme qui se niche à son cœur.

L’Éducation d’Ademoka est un bon film touchant et original montrant la relation improbable entre un étrange mentor et son élève sortant aussi de l’ordinaire. Cette belle histoire associée à une réalisation imaginative, où l’on reconnaît la pâte incontestable du cinéaste, et à une interprétation magnifique, offre une œuvre généreuse que l’on peut aller voir sans hésiter.

Émouvant et décalé.

SYNOPSIS

La jeune Ademoka souhaite aller à l’école mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - la destine à la mendicité. Erkin, autrefois écrivain célèbre, aujourd’hui professeur insolite, vient d’être renvoyé de son école. Il va repérer le talent d’Ademoka et décide de la prendre sous son aile, en lui transmettant une éducation.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Azamat Dulatov
- Montage : Adilkhan Yerzhanov, François Quiqueré
- Musique : Sandro di Stefano
- Décors : Yermek Utegenov
- Producteur : Olga Khlasheva, Serik Abishev, Guillaume de Seille pour Melodrama Pictures
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Education d'Ademoka



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024