Assaut : La critique

Date : 08 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ASSAUT

- Date de sortie : 12/07/2023
- Titre original : Assault
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Adilkhan Yerzhanov
- Scénariste : Adilkhan Yerzhanov
- Interprètes : Nurbek Mukushev, Azamat Nigmanov, Aleksandra Revenko, Berik Aitzhanov

LA CRITIQUE

Le réalisateur Kazakh Adilkhan Yerzhanov est vraiment prolifique et propose chaque année 2 films qu’il tourne en été et en hiver. Celui se déroulant en été étant généralement plus dramatique que celui se passant en hiver. Assaut est l’une de ses dernières œuvres particulièrement réussie.

Le scénario d’Adilkhan Yerzhanov se focalise sur une école perdue au milieu du pays. Des terroristes s’y introduisent et font prisonniers les enfants. Une tempête de neige coupe alors l’endroit du reste du pays, bloquant l’armée envoyée pour intervenir. Des parents d’élèves vont alors se décider à monter une troupe hétéroclite pour délivrer leurs rejetons.

Le film d’Adilkhan Yerzhanov suit de près une véritable équipe de bras cassés qui s’entraînent dans des séquences toutes plus burlesques les unes que les autres. Ce qui offre un immense contraste avec le drame qui se joue et qui empire progressivement avec le temps qui passe. Les comédiens sont formidables, notamment Aleksandra Revenko qui est vraiment marquante en seule mère engagée dans cette équipée improbable.

L’œuvre repose beaucoup sur une certaine inventivité visuelle et sur une interprétation formidable de personnages que l’on n’a pas forcément l’occasion de voir dans ce type d’œuvres. Surtout celles traitant d’un sujet aussi grave qu’une prise d’otages d’enfants.

Étonnamment, ce mélange de genre entre personnages atypiques, préparation approximative et violence décomplexée fonctionne bien et fait très souvent beaucoup rire. C’est devant un véritable ofni que l’on se retrouve et il ne faut vraiment pas hésiter à aller le découvrir. D’autant que les films casaques ne sont pas légion sur les grands écrans français et que les comédies décalées sont encore plus rares.

L’œuvre se déroule en plein hiver. Elle montre aussi bien des steppes recouvertes d’une épaisse couche de neige que cette école isolée ressortant au milieu d’une plaine blanche. Les images sont donc spectaculaires. Surtout celles de l’assaut donnant son titre à un film particulièrement mémorable.

Le long métrage est très abordable et permet d’entrer facilement dans la filmographie d’un réalisateur prolifique donnant aussi l’occasion de découvrir un peu mieux son pays. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à aller voir au cinéma L’Education d’Ademoka du même réalisateur que le distributeur Destiny Films sort en même temps.

Assaut est un film incroyable qui ne fait pas de cadeau, présente une galerie de personnages impayables et offre une mise en scène détonante. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce récit atypique et plein de rebondissements qui fait beaucoup rire et fait passer un bien surprenant moment de divertissement.

Drôle et invraisemblable.

SYNOPSIS

Les élèves d’un lycée sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours car une tempête de neige fait rage, Tazshi, le professeur de mathématiques, prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique, un professeur d’EPS et le directeur de l’école…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Aidar Sharipov
- Montage : Adilkhan Yerzhanov
- Musique : Galymzhan Moldanazar
- Décors : Yermek Utegenov
- Producteurs : Aleksandr Plotnikov, Boris Khlebnikov, Natalia Drozd, Serik Abishev, Zhaidarbek Kunguzhinov pour Look Film, Short Brothers
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Assaut



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024