Captain America - Brave New World : Les muscles ne font pas tout
Anthony Mackie dit beaucoup de choses à nos amis de Inverse sur le prochain Captain America - Brave New World, rappelant par exemple ce qui va différencier son interprétation du héros à la bannière étoilée de son prédécesseur. L’acteur évoque également les nouvelles relations que devra établir Captain avec un certain Thaddeus "Thunderbolt" Ross...
Quand Steve Rogers (Chris Evans) était encore le Captain America du MCU, le petit bonhomme de Brooklyn avait reçu pour l’occasion une grosse dose du sérum de Super-Soldat mis au point par le Dr Erskine (Stanley Tucci). Le Captain America nouveau du MCU depuis la série Falcon et le Soldat de l’hiver de 2021, c’est maintenant le Sam Wilson de Mackie qui a reçu la lourde tâche de porter le célèbre Bouclier en vibranium. Quand Rogers était toujours prompt à affronter - et vaincre - un adversaire grâce à ses super-pouvoirs, ce ne sera peut-être pas le cas de Wilson.
Car contrairement à Rogers, Wilson ne dispose pas d’une force et d’une agilité accrues, il devra s’appuyer sur autre chose, son intelligence et sa débrouillardise, et accessoirement sur ses ailes de planeur à réaction.
"Il s’agit davantage de sa capacité à établir des liens et à conseiller. Il n’est pas aussi téméraire que Steve Rogers lorsqu’il s’agit de porter les armes. Le fait d’avoir un super sérum vous rend impossible à battre, donc votre réponse à tout est de vous battre. Alors que Sam Wilson peut mourir assez facilement."
Mackie note également que l’histoire de Sam dans l’armée lui a donné une empathie accrue pour les défauts des autres : "Il a définitivement la capacité, non pas de manipuler, mais de comprendre les défauts de quelqu’un. Il leur donne des mots d’encouragement pour qu’ils ne soient pas forcés d’agir. L’aspect physique est le dernier recours."
Quant à sa relation à venir avec Ross, qui fut à un moment donné un ennemis récurrent de Rogers, Mackie a d’abord expliqué que ça n’a pas été facile de faire face à la légende hollywoodienne qu’est Harrison Ford - le bonhomme est quand même les seuls et uniques Indiana Jones et Han Solo, ça force donc le respect - et cela même si les 2 hommes s’étaient déjà croisés sur les plateaux de tournage de Hollywood Homicide en 2003.
"Le premier jour était très intimidant. J’étais tellement nerveux que je ne me souvenais plus de mon texte. C’est Harrison Ford. Il y a cette aura autour de lui. Mais il la dissipe très vite parce que c’est un type tellement cool. Il est tout ce qu’une star de cinéma devrait être. Il disait : « Tournons ça ». Et tout le monde disait : « Oui, tournons ça ». Nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Ross et Cap ont toujours eu cette relation, où ils étaient amis et se respectaient l’un l’autre, mais où ils se heurtaient toujours. C’est leur relation dans l’histoire."
Dans le MCU, Ross est apparu (sous les traits du regretté William Hurt) dans L’Incroyable Hulk en 2008 en tant qu’antagoniste de Bruce Banner. Il a continué à avoir une présence significative dans le MCU, apparaissant dans Captain America - Civil War, Black Widow et Avengers - Endgame, s’opposant à Cap par sa volonté de faire appliquer les accords de Sokovie. Les dernières relations de Rogers avec Ross ont donc été conflictuelles, les 2 hommes ayant des idéologies fortement polarisées. Le nouveau Captain va-t-il avoir des relations différentes avec celui qui semble être devenu le nouveau Président des USA du MCU ? On verra bien...
Captain America est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Captain America, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.