Mission Impossible - Dead Reckoning : Pourquoi en faire 2 films, Mr. Christopher McQuarrie ?
C’est en parlant avec nos amis de Collider que le réalisateur Christopher McQuarrie raconte pourquoi avoir partagé Mission Impossible - Dead Reckoning en 2 films...
C’est lors de la première mondiale de la Partie 1 de Dead Reckoning que son réalisateur a discuté avec le rédacteur en chef de Collider, Steve Weintraub.
McQuarrie a d’abord exprimé sa légère surprise d’être autorisé à revenir à Rome, après le chaos causé par Tom Cruise, Hayley Atwell et une Fiat 500 jaune du nom de Trixie dans la capitale italienne : "Un peu, oui. Les choses ont un peu dégénéré, mais nous sommes toujours très, très prudents, et nous sommes toujours là pour célébrer la culture et les endroits que nous visitons, et je pense qu’ils l’ont pris dans l’esprit voulu - j’espère !"
Weintraub a interrogé McQuarrie sur son retour à Mission Impossible après Fallout. Le réalisateur scénariste a confirmé qu’en réfléchissant à son travail sur les deux précédents films Mission, il voulait donner plus de choses à faire aux personnages, tout en apportant plus d’émotions à la franchise - et qu’il ne pouvait tout simplement pas le faire en respectant les contraintes de temps d’un seul film, même s’il se terminait avec une durée gonflée :
"Nous avons appris avec Fallout. Fallout s’est vraiment développé grâce à tous les personnages et à toutes les émotions que nous mettions dans l’histoire, à toutes les choses que nous avions découvertes dans Rogue Nation et qui étaient si inattendues. Je savais que je voulais élargir le casting, et je savais que je voulais donner à chacun de ces personnages plus de choses à faire, donc je savais que le film allait être plus grand et plus long que Fallout. « Pourquoi essayer de faire tenir le film en deux heures ? Coupons-le en deux et faisons-en deux films. » C’est ce qui a motivé le choix d’un film en deux parties. Ce n’était pas seulement parce que l’histoire était plus importante, mais aussi parce que nous voulions plus d’émotions dans le film."
Si les négociations avec Paramount Pictures ont été une formalité, travailler avec Tom Cruise - ce dernier lui rappelant constamment que c’est lui qui a voulu faire 2 films - a parfois été difficile : "À l’époque, le studio était vraiment très enthousiaste à ce sujet. Et, vous savez, je pense que nous aussi, nous étions enthousiastes. Et puis il y a eu des moments où nous étions sur le plateau, où Tom me regardait et me disait : « C’était ton idée, n’oublie pas ça. Ne l’oublie pas »."
Le fait d’avoir deux films à produire pose d’énormes problèmes logistiques - en matière de lieu de tournage, le mauvais temps, ou les conflits de calendrier - ce qui signifie qu’il n’est pas forcément possible de tourner dans l’ordre chronologique, ce qui n’a fait qu’ajouter au facteur de difficulté :
"Oui, c’est énorme, et cela a été compliqué par le fait que certaines choses dans la deuxième partie nécessitaient d’arrêter la première partie pour les tourner, que ce soit à cause de la météo ou de la disponibilité des acteurs. Ainsi, en plus de tous les autres défis auxquels le film était confronté pendant son tournage, il y avait celui de s’arrêter au milieu, sans même savoir ce qu’était le film dans son intégralité, et d’essayer de prédire ce qu’il en serait dans le deuxième film. Cela témoigne de la qualité de l’équipe et de la patience des acteurs. C’est vraiment quelque chose."
Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 sort en salles le 12 juillet prochain tandis que la Partie 2 est attendue pour juin de 2024.
Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.