Chonchon, le plus mignon des cochons : La critique

Date : 24 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


CHONCHON, LE PLUS MIGNON DES COCHONS

- Date de sortie : 28/06/2023
- Titre original : Knor
- Durée du film : 1 h 13
- Réalisateur : Mascha Halberstad
- Scénariste : Fiona van Heemstra d’après l’œuvre de Tosca Menten
- Interprètes : Hiba Ghafry, Matsen Montsma, Kees Prins, Jelka van Houten, Henry van Loon, Loes Luca, Remko Vrijdag

LA CRITIQUE

La Stop Motion a encore de beaux jours devant elle dans l’animation, comme le montre parfaitement cet adorable Chonchon, le plus mignon des cochons.

Le scénario de Fiona van Heemstra se focalise sur une jeune fille qui va voir débarquer dans sa vie un grand-père qu’elle ne connaît pas. Celui-ci va alors lui offrir un cochon très chou. Mais il a une idée bien plus sombre à son propos derrière la tête.

Le film de Mascha Halberstad est vraiment superbe. Il montre des personnages qui évoluent dans des environnements très détaillés. Ils ont tous une apparence très travaillée, sont vraiment diversifiés et reconnaissables au premier coup d’œil. Quant au cochon, il est tout aussi adorable que son nom et permet d’amener de nombreux rebondissements.

En effet, celui-ci est très jeune et doit apprendre à vivre au sein d’une famille et à respecter certaines règles. Son comportement est donc l’objet de multiples gags. Alors que plein de formidables trouvailles visuelles font passer un très bon moment de divertissement.

Le long métrage parle avant tout de la famille et montre très bien que cette dernière n’est pas toujours de tout repos. Toutefois, le récit est porteur de très beaux messages et n’oublie jamais de parler de la condition animale à travers la compétition locale de la meilleure saucisse qui sert de fil rouge à l’histoire.

L’œuvre et non-manichéenne, remplie d’humour et de moments émouvants. La grande imagination dont elle déborde saura ravir les jeunes enfants qui vont trouver ce cochon, et sa sympathique propriétaire, particulièrement attachants. Toutefois, les adultes ne doivent pas passer à côté du long métrage, tant celui-ci est magnifique visuellement, possède une animation remarquable et développe un récit charmant à suivre.

Le doublage français est très agréable et les amateurs de versions originales n’auront pas de problème à s’immerger dans des aventures hautes en couleurs qui réchauffent le cœur.

Chonchon, le plus mignon des cochons est un très bon film d’animation qui est sympathique et adorable. Avec une histoire pleine de bons sentiments, une réalisation inspirée et des personnages charmants, on s’amuse beaucoup devant cette comédie jubilatoire qui aborde aussi avec justesse des sujets plus graves.

Superbe et choupinou.

SYNOPSIS

Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Peter Mansfelt
- Montage : Mascha Halberstad
- Musique : Rutger Reinders
- Producteur : Marleen Slot pour Viking Film
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Chonchon, le plus mignon des cochons



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024