Mission Impossible - Dead Reckoning : L’Intelligence Artificielle, le grand méchant loup des deux films Mission Impossible

Date : 25 / 06 / 2023 à 12h00
Sources :

Collider


La menace de l’Intelligence Artificielle s’est infiltrée dans la conscience humaine au cours des dernières années. Avec la montée en puissance d’I.A. telles que Midjourney et ChatGPT, des questions sur l’avenir de l’humanité et de la technologie sont soulevées presque chaque jour. Les films intègrent de plus en plus la question dans ce que nous voyons à l’écran, le dernier à s’attaquer à l’I.A. étant Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 le mois prochain.

Steve Weintraub de Collider s’est entretenu avec le réalisateur Christopher McQuarrie pour discuter de la manière dont le film s’est retrouvé au centre d’une menace très actuelle. Le scénariste et l’équipe cherchaient de nouveaux horizons pour Mission Impossible après que Fallout a placé la barre très haut avec l’une des meilleures actions jamais mises à l’écran sur fond de menace nucléaire. Le réalisateur s’est tourné vers la technologie pour donner à Hunt (Tom Cruise) un défi qui ne ressemble à rien de ce qu’il a connu auparavant. L’équipe de Dead Reckoning était un peu en avance sur son temps lorsque les premières idées ont été lancées :

"Les premières conversations, probablement les toutes premières discussions au sujet du film, ont eu lieu en 2018/2019, et nous cherchions le méchant, la prochaine menace dans Mission. Nous avons fait des menaces nucléaires, des menaces chimiques, des menaces biologiques, il y a eu la patte de lapin, et Dieu sait quelle menace c’était. En essayant de garder la nouveauté, nous regardions vers l’extérieur, et la grande conversation que j’ai eue avec Tom [Cruise] très tôt portait sur la technologie, la technologie de l’information, et ce dont tout le monde parle aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle."

McQuarrie a souligné à quel point il était parfait que Dead Reckoning sorte maintenant, alors que la révolution de l’I.A. est en cours alors que le monde explore les implications effrayantes qui l’accompagnent, des deepfakes entre autres.

"Lorsque j’ai présenté le projet à Tom, j’ai dit : « Il y a deux ou trois ans, cette idée aurait été trop intellectuelle pour la plupart des gens. » Nous aurions dû expliquer trop en détail ce que c’était et ce sur quoi je comptais de la part du public. Je compare cela à la guerre froide. Lorsque j’étais enfant, la guerre froide était très réelle, très présente. Nous étions sous la menace d’une annihilation nucléaire, d’une guerre entre deux ou trois superpuissances nucléaires. Ainsi, lorsque vous alliez voir un film sur la guerre froide, vous n’aviez pas besoin que quelqu’un évoque la menace de la guerre froide, vous la ressentiez tout simplement. C’était quelque chose que vous apportiez au film. La conversation que j’ai eue avec Tom était la suivante : « Qu’est-ce que les gens apportent au film aujourd’hui ? Ils n’apportent pas la guerre froide, ils n’apportent pas la guerre contre le terrorisme, ils apportent quelque chose de nouveau, et qu’est-ce que c’est ? Quelle est cette anxiété ? »"

Dans Dead Reckoning, Hunt s’attaque à une arme qui menace l’humanité dans son ensemble. Il affronte les ennemis de son passé et tente désespérément d’empêcher que l’arme ne tombe entre de mauvaises mains. Il est contraint de participer à une course pour empêcher le pire de se produire. McQuarrie veut que Dead Reckoning soit l’occasion de libérer l’accumulation constante de stress que la technologie a apportée :

"J’ai ressenti, dans l’air du temps, cette anxiété à propos de la technologie et de la manière dont elle commençait à influencer nos vies, et je me suis demandé comment nous pouvions prendre cette anxiété que le public apporte au film et lui donner un exutoire. C’est à cela que se résume le film. Lorsque vous allez voir Top Gun en 1986, la guerre froide est bien réelle. L’anxiété était un élément que vous apportiez au film, et vous avez apprécié ce film parce qu’il vous disait que tout irait bien en fin de compte. Vous leur montriez un moyen de s’en sortir."

McQuarrie a tenu à préciser que Dead Reckoning Part 2 irait encore plus loin dans les craintes liées à l’I.A. que le premier, lorsqu’il arrivera : "Alors oui, nous parlions de l’IA, de l’algorithme et de la technologie de l’information en remontant jusqu’à 2018/2019. "(Le coscénariste) Erik Jendresen et moi avons travaillé sur ce film et sur la deuxième partie pendant longtemps, et il y a des choses très prémonitoires dans la deuxième partie qui, si vous pensez que c’est trippant, vous feront flipper dans la deuxième partie."

En attendant de tripper pour la Partie 2, Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 sera dans les salles à compter du 12 juillet.


Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : La bande annonce
Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Mission Impossible : Jeremy Renner reviendra-t-il un jour (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)